Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ne clique pas plusieurs fois sur "envoyer" mais attends que le message parte tranquillement ! parfois ça prend quelques secondes...

Ampli chinois, pcb chinois, composants chinois, donc son chinois : c'est bridé

Amha faut passer par la case tech qui a un minimum d'équipement de mesure pour suivre le signal et voir où le niveau influe sur la panne...
grosson
oldamp a écrit :
Ampli chinois, pcb chinois, composants chinois, donc son chinois : c'est bridé


Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Tele@Fender
Si c’est l’ic j’espÈre que c’est monté via un socket et pas soudé sinon bye bye
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Argh mon fidèle marshall m'a laché juste avant la repet' !
C'est un 6100, que j'ai fait moddé des 6L6 à deux KT66. Aucun soucis jusque là pourtant.

Je l'utilise tout le temps en mode pentode, low power du coup ( deux lampes au lieu de quatre ). Ce midi je teste les triodes (après un passage en standby), ça ne me plaît pas trop (trop sourd), donc je remets l'ampli en pentode (en standby aussi). Je joue une bonne demi heure sans soucis puis j'éteins comme d'hab.

Ce soir je rallume la bête, et la diode rouge du power se met à clignoter. Avec un petit ronflement synchrone ( wouaaaam wouaaam), le tout quelque fois puis plus rien (ni son ni lumière). Je retire le fusible "T2A", je teste avec un autre : "ploc" dès l'allumage, fusible clairement cramé ....

Des idées ? J'ai quelques fusibles en rab, et surtout une KT66 appairée avec les autres. Est ce que j'ai intérêt à la tester dans l'éventualité d'avoir "juste" une lampe HS ?
ou direct chez le tech ?

Merci !
You can kiss my axe !
Tele@Fender
Le t2A c’est celui du 230v+ flick-switch qui clignotait avant (sa lumière est sur le 230v) = probablement transfo grillé :/
Pour un problème de lampe logiquement un t500mA aurait grillé avant (ce qui allume une diode rouge)
En espérant qu’il n’ait rien emporté avec lui.

Je t’en débarrasse pour 150€ pour le cab+ châssis (charognard je sais)

Mais donc tech oui
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Ah ok, si c'était une lampe ça serait plutôt les fusibles à diodes donc...
J'y pense, j'ai p-e fait le boulet et mis un fusible de 500mA sur le main
You can kiss my axe !
Tele@Fender
Tu peux réessayer un 2A du coup mais s'il regrille laisse tomber, y'a un truc qui est mort et plus cher qu'une lampe
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Tele@Fender a écrit :
Tu peux réessayer un 2A du coup mais s'il regrille laisse tomber, y'a un truc qui est mort et plus cher qu'une lampe


En fait je n'avais que des 500mA de rechange après vérification, donc normal que ça saute . Bref, donc le symptome final c'est qu'il ne s'allume pas ...mais sans faire sauter le 2A apparemment : le fil, quoique un peu oxydé, est clairement intact sur celui d'origine. Je n'ai pas d'autres 2A pour tester malheureusement.

L'essai en triode aurait pu forcer sur l'alim ?
You can kiss my axe !
Tele@Fender
Donc le transfo n’est pas shorté
Tu sais un peu te débrouiller avec un multimètre dans un ampli ou pas ? Ça peut être toujours le transfo (mais ouvert et pas shorté) ou le switch mains mort ou une connexion ou l’alim morte (la petite carte près du transfo ):/
J’vois Pas de lien à priori avec l’essai en triode
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Ok merci, oui surement un simple alignement de planète !

J'ai bien un multimètre mais en ampli mon expérience s'arrête à un simple réglage bias depuis le chassis . Je me sens pas trop de mettre les mains à l'intérieur avec les hautes tensions en fait. Après réflexion, même si je me lançais sur un troubleshooting avec votre aide généreuse, je ne pense pas me lancer dans une réparation maison ensuite. Je vais donc appeler mon tech demain.
( j'avais un petit soucis sur un EQ par ailleurs, ça me permettra d'éclaircir le truc )

Merci beaucoup pour les pistes en tout cas, ça me donne une première idée. En espérant que la réparation ne soit pas trop gourmande, ni en temps ni en €...

'tain il m'avais jamais laché le bougre, et pourtant il y a eu une époque où il bourlinguait bien plus !
You can kiss my axe !
Tele@Fender
Si la réparation est trop chère, mon offre tient toujours
Outmax
  • Outmax
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Tele@Fender a écrit :
Si la réparation est trop chère, mon offre tient toujours


Grand seigneur
You can kiss my axe !
bluesyclem
oldamp a écrit :
Ne clique pas plusieurs fois sur "envoyer" mais attends que le message parte tranquillement ! parfois ça prend quelques secondes...

Ampli chinois, pcb chinois, composants chinois, donc son chinois : c'est bridé

Amha faut passer par la case tech qui a un minimum d'équipement de mesure pour suivre le signal et voir où le niveau influe sur la panne...


Non ! Assemble en Chine comme 99% de l’électronique aujourd’hui.
Les composants sont valables, les socket par exemple sont du belton là où d’autre y mettent des socket chinois au rabais (un exemple permis tant d’autres), les lampes j’ai tout changé pour du jj, enfin pour le coup ça va bien.
Indépendamment de ça j’ai ce soucis sur le top boost.
Je cherche à trouver la panne, mais à la base c’est un peu ma faute, il n’a pas servi pendant trop longtemps et a ne pas servir il s’abime.
Bref, je vais voir du côté de l’ic.
Tele@Fender
tu peux quand même aussi essayer une dernière fois de "bouger" les lampes de preamp les unes après les autres après que le problème survient (ça ne risque rien si tu touches rien que les lampes de preamp en tenant par la partie en verre) pour t'assurer que c'est pas un problème de contact/oxydation voir si ça fait revenir du son par intermittance (en laissant tourner une pédale de boucle en entrée par exemple) parce que sur un ampli entreposé longtemps, c'est quand même le pb le plus fréquent...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...