Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si c'est neuf ---> SAV garantie. si c'est occase contacte d'abord le vendeur... sinon il arrive que ces petits tanks cassent pendant le transport vérifie si les ressorts sont bien attachés au deux bouts... sinon tu peux au moins tester la réinjection de la reverb en débranchant le cable "OUT" de la reverb et en touchant la pointe avec le doigt (sans toucher la masse ! ), ça doit faire un gros bruit en mettant un peu de reverb
oldamp
  • oldamp
relis au-dessus j'ai édité !
Charles.m
J'ai essayé, ça fait effectivement du bruit (le même que si on touche l'âme du jack d'entrée de l'ampli) qui varie en intensité au fur et à mesure que l'on augmente le niveau de reverb au potard. mais quand cette fiche est rebranchée, toujours pas de reverb.
slowhand73
David Watts a écrit :
Tu fais bien de corriger au contraire.
C'est quand même pas la configuration la plus courante.
Tu penses à l'AC30 par exemple ?
Mais dans la plupart des cas, les amplis en push/pull ne sont pas cathode bias, non ?

Ce qui est sûr c'est que si un amp est "fixed bias" il est pas "cathode bias"..

Je crois que tu mélanges un peu tout.
Comme déjà dit, ok, un push pull peut être l'un ou l'autre, fixée ou cathode bias (et pourquoi un single ended ne pourrait pas être fixed bias ? Je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà vu. Trop coûteux/complexe pour un petit ampli "pas cher" ?)
Le bias d'un cathode bias s'auto règle quand le tube change.
Un fixed bias peut ou non avoir un potentiomètre de réglage de bias. Fixed ne veut pas dire qu'on ne peut pas le régler.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je vais mettre une couche de plus: changer la R de bias sur un cathode bias ça fait partie du réglage pour moi ... bref un ampli à lampes ça se règle
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
David Watts
slowhand73 a écrit :
David Watts a écrit :
Tu fais bien de corriger au contraire.
C'est quand même pas la configuration la plus courante.
Tu penses à l'AC30 par exemple ?
Mais dans la plupart des cas, les amplis en push/pull ne sont pas cathode bias, non ?

Ce qui est sûr c'est que si un amp est "fixed bias" il est pas "cathode bias"..

Je crois que tu mélanges un peu tout.
Comme déjà dit, ok, un push pull peut être l'un ou l'autre, fixée ou cathode bias (et pourquoi un single ended ne pourrait pas être fixed bias ? Je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà vu. Trop coûteux/complexe pour un petit ampli "pas cher" ?)
Le bias d'un cathode bias s'auto règle quand le tube change.
Un fixed bias peut ou non avoir un potentiomètre de réglage de bias. Fixed ne veut pas dire qu'on ne peut pas le régler.

Là où je me suis "mélangé" c'est qu'un "push pull" peut être "cathode bias", ok j'ai corrigé.

Il y a des amplis qui utilisent un switch pour passer de l'un à l'autre, mais sinon je ne connais pas d'ampli combinant "fixed bias"/"cathode bias" en même temps.
Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. A priori, Fender a expérimenté ça sur certains modèles SF et Vox sur certains AC50...
Donc je ne devrais pas affirmer non plus que si un ampli est "fixed bias" il n'est pas "cathode bias".
Bien.
http://music-electronics-forum(...)6726/ (post #21 notamment)

Par contre je ne sais pas où tu as vu que j'aurais dit qu'un "fixed bias" ne peut pas se régler.
Je sais que certains "fixed bias" ont un potard pour le réglage et d'autres non, c'est une résistance fixe qui fait le taf, comme sur mon Princeton de 72, que j'ai fait modifier.

Enfin, pourquoi un "single ended" ne pourrait pas être "fixed bias" ?
Je n'en sais rien mais je n'en connais pas.

Ouf. Je ne devrais pas m'aventurer sur ce terrain qui n'est pas le mien.
Mea culpa, on ne m'y reprendra plus.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
slowhand73
David Watts a écrit :

Par contre je ne sais pas où tu as vu que j'aurais dit qu'un "fixed bias" ne peut pas se régler.

J'ai du mal te comprendre dans un de tes messages alors. J'ai cru que tu disais (et que tu pensais) que "fixed" voulais dire "sans potentiomètre" de réglage. Il me semble que c'était dans le message où tu disais que de toute façon les amplis du commerce étaient biasés suffisemment froid pour accepter a peut prêt tout les tubes (mais c'était peut être le post de quelqu'un d'autre).

David Watts a écrit :

Ouf. Je ne devrais pas m'aventurer sur ce terrain qui n'est pas le mien.
Mea culpa, on ne m'y reprendra plus.

Ce n'est pas particulièrement mon terrain non plus. Il y a des gens bien plus compétents que moi sur le sujet ici. J'ai fabriqué 3 ou 4 amplis et modifié deux autres, c'est tout. Je comprends à peu prêt comment ça marche mais je suis loin de tout maîtriser. N'ai pas l'impression de te faire taper sur les doigts.
David Watts
slowhand73 a écrit :
David Watts a écrit :

J'ai du mal te comprendre dans un de tes messages alors. J'ai cru que tu disais (et que tu pensais) que "fixed" voulais dire "sans potentiomètre" de réglage. Il me semble que c'était dans le message où tu disais que de toute façon les amplis du commerce étaient biasés suffisemment froid pour accepter a peut prêt tout les tubes (mais c'était peut être le post de quelqu'un d'autre)...

Non c'était moi, mais tu m'as mal compris. Je disais qu'un certain nombre d'amplis en "fixed bias" ne proposent pas de potentiomètre pour le réglage et donc sont des "fixed bias" non réglables.
Ce qui était le cas de mon Princeton, ce qui est le cas aussi de pas mal de Mesa et également il me semble du Peavey dont il était question la page d'avant.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
grosson
Juste pour dire que les amplis du commerce ne sont pas toujours "biasés" suffisamment froid ; le BJ que je connais bien est justement "biasé" particulièrement chaud, et tant pis pour les EL86. EDIT : EL84
Dans l'idéal, il faudrait vérifier le bias à chaque changement de tubes de puissance, les cathode bias "s'autorègulent" mais il y a une limite à tout.
Ce débat récurrent sur le bias a l'avantage de nous rafraichir la mémoire.

Euh, sinon, je n'en sais pas plus que vous hein !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
grosson a écrit :
Juste pour dire que les amplis du commerce ne sont pas toujours "biasés" suffisamment froid ; le BJ que je connais bien est justement "biasé" particulièrement chaud, et tant pis pour les EL86.
Dans l'idéal, il faudrait vérifier le bias à chaque changement de tubes de puissance, les cathode bias "s'autorègulent" mais il y a une limite à tout.
Ce débat récurrent sur le bias a l'avantage de nous rafraichir la mémoire.

Euh, sinon, je n'en sais pas beaucoup plus que vous hein !

EL84
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
grosson
CQFD
J'avais d'ailleurs un doute en écrivant EL86 (j'ai édité le "beaucoup")
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Spartan334
Salut !

J'ai un gros soucis avec mon Ceriatione Lead and Bass 20w..

Depuis un an j'ai que des merdes du style coupure de son, trois passages chez le tech..

1er passage : lampes de preamp en fin de vie
2e passage : plus de son, un écrou se baladait dans le boîtier
3e passage : coupures de son, problèmes à chaud, lampes de power amp rincées

Et la 2 mois après le changement des lampes du poweramp de nouveau des coupures de son, et un son généralement plus faible et qui ne gère plus les pédales (larsen et hum super important qu'on augmente un peu le gain sur une des pédales), sachant que j'ai même joué 10 fois sur cette période..

J'ai remarqué qu'une des lampes de puissances était beaucoup plus lumineuse que l'autre, et qu'elle est des fois traversée par un arc électrique blanc avec une baisse de volume très courte (de façon aléatoire), des fois c'est tout le volume qui se coupe pendant une ou deux secondes, puis revient, et aussi y'a un espère ce "wasshhhhh" quand je joue certaine notes de façon sèche.

Alors ? Simple malchance et une des lampes est défectueuse ?
Ou mon tech est passé à côté d'un problème plus profond que ça ?
Ou il se fout de ma gueule ? (Je laisse mon ampli chez Veitz Guitar à Strasbourg, c'est des mecs sérieux j'ai l'habitude de traiter avec eux donc ça m'étonnerait quand même)

Ca commence un peu à me saouler donc si vous avez des solutions je vous vénérerais à vie
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
oldamp
  • oldamp
arc électrique dans une lampe c'est typique d'une tension de G2 trop élevée... amha, si ton Ceriatone 20W est plus ou moins un clone de Marshall 20W avec deux EL84 poussées à mort, c'est pas étonnant, tes pb de lampes de puissance. elles souffrent trop ! faudrait certainement baisser un peu les tensions et le bias (certainement polarisation par les cathodes... augmenter la résistance Rk...), quitte à perdre quelques watts...
James H
Hello.
A tout hasard, tu as des pédales dans la boucle d'effet ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Spartan334
Non j'ai pas de boucle d'effet, de toute façon le power amp sature autant que le preamp

C'est possible que le bias ait été réglé un peu trop "chaud" effectivement, je vais en discuter avec le tech, si quelqu'un a une autre suggestion ce serait vraiment cool
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...