Hello,
Pour planter le décor: Je viens de récupérer mon premier amp, que j'avais filé à un pote il y a trente ans, et qui, n'en ayant plus l'usage, vient de me le rendre.
Un Novanex automatic 20. (j'en vois déjà qui rigolent...), mais nous sommes tous les mêmes, nostalgie nostalgie, j'aimerais tant pouvoir rejouer dessus.
Bref, le cab n'étant pas celui d'origine, et sachant que cet ampli n'avait pas été branché depuis probablement vingt ans, j'avais pris la précaution de l'ouvrir pour avoir la carte et le transfo sous les yeux, au cas où, me disant que s'il se passait quoi que ce soit, au moins, je verrais d'où cela proviendrait.
Grand bien m'en a pris...
J'ai branché l'ampli puis l'ai allumé, et là, pas de son. J'entendais bien l'augmentation du souffle quand je tournais le potard des aigus, et puis trente secondes plus tard, PCHHHHHHH !!!!!!!, accompagné d'une épaisse fumée blanche nauséabonde.
Dans un premier temps, j'ai cru que le transfo avait cramé, car la fumée venait de là.
Aujourd'hui, j'ai donc démonté tout ça pour regarder de près le transfo, trouver ses références dans le but de le changer, mais en y regardant de plus près, en fait non, il s'agit d'un condensateur qui était soudé aux bornes d'entrées du transfo entre la borne de phase et la borne du neutre.
J'ai bien regardé partout, tout le reste de la carte me semble OK, pas de trace de chauffe, juste ce condensateur qui a comme "explosé".
Voici ma question: L'un d'entre vous sait-il avec précision quel condensateur il faut mettre la dessus ? Sachant qu'habituellement, je me fournis chez Tube Amp Doctor, mais je ne suis pas sectaire non plus...
Quelques photos pour illustrer mon propos
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.