- Publié par
Narci le 02 Fév 2014, 14:47
Bonjour,
Je suis en pleine reflexion et du coup bien dans le flou...
Je possède depuis un peu plus de 5 ans une tête Orange Rockerverb 50 (première version), avec donc en puissance 4 lampes 6v6 (electro harmonix pour l'instant).
J'aime beaucoup cet ampli mais je le trouve à la longue un peu trop hi gain et trop compressé, j'avais donc songé à prendre une tête AD30thc, toujours chez Orange pour garder ce grain caractéristique. J'ai eu precedemment un Vox AC30 que j'aimais beaucoup aussi (mais trop lourd...).
J'ai donc mis ma Rockerverb en vente il y a quelques temps et je n'ai aucune touche (je l'avais payé 1300€ d'occasion en 2008, elle se vend maintenant entre 900 et 1000 euros, ça fait mal mais c'est le jeu...).
Du coup pour augmenter mes chances de le vendre je me suis attaqué à un retubage complet, et autant dire qu'entre les lampes (il y en 10 en tout, je ne vais peut-être pas toutes les changer) et le réglage du bias c'est pas donné .
Du coup je me dit que je le garderai bien (chaque fois que je rejoue dessus !) mais le son que j'aime (AC30, AD30) vient en partie des EL84.
Et là, je découvre l'objet magique :
Le THD yellow socket, qui permet de monter des EL84 à la place des 6v6. Et cerise sur le gâteau, ça semble passer l'ampli en cathode bias.
J'ai écumé hier soir longuement le forum Orange.uk, Il semble possible de l'adapter sur le Rockerverb 50 et qui plus est de n'en mettre que 2 pour rendre l'ampli plus exploitable à volume raisonnable (dans ce cas il faut brancher un cab 16ohms sur 8ohms), mais il y a beaucoup de réponses contradictoires, en anglais qui plus est, je suis un peu perdu.
Mes questions aux pros donc (Manulonch, Gillou si vous passez par ici ) :
- Déjà est-il possible de remplacer 4 6v6 par 2 EL84 sans danger ?
- Vais-je retrouver le grain des EL84 ?
- Cela va-t-il bien rendre l'ampli moins puissant et classe A ?
- Pas de régalge de bias, vraiment ?
Je finis avec une photo des entrailles de la bête :
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire