Cpt Bartok a écrit :
d'accord, mais il me semble que le bestiau possède 2 canaux (un clean et un saturé), et que par exemple, si je veux ajouter un effet (du reverb par exemple), je suis obligé d'acheter une pédale, et de la carrer sur le canal souhaité, non?
Non, car il n'y a de toute façon qu'une input. Mais pour garder l'exemple de la reverb, si tu la tapes quelque part entre ta guitare et l'entrée de la tête, tout ce qui se passe au niveau du préampli s'applique par dessus les effets placés « en façade » (en amont de l'entrée). Donc si tout d'un coup tu changes de canal, tu distords toute la réverbération et ça sonne crade (ça peut être un effet recherché, bien sûr). Alors que si la reverb était dans une boucle d'effets, le canal saturé s'enclencherait « par-dessous » la reverb (plutôt que par-dessus), ce qui sonne beaucoup plus politiquement correct.
Donc si tu aimes les delays et les réverbes propres, si tu veux utiliser le canal saturé, c'est pas l'ampli qu'il te faut (à moins de n'utiliser ces effets que sur ton clean).
Pour les autres effets (chorus, tremolo, etc.), c'est beaucoup moins gênant, perso je préfère la plupart des effets avant les satus plutôt qu'après. C'est une question de préférences personnelles.
[edit] Si ce n'est pas clair, tu peux tenter une petite recherche, cette question a été abordée maintes fois
Jean