- #23
- Publié par
KawaZ le 04 Août 2023, 00:40
Histoire d'aller plus loin, comme je disais un ampli en classe A consomme 50% de sa puissance en l'absence de signal, c'est pour cela qu'un ampli class A avec une EL84 donne une puissance de sortie de 4 à 4,5 W, alors qu'un push-pull de deux EL84 sort entre 10 à 12 W ( dépend de la tension de bias et du transformateur d'impédance).
Comment avoir plus de puissance ?
En augmentant le courant de sortie, le courant anode-cathode. Vu que 12 W c'est le maximum que peut sortir un push-pull de 2 EL84, la solution est d'en rajouter un second en parallèle. Ainsi on double le courant de sortie, passant de 10 ou 12W à 20 W à un peu plus, en jouant également sur la polarisation de bias, le rapport de transformation du transformateur d'impédance, et la valeur de la haute tension.
Le Peavey Classic 50 à comme le Classic 30 quatre tube EL84, donc deux push-pull en parallèle. Le Classic 30 fait 22 W il me semble, le 50 monte à 50 W! ( Vraiment poussé à la limite des tubes).
Il existe des amplis a 6 tubes de puissances, jusqu'à 8 tubes de puissances ( 3 et 4 push-pull en parallèle).
Ce type de montage push-pull parallèle existe aussi à transistors et est largement utilisé dans les amplis de puissance, et bien au delà de 4 paires de transistors.
Pour augmenter encore la puissance, sur les amplis à transistors , on augmente la tension d'alimentation tout en rajoutant encore des étages " supérieur" de push-pull en série/parallèle.
J'ai parlé du montage simple classA, du montage push-pull classe B et class AB.
Il y a aussi le montage push-pull en class C:
La la tension de seuil pour que le transistor conduise est beaucoup plus élevé qu'en classB, on est dans l'ordre de plusieurs dizaines de volts.
En classe C, si on observe avec un oscilloscope, il faudrait pousser le volume pratiquement à fond pour voir qu'un bout de signal de temps en temps correspondant au sommet des crêtes d'un signal sinusoïdale .
En fait le transistor est bloqué pratiquement tous le temps, et s'ouvre que quand le signal d'entrée est très important.
C'est ainsi que l'on trouve le montage en class G, qui est en fait un montage série parallèle d'un class B et d'un class C.
Sur ce type de montage, il n'y a pas deux alimentations symétriques +V et -V , mais quatres alimentation, appelé + V low et - V low, et + V hight et -V Hight.
Sur les 3/4 de la plage c'est le class B qui fonctionne, si le volume augmente, le dernier quart est assuré par le class C.
En clair on injecte un signal d'entrée, on monte le volume jusqu'à l'ecretage du class B sur les alimentations + et - V low, et un chouille avant l'ecretage du class B, le class C commence à conduire et prend le relais sur les alimentations + et - V Hight jusqu'à 4/4 de la puissance.
Ce type de montage avec Deux HT ( low et Hight) classe B et class C n'existe pas avec des tubes, ou alors jamais entendu parlé ( bien que sur les émetteurs de radio, télévision, ou autres ou les puissances sont très élevées, peut-être utilisé ?..
)
En fait un classe C fonctionne comme un class B, mais au lieu d'être polarisé entre la masse et +V , il est polarisé entre V low et Vhight, ( dans le class G, vous suivez ?)c'est ce que l'on appelle un montage flottant.
Voila, c'était juste pour la culture générale.