Tu pourrais peut être commander au moins 2 modèles de HP, tester et revendre celui qui te plaira le moins. Si tu aimes le son du Deluxe original, reste dans les remplacements classiques, chez WGS, Eminence ou Jensen (sinon, c'est sans fin !). Et sur ton problème d'aigu, je pense que le WGS G12C, avec son côté moins sec qu'un Oxford traditionnel peut être un début de réponse. Perso, je trouve qu'une Strat un peu bright, ça peut être un peu "overbright" dans le canal Vibrato. J'utilise plus volontiers une Strat dans le canal normal, l'absence de bright cap fait la différence. L'idéal c'est de pouvoir câbler la reverb sur le canal normal aussi (mais je ne sais pas si c'est possible sur une version pcb).
Sinon pour le break up "Chicago", le son du west side des 60's et 70's (qu'on imagine volontiers réalisé sur des Blackface), tout ça à bas volume, je ne saurais trop te conseiller une pédale dont j'ai souvent parlé sur ce forum, mais qui est cordialement ignorée de la communauté guitaristique ( en un sens, tant mieux, c'est une arme secrète !). Il s'agit de la Lazy J Cruiser Deuce, la seule pédale qui pour moi approche ce son si caractéristique d'un Fender qui crunche, de manière naturelle et crédible. Pédale un peu ésotérique, chère, mais imprenable dans ce domaine. D'ailleurs, j'en parlai il n'y a pas longtemps à Oldamp, pour qu'il essaye de faire un reverse engineering sur ce truc (le circuit est recouvert de résine pour brouiller les pistes).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...