Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu59lille
Salut à tous.
Mon OR15 commence à se fatiguer un peu, légère perte de puissance, moins punchy...
Bon il tourne quand même pas mal depuis 3/4 ans. Je fais encore 2 concerts avec et je lui fais faire une grosse révision et donc certainement un changement de lampes.
Sur quelles lampes je peux repartir avec ? J'avoue ne pas trop m'y connaitre à ce niveau.
Merci de vos retour.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 27 Oct 2017, 17:19
J'avais remis du full JJ, je trouve qu'elles vont bien et qu'elles ne sont pas excessivement chères.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
djudjubanton
Perso, je trouve que les JJ ça l'assombrit beaucoup en préamp et quand même pas mal en puissance aussi. Je tenterais bien un truc un peu plus bright.
djudjubanton
Là pour le préamp j'ai des lampes 5751 NOS en V1 et V2 (RCA et JAN GE), JJ 12AT7 (d'origine) en fx loop, Sovtek 12AX7LPS en phase inverter et JJ EL84 (d'origine) en puissance.

Avec ces lampes en préamp, c'est déjà plus bright que du full JJ et avec forcément moins de gain que d'origine grâce aux 5751. Les 5751 NOS apportent vraiment plus de musicalité aussi.
J'avais testé des 5751 JJ en V1 et V2 avec le reste des lampes identiques à la config ci-dessus: c'était moins bright, moins défini et une musicalité moindre que les NOS.
La Sovtek LPS en PI apporte aussi un peu de clarté mais dans une moindre mesure que les lampes en V1 et V2.
J'avais testé aussi des Shuguang EL84: c'était plus bright, plus défini mais moins musical que les JJ. Je dirais que c'était trop "raide"/ droit comme son.

Au final, je pense que j'ai trouvé quelque chose de convenable en préamp mais en puissance peut mieux faire.
Je saurais pas trop quoi prendre en paire d'EL84 plus bright, j'ai pas trop d'expérience pour les lampes de puissance. Le son global de mon OR15 me convient tout de même.
Toute façon, cet ampli sonne à la base assez sombre comme beaucoup d'amplis Orange donc on peut l'éclaircir un peu mais ça sonnera toujours Orange.
Selon les goûts, on peut moduler un peu ce son-là. Du full JJ peut très bien convenir (cf post de Cav), à toi de voir comment tu veux que ton ampli sonne.
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
djudjubanton a écrit :

Toute façon, cet ampli sonne à la base assez sombre comme beaucoup d'amplis Orange donc on peut l'éclaircir un peu mais ça sonnera toujours Orange.

...C'est marrant, je trouve que le mien ne sonne pas sombre du tout, je me suis toujours étonné du son du Or15 par rapport au reste de la gamme Orange. Pourtant il n'est pas modifié, j'ai juste changé la 12ax7 en V1 pour une 12ay7, vu que je l'utilise que en crunch, ça me permet plus de marge dans le réglage du gain. Bref, je kiffe le son qu'il donne, que je qualifierai quand même de brillant. ( après, je joue sur une télé, c'est peut-être aussi dû à ça)
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
djudjubanton
C'est vrai que si je joue avec ma Strat ou une LP assez bright c'est une super association. Mais si je joue une LP assez bassy c'est un peu trop sombre, il faut que je mette les aigus au taquet.
Avec une Tele, c'est clair que ça doit être bien équilibré.

Y a le cab et les hp qui y font aussi. Mon OR15 est branché dans un PPC212OB que j'ai transformé en closed back (comme le PPC212 Jim Root). Pour les hp, j'ai monté un G12H 70th Anniv + un G12H Heritage 55Hz.
Les G12H sont pas mal équilibrés comme hp avec basses et aigus bien présents. Mais les cabs Orange ça sonne assez sombre, si y a pas des hp un peu bright je trouve que ça sonne pas. J'avais testé ce même cab Orange avec des G12M Heritage, c'était vraiment pas terrible. Et pourtant à la base j'aime beaucoup les G12M Heritage.

J'avais testé également une 12AY7 en V1 mais je trouvais que ça baissait vraiment trop le gain. Effectivement le gain était très progressif mais ça perdait trop de corps dans le son. Je préfère avoir + de gain et gérer ensuite au volume de la gratte.
Waggins00
Pour un son moins sombre, plus clair, plus ouvert, les 6p14pEV en puissance sont géniales, et accessibles (sans perte de dynamique pour autant)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
djudjubanton a écrit :
C'est vrai que si je joue avec ma Strat ou une LP assez bright c'est une super association. Mais si je joue une LP assez bassy c'est un peu trop sombre, il faut que je mette les aigus au taquet.
Avec une Tele, c'est clair que ça doit être bien équilibré.

Y a le cab et les hp qui y font aussi. Mon OR15 est branché dans un PPC212OB que j'ai transformé en closed back (comme le PPC212 Jim Root). Pour les hp, j'ai monté un G12H 70th Anniv + un G12H Heritage 55Hz.
Les G12H sont pas mal équilibrés comme hp avec basses et aigus bien présents. Mais les cabs Orange ça sonne assez sombre, si y a pas des hp un peu bright je trouve que ça sonne pas. J'avais testé ce même cab Orange avec des G12M Heritage, c'était vraiment pas terrible. Et pourtant à la base j'aime beaucoup les G12M Heritage.

J'avais testé également une 12AY7 en V1 mais je trouvais que ça baissait vraiment trop le gain. Effectivement le gain était très progressif mais ça perdait trop de corps dans le son. Je préfère avoir + de gain et gérer ensuite au volume de la gratte.

OK, c'est pour ca alors. Moi je la joue sur un 2x12 open back greenback/v30 ou sur un 4x12 fermé en Goodman. C'est clair que le choix du baffle oriente pas mal le son.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
Rod hot
Hey,

Pour les lampes de puissances, j'ai mis des EL844 JJ et une 6189 en V1 (12AU7).
On perd en gain et en puissance, ce qui permet de remonter le volume ET le gain, du coup les JJ sont plus sollicitées
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
coxy-ben
j'ai mis ça comme lampes dans le mien :

en V1 : TAD RT080 7025WA
en V2 : TAD RT008 ECC83S
en V3 : 12AX7 EHX

en puissance : 2 TAD EL84 RT272

ça sonne super gras (ce que je voulais !!)..... adepte de la clarté, passez votre chemin !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le 15 Nov 2017, 09:32
Je compte investir dans deux/trois pédales pour compléter mon or15. Avant de me lancer j'aimerai savoir si parmi vous certains ont essayer ces modèles et avoir leurs avis :

La fuzz MXR M-173 (j'ai pas trop de doute... C'est pas une big muff) :-)
Une deluxe memory boy. savoir si ceux qui en ont une, ont essayé en front et dans la boucle.
Et enfin une soul food ou équivalent. Sur celle là je suis pas encore fixé. Soit je tape dans la famille des TS soit des klon.

A ça s'ajoutera un wha que j'ai déjà (une CAE).

Merci
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Manu59lille
Merci pour toutes vos réponses concernant les lampes.
J'ai déposé mon ampli chez Tonesilk mercredi soir.
Résultat : lampes usées (d'où la perte de puissance), le reste tout est ok.
Donc retubage complet (c'est reparti pour 3/4 ans d'usage intensif) le tout en Sovtek + modification Tonesilk (modification la réponse de l’ampli pour qu’il ait un meilleur punch, des aigus plus précis (moins typés Fuzz), et une réponse des médiums plus proche des Orange OD80 ou OD120 des années 70).
Je vais le récupérer cet apm. Efficace Tonesilk !!
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 18 Nov 2017, 11:34
gobo a écrit :
Je compte investir dans deux/trois pédales pour compléter mon or15. Avant de me lancer j'aimerai savoir si parmi vous certains ont essayer ces modèles et avoir leurs avis :

La fuzz MXR M-173 (j'ai pas trop de doute... C'est pas une big muff) :-)
Une deluxe memory boy. savoir si ceux qui en ont une, ont essayé en front et dans la boucle.
Et enfin une soul food ou équivalent. Sur celle là je suis pas encore fixé. Soit je tape dans la famille des TS soit des klon.

A ça s'ajoutera un wha que j'ai déjà (une CAE).

Merci

La soul food passait bien avec mon or15.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le 18 Nov 2017, 13:10
Merci pour vos réponses. Reste le délai... La belle epoch me fait également de l'oeil... J'ai posé la question sur le fil des delays à modulations. À suivre.
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...