billou a écrit :
Il me semble avoir lu ici même que l'or15 et le jim root partageaient le même circuit a quelques valeurs près, pour avoir testé les deux il sont très proches je trouve.
C'est exactement ça.
Pour avoir bricoler dans mon OR15 et chercher conseil sur les forums Orange anglophones:
1- le PCB est le même, il est inscrit dessus en toutes lettres "OR15/Jim Root Terror"
2- Les valeurs de certains condensateurs sont les seuls différences entre les 2 amplis
3- C'est l'OR15 qui est inspiré à la base du Rockerverb (Si si, ça a été mainte fois expliqué sur les forum Orange anglophone, même si la com. Orange de l'époque était "Le Jim Root Terror, avec le canal saturé du Rockerverb"
)
En revanche, les deux sonnent "légèrement" différents effectivement.
Le Jim Root sature plus vite (à 10h au gain on est plus sur du clair "croustillant" comme sur l'OR15, on entre déjà dans la saturation), sa saturation est plus "linéaire", moins "fuzzy" rapidement, la sonorité globale est un peu plus sombre que L'OR15, bien que l'OR15 soit déjà assez sombre comme ampli.
A un moment, je me suis même posé la question de me prendre un Jim Root pour le modifier en OR15, pour le côté pratique du transport, la sacoche, tout ça... Puis en fait, vu le poids raisonnable de la tête, je ne l'ai pas fait