Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Et pour ceux que le côté très hifi et un peu "raide" du EV rebute, je vous conseille de regarder du côté des Fane pour coller dans le Thiele . On perd un peu des basses bien tight de l'EV, mais on garde un très bon hp avec une grosse présence et sans trop de creux dans le spectre, dans l'esprit du EV mais en bien moins "droit". Tout aussi indiqué avec du Orange.

Vu que beaucoup ont ce ressenti avec le EV, ça peut-être une piste pour profiter de ce formidable baffle!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
ColDay a écrit :
Au passage, l'OR15H sonne vraiment énorme sur un baffle type thiele avec EVM12L.

Autant avec des amplis "brillants" style Marshall c'est très assez raide et agressif dans les aigus, autant avec des têtes Orange ça tue !

Je suis en quête d'un 1X12 qui soit aussi bien compatible avec un JTM qu’avec un OR15, j'exclus donc de ma liste le Thiele en EVM12L ?
ColDay
  • ColDay
À essayer... Moi j'ai eu que des JMP-jcm like, et c'était raide avec l'evm12l.
Les jtm sont moins agressifs à la base, donc ça pourrait peut être le faire, je sais pas.

Par contre le thiele marche aussi très bien avec d'autres HP.
En ce moment je lui ai mis un g12-65, et c'est super avec du Marshall aux fesses.
SämO
  • SämO
ColDay a écrit :
Les jtm sont moins agressifs à la base, donc ça pourrait peut être le faire, je sais pas.

En ce moment je lui ai mis un g12-65, et c'est super avec du Marshall aux fesses.

C'est la construction du Thiele qui fait donc que ce Cab est si réputé ?
J'avoue que j'en entends parler depuis longtemps mais que je n'ai jamais essayé de comprendre pourquoi les gens appréciait autant ce Cab M/B.
Je n'en n'ai jamais essayé non plus...en même temps c'est pas donné par chez nous...
ColDay
  • ColDay
SämO a écrit :
ColDay a écrit :

C'est la construction du Thiele qui fait donc que ce Cab est si réputé ?
J'avoue que j'en entends parler depuis longtemps mais que je n'ai jamais essayé de comprendre pourquoi les gens appréciait autant ce Cab M/B.
Je n'en n'ai jamais essayé non plus...en même temps c'est pas donné par chez nous...

Oui, sa construction est particulière, c'est du bass reflex, il a un event sur le côté. Mais aussi et surtout, c'est un cab dont les dimensions sont spécifiquement calculées pour l'EVM12L. Bien qu'il marche très bien avec d'autres HPs, il est parfaitement optimisé pour l'electrovoice. Du coup il sonne très "gros" pour un 1x12, les basses sont définies et tendues, et tout le spectre est respecté, c'est assez hifi. C'est pourquoi il peut être adoré comme détesté dans le monde de la guitare, car pour certains la coloration du hp est également importante.
Rocking Chair
perso je suis passé sur un jim root, j'ai eu l'or15 pendant 3ans, j'ai jamais pu y accroché totalement, trop plat trop insipide, j'ai jamais rien ressenti avec, c'est surtout la satu moderne qui m'interesse, ya du gain, mais ça manquait vraiment de corps je trouve avec le recul.
j'avais adoré le tiny, super son mais trés restreint niveau réglage, le jim root (ou rockerverb mini) est un or15 avec des coui**es.
fin de la discussion
SämO
  • SämO
Merci ColDay, c'est aussi clair que précis !

Edit : Le Jim Root est vraiment un "Mini-RockerVerb" ?
Rocking Chair
oui c'est sur le site officiel, aprés un ampli 15w ne sonnera jamais comme un 50w, mais le circuit est basé sur le rockerverb
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
Il me semble avoir lu ici même que l'or15 et le jim root partageaient le même circuit a quelques valeurs près, pour avoir testé les deux il sont très proches je trouve.
Non rien.
Rastacouair
Pas d'accord Bilo (désolé).
Vent & cuivre - Pro
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
Rastacouair a écrit :
Pas d'accord Bilo (désolé).

Il n'y a pas a être désolé c'est mon ressenti, on a pas tous le même.

à moins que le "désolé" soit pour l'écriture de mon pseudo
Non rien.
Rastacouair
Oui Billou... Mes excuses. Tu l'as vraiment mal pris ?
Vent & cuivre - Pro
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
Rastacouair a écrit :
Oui Billou... Mes excuses. Tu l'as vraiment mal pris ?

Non j'ai trouvé ça plutôt drôle même
Non rien.
Rastacouair
Je ferai attention désormais. Excellente soirée à toi. Musicalement, Rasta.
Vent & cuivre - Pro
Waggins00
billou a écrit :
Il me semble avoir lu ici même que l'or15 et le jim root partageaient le même circuit a quelques valeurs près, pour avoir testé les deux il sont très proches je trouve.

C'est exactement ça.

Pour avoir bricoler dans mon OR15 et chercher conseil sur les forums Orange anglophones:

1- le PCB est le même, il est inscrit dessus en toutes lettres "OR15/Jim Root Terror"
2- Les valeurs de certains condensateurs sont les seuls différences entre les 2 amplis
3- C'est l'OR15 qui est inspiré à la base du Rockerverb (Si si, ça a été mainte fois expliqué sur les forum Orange anglophone, même si la com. Orange de l'époque était "Le Jim Root Terror, avec le canal saturé du Rockerverb" )

En revanche, les deux sonnent "légèrement" différents effectivement.

Le Jim Root sature plus vite (à 10h au gain on est plus sur du clair "croustillant" comme sur l'OR15, on entre déjà dans la saturation), sa saturation est plus "linéaire", moins "fuzzy" rapidement, la sonorité globale est un peu plus sombre que L'OR15, bien que l'OR15 soit déjà assez sombre comme ampli.

A un moment, je me suis même posé la question de me prendre un Jim Root pour le modifier en OR15, pour le côté pratique du transport, la sacoche, tout ça... Puis en fait, vu le poids raisonnable de la tête, je ne l'ai pas fait
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...