Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
klouch8
Yo la compagnie, je me permets de vous informer que je vends mon OR15 : https://www.guitariste.com/for(...).html

Finalement je joue toujours en clean dessus et je trouve ça dommage de la priver de sa grosse overdrive qui bave... Donc je m'oriente vers du Fender plutôt.

N'hésitez pas
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 2014, 11:34
klouch8 a écrit :
Yo la compagnie, je me permets de vous informer que je vends mon OR15 : https://www.guitariste.com/for(...).html

Finalement je joue toujours en clean dessus et je trouve ça dommage de la priver de sa grosse overdrive qui bave... Donc je m'oriente vers du Fender plutôt.

N'hésitez pas

Pour quelques euros, en changeant les lampes de preamp, tu peux avoir un sacré clean. Avec une 12au7 et une 12ay7 par exemple.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
klouch8
Cav_Red a écrit :
klouch8 a écrit :

N'hésitez pas

Pour quelques euros, en changeant les lampes de preamp, tu peux avoir un sacré clean. Avec une 12au7 et une 12ay7 par exemple.

Effectivement mais une autre raison de la vente est que je cherche plutôt un combo. Mais si j'avais en ma possession une 12au7 ou 12at7 j'aurais bien aimé essayer pour voir la différence ! Déjà sur cette vidéo on entend clairement la différence :
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 2014, 11:44
klouch8 a écrit :
Cav_Red a écrit :
klouch8 a écrit :

N'hésitez pas

Effectivement mais une autre raison de la vente est que je cherche plutôt un combo. Mais si j'avais en ma possession une 12au7 ou 12at7 j'aurais bien aimé essayer pour voir la différence ! Déjà sur cette vidéo on entend clairement la différence :

La 12at7 est pas très conseillé en preamp. Il y en a une pour la boucle dans l'or15. Je l'ai mise en V3, pour le PI et ça rend le son plus droit.
Donc 12au7 en V1, 12ay7 en V2 et 12at en V3/PI, le volume baisse légèrement, mais tu as un super clean et un overdrive léger en le poussant.
Après, c'est clair que si tu cherches plutôt un combo, c'est autre chose.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
benoi31
Bon après avoir changé la V1 pour une 12AY7 et moult tests plus tard, c'est vraiment de la balle comme ça !

Je profite vraiment bien du clean et du break up de l'ampli, on peut beaucoup plus affiner le réglage du gain (j'ai des P90 à faible niveau de sortie pourtant), et on a vraiment des clean et crunchs superbes !

Le son s'est aussi un peu éclairci, ce qu n'est pas pour me déplaire car je le trouvais parfois un peu sombre notamment en micro manche. On garde cependant le coté smooth bien sympa en clean.

Bref, je suis vraiment satisfait de cette modif, ça me permet de profiter plus de toute la course du gain et des intermédiaires entre clean et crunch.

Seul défaut, pour arriver à un même niveau de saturation qu'auparavant, il faut mettre plus de gain, ce qui amplifie aussi plus le bruit lié aux P90...
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 07 Nov 2014, 15:50
Ca change tout cette 12ay7 hein

J'attends toujours une 5751 pour la tester en V2. Ca devrait pas être loin de la perfection comme ça.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
benoi31 a écrit :
Bon après avoir changé la V1 pour une 12AY7 et moult tests plus tard, c'est vraiment de la balle comme ça !

Je profite vraiment bien du clean et du break up de l'ampli, on peut beaucoup plus affiner le réglage du gain (j'ai des P90 à faible niveau de sortie pourtant), et on a vraiment des clean et crunchs superbes !

Le son s'est aussi un peu éclairci, ce qu n'est pas pour me déplaire car je le trouvais parfois un peu sombre notamment en micro manche. On garde cependant le coté smooth bien sympa en clean.

Bref, je suis vraiment satisfait de cette modif, ça me permet de profiter plus de toute la course du gain et des intermédiaires entre clean et crunch.

Seul défaut, pour arriver à un même niveau de saturation qu'auparavant, il faut mettre plus de gain, ce qui amplifie aussi plus le bruit lié aux P90...

Ca m'intéresse ton histoire. Tu l'as trouvé chez Tube town cette 12AY7 ?
Autre question, la V1 c'est bien celle qui se trouve le plus près de l'input ?
benoi31
Trouvée chez musikding.de (frais de port pas trop élevés), c'est une Electro Harmonix toute simple.
La V1, c'est effectivement celle la plus près de l'input.

Opération très simple et qui transforme vraiment l'ampli ! Utile si tu trouves qu'il a trop de gain pour ton utilisation
tarti
  • tarti
Oui, en effet, si ça peut "éteindre un tout petit peu le feu" ça doit être sympa.
Ça ne crée pas de déséquilibre pour les deux autres lampes de préamp ?
pascal965
Petit rappel de saturations des lampes:
12ax7/ecc83. 100%. (Origine)
5751 70%
12 at7/ecc81. 60%
12ay7. 45%
Ecc82/12 au7. 20%
pour 12ay7 en v1 et v2 (... Ou même une 12at7....)
coxy-ben
petite question sur les lampes et un ressenti que j'ai de mon OR15....

je joue a 95% du temps avec le gain a 12h, voir un peu +
jusqu'a "3" sur le potar de volume, j'adore le son qu'il donne....

mais passé ce cap (au dela de 3 au volume donc), je trouve le son beaucoup trop agressif, je trouve qu'il manque de corps... ça perce un peu les tympans....

qu'est ce que je peux faire pour conserver ce son gras, bien plein, mais avec un volume un petit peu plus conséquent ??

juste pour info : l'OR15 est branché dans un PPC112, guitares Gibson SG accordé en standard avec un dimarzio super distortion en chevalet, et une Gibson LP accordé en drop C avec les micros d'origine (burstbucker pro)

merci !

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
tarti
  • tarti
Donc si je comprends bien ton raisonnement la 12at7 sera un peu plus pêchue que la 12ay7 mais beaucoup moins qu'une 12ax7 et tout ça rien que pour un "simple" remplacement de la V1 ?
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 07 Nov 2014, 22:02
La 12at7 est vraiment déconseillée en preamp.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
benoi31
Oui la 12at7 est déconseillée en préamp.
Cependant faut pas s'inquiter hein, avec la réserve de gain que cet ampli a, si tu met une 12ay7 + 12ax7 en preamp, ça devient pas non plus une machine à clean !
Le gain est juste mieux réparti sur la longueur de la course du potard. On garde les super crunchs qu'on a normalement vers 10h30 / 11h, sauf que là ils seront plus vers midi.
Ce qui permet de bien doser la transition (superbe d'ailleurs) entre les clean et crunchs !
Par contre tu perds le coté gain extrême fuzzy de l'ampli (ya toujours moyen de taper dans le stoner hein), et tu amplifies plus les bruits liés au micros (plus de gain pour récupérer le même réglage donc forcément...)

Citation:
mais passé ce cap (au dela de 3 au volume donc), je trouve le son beaucoup trop agressif, je trouve qu'il manque de corps... ça perce un peu les tympans....

qu'est ce que je peux faire pour conserver ce son gras, bien plein, mais avec un volume un petit peu plus conséquent ??

juste pour info : l'OR15 est branché dans un PPC112, guitares Gibson SG accordé en standard avec un dimarzio super distortion en chevalet, et une Gibson LP accordé en drop C avec les micros d'origine (burstbucker pro)

Je pense que le gain en aigus est à la fois lié au volume de l'ampli (il "s'ouvre" un peu plus à haut volumes), mais aussi à pas mal d'autres choses, et là je pense plus au HP qui équipe les PPC112 d'origine, à savoir le vintage 30... Qui est assez réputé pour son coté criard à haut volume.
D'un autre côté cela peut compenser le coté sombre de l'ampli...
Il est bien rodé ton cab ?
coxy-ben
benoi31 a écrit :

Il est bien rodé ton cab ?

je pense que oui, ça va faire 2 ans que je l'ai...
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 10 Nov 2014, 18:05
Je continue mes essais de lampes. Cette fois j'ai trouvé le bon compromis entre clean et bonne disto.
12ay7 en v1 et 5751 en v2. J'ai un bon clean jusqu'à 11h, un clean sale à 12h et une bonne disto dès 15h.

Les tests ont été fait avec mes LP en p90.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...