Citation:
Impression partagée.
Le ressenti de cette nouvelle série comme u
n retour vers le plus authentique me parait plus que nécessaire pour de tels amplis. Même si, ceux actuels n'ont pas vraiment à voir avec ceux d'époque (courant 60's), si rien qu'un peut, ils peuvent nous redonner un peu de cette saveur d'antan (non ce n'est pas une tarte aux pommes) et de cette sonorité qui leur est propre. Ca serait le pied non ?
Je salue vivement cette intention.
J'allais également réagir la dessus. La série Custom Classic permet vraiment d'avoir quelque chose de très rapprochant des vieux Vox, ou pas en fonction des réglages. Et c'est pour moi d'ailleurs la que se trouve la vrai force du Custom Classic, et que à premiere vue on perd sur cette série. Parceque je vous garantie qu'avec le master Grand ouvert et les réglages qui vont bien (Bias "Warm" et equa Standard pour commencer) l'AC30CC peut sonner très Vox à l'ancienne. Après en tripatouillant les réglages il peut sonner plus Vox 90's, et c'est bon aussi d'ailleurs.
Bref je ne sais pas ce que sera le voicing de ce nouvel AC30, mais une chose est sûre, il sera fixe. Et on perd quand même le redressement à tube, ce qui peut laisser présager un son plus "in your face" que ce qu'on peut avoir avec un redressement à GZ34 qui "plie" lorsque l'ampli est poussé. Mais vox avait déjà sorti une série dans les années 70 avec un redressement à diode, et l'ampli n'a jamais été critiqué pour ça (même si il ne sonne pas exactement comme un Vox des 60's), à part bien sur par les puristes.
Ensuite pour avoir regardé d'assez près les schémas électroniques, ce qui diffère vraiment sur les séries CC, ce sont les parties Reverb et Trémolo qui ne sont plus gérés par des tubes. Mais le reste du schéma, c'est à dire la manière dont sont construit les canaux Top Boost et Normal et l'interaction avec l'étage de puissance est vraiment très proche du schéma originel. Après les switchs qui donnent l'impression d'un circuit compliqué, c'est faux, il permettent juste de changer la valeur d'une résistance (Imaginez 2 résistances avec un interrupteur la ou il n'y qu'une résistance sur un original) pour prendre les différentes valeurs utilisés sur les déclinaisons de schéma au cours du temps. La seule vrais "usine à gaz" qui complique le schéma, c'est la Boucle d'effet, mais honnêtement elle est bien faite et surtout complètement "True bypass" si elle est désactivée par le switch à l'arrière (C'est exactement comme si elle n'était pas dans l'ampli).
Bref même d'extérieur la série C semble être plus proche d'un Vox "original", pour moi elle reprend juste un CC auquel on a enlevé certaines possibilités de réglage et la GZ34. La boucle d'effet est présente, et la reverb ainsi le Tremolo semblent identique, puisque toujours pas à tube. Et n'oubliez pas que Vox a déjà le série Heritage pour les aficionados du coté original des l'AC30/AC15. Mais si cette série sonne comme un CC, pour moi c'est loin d'être un défaut.