Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Si je te dis que j'en sais rien, c'est que j'en sais rien . Je les pensais identiques mais mes oreilles non (après, les souvenirs peuvent être trompeurs, et puis parfois il suffit d'une lampe ... ).

Alors, la photo de groupe demandée:

de gauche à droite, le JMP1 et l'Offset sur un 1933 monté en Creamback 65, et la DSL1 et la JCM1 sur l'autre 1933 monté en G12V-70.

Parlons de ce dernier, que j'ai monté dans son baffle il y'a une heure. Je suis sur le cul, et il n'est même pas rôdé! Pour décrire, je dirais que c'est un V30 SANS les défauts du V30. C'est-à-dire qu'il a des basses précises mais suffisamment rondes quand même, beaucoup de low-mids (les anglo-saxons diraient qu'il "bark", qu'il aboie, mais alors un GROS toutou!), mais par contre sans les hi-mids stridents du V30. Quant aux aigues, elles sont plus marquées que sur le Creamback 65 par exemple, mais sans jamais être agressives lorsque ça crunche.

Niveau volume, il est un poil plus bruyant que le Creamback, ce qui correspond bien aux rendements (97 dB pour le Creamback, 98 pour le V-type). Quand je passe de l'un à l'autre, le Creamback sonne un peu plus vintage, mais juste un peu; le V-type donne un son encore plus plein (pourtant le Creamback faisait déjà fort) en restant équilibré et surtout fonctionne à merveille avec les quatre têtes (pourtant, passer d'un JTM à un JCM avec des résultats également flatteurs n'est pas à la portée de n'importe quel HP).

Pour moi ce HP doit devenir le nouveau V30, qu'il doit éclipser rapidement ou alors je n'y comprend plus rien!

Edit: malheureusement, j'ai vite fait de remarquer une vibration parasite dans le V-70 (j'ai éliminé toutes les autres causes possibles, c'est bien le HP hélas) - probablement une bobine décentrée, j'ai plus qu'à le renvoyer (heureusement TAD me fait l'échange sans frais)

Un autre angle pour rendre les nains plus impressionnants :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
bonjour,

belles photos , et effectivement on bave devans...

si tu doutes de l'intérieur de ton offset, sache que le jtm1 à le même circuit que le jcm1, avec une partie en option ... donc si sur le bord du CI il est indiqué jtm/jcm c'est le même circuit.

dans cette vidéo, ça sonne pareil:

il existe une seconde édition de l'offset en noir...pour gear4music (50ex).

http://www.gear4music.com/Guit(...)/14EL

edit: d'après les photos de l'intérieur , c'est le même circuit imprimé...pour les composants bah faut une loupe...

http://tubeamprepairshop.com/?(...)d=129
DukeOfPrune
Merci pour le lien avec les photos. Dommage que le mec a la tremblotte.
On arrive qd même à lire quelques valeurs.

Oui les JTM et JCM ont en commun leur circuit imprimé. Je cogite à un moyen de combiner les deux modèles en un seul, avec commutateur pour passer de l'un à l'autre. Mais si le circuit du signal a des parties communes, c'est quand même assez corsé de tout commuter ensemble.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je JTM1 c’est le même dans les 3 cas, y a que la boite qui change. Je parle pas de celui d'Andertons évidemment...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
je JTM1 c’est le même dans les 3 cas, y a que la boite qui change. Je parle pas de celui d'Andertons évidemment...

Je n'ai pas dit le contraire - je dis simplement que celui que j'ai maintenant sonne mieux que le JTM1combo dans mon souvenir. Et qu'il est possible que ce soit simplement une illusion.
In rod we truss.

aquinatis
Bon en tout cas il est vachement beau. Cte classe cet ampli. J'ai près de chez moi une version blanc blanc crème avec son baffle, je ne sais plus comment elle s'appelle, en solde... Ca me tente rien que pour le look...
DukeOfPrune
L'Andertons, peu de choses changent, mais il a un circuit imprimé plus spécifique dans la mesure où il ne prévoit pas la place pour les composants du JCM1. En plus, il a un meilleur filtrage des ronflettes car le chauffage est redressé. Quelques autres trucs, une ou deux capas qui changent ici ou là, et c'est tout. La seule grosse différence, c'est l'entrée et ses deux potars de volume, là c'est mystère, car j'ai le schéma de la carte principale, mais pas moyen d'avoir une photo de la carte en face avant avec les contrôles. Comme c'est un modèle rare, on a peu l'occasion de tomber sur une bonne âme qui serait prête à prendre des photos.

Il est beau aussi l'Andertons...
stege106
- bah une bonne série de lampes triées par le custom shop de marshall peut arranger des choses...(si il y aune différence entre l'offset et le JTM1).

moi le fait de placer 2 cab 112 (l'un au dessus de l'autre, en semi-ouverts) m'a permis d'avoir le son que je cherchais...avant, j'avais essayé les mini-Vox et les Blackstar et je n'aimais pas les cab ou les combos (ça restait des sons sans ampleur)...j'en avais déduit que pour un bon son même faible, fallait minimum un 12" et si possible placé à bonne hauteur.

je place mon 12M65 au dessus de mon V30 et je profite des 2 en étant placé à 2/3 mètres de l'ampli. ça compense un peu la faiblesse de rendement du M65.

j'avais construit un panneau pour fermer mon cab en V30 (lorsque je n'ai qu'un cab) et j'aimais pas du tout , le son était trop directif et changeait selon ma position. mais ça change d'un cab à l'autre. les miens sont des bas de gamme customisés.

en tout cas on attend la vidéo
NUFAN
  • NUFAN
Doc Loco a écrit :
NUFAN a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire - je dis simplement que celui que j'ai maintenant sonne mieux que le JTM1combo dans mon souvenir. Et qu'il est possible que ce soit simplement une illusion.

c'était pas pour toi personnellement Doc
sinon essayez sur un 4x12
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
DukeOfPrune a écrit :
L'Andertons, peu de choses changent, mais il a un circuit imprimé plus spécifique dans la mesure où il ne prévoit pas la place pour les composants du JCM1. En plus, il a un meilleur filtrage des ronflettes car le chauffage est redressé. Quelques autres trucs, une ou deux capas qui changent ici ou là, et c'est tout. La seule grosse différence, c'est l'entrée et ses deux potars de volume, là c'est mystère, car j'ai le schéma de la carte principale, mais pas moyen d'avoir une photo de la carte en face avant avec les contrôles. Comme c'est un modèle rare, on a peu l'occasion de tomber sur une bonne âme qui serait prête à prendre des photos.

Il est beau aussi l'Andertons...

c'est rien de le dire t'as l'EQ 3 bandes aussi. Les 2 volumes c'est pour émuler le pontage des 2 canaux sur un original, mais perso je trouve que ça sert à rien sur un JTM
Doc Loco
L'Andertons m'avait aussi fait de l'oeil à sa sortie. Mais franchement, je suis totalement ravi avec l'Offset, quelque soit la gratte c'est assez énorme. J'ai aussi eu l'occasion de le jouer sur le HP de mon Class 5 (le même que celui qui est dans le cab Offset donc) et c'est un couple qui colle bien, pas de doute. Mais quand même pas comparable au Creamback 65, c'est les Bogart/Bergman de l'amplification eux (oui, je viens de me revoir Casablanca ).
In rod we truss.

laguitoune51
est ce que certain on deja essayé de mettre un delay ou reverb devant un jcm1 pour savoir si ça sonne ou pas ??

merci
kurowan
J'avais essayé les deux, le delay c'était correct mais la réverb c'était crade.
stege106
même en clean ?

sur le jtm1, j'ai une disto+delay/looper+reverb et ça sonne...mais je dois rester en dessous du niveau Crunch de l'ampli, sinon c'est la bouillie avec la reverb.
DukeOfPrune
Y avait pas quelqu'un ici qui s'était fait poser une boucle ? Me souviens plus sur quel modèle c'était.
ludo7620
Sur le DSL1 il y en a une d'origine.
D'ailleurs je vends le mien si ça intéresse du monde de Rouen, bébé en route, alors je fais de la place !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...