Merci stage106 pour ta réponse....
Bon je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris un Marshall 2061cx (c'est ça non?..put#*% ils pourraient trouver des noms plus simples genre "Adrienne", ou "Gilberte"...)donc monté en Celestion G12H30 (ça c'est des greenback ou pas? hum faut dire que je suis un peu paumé là, maintenant, tout de suite: contrairement à d'autres qui réfléchissent trois ans - il y en a un bel exemple dans les 500 premières pages de ce thread- et au final n'achètent rien, moi j'achète et je réfléchis après. Oui c'est con).
Bon, on verra bien: ça arrive demain, avec le JMP si le suivi de la poste ne dit pas de conneries.
Untitled by
jeanyvescat, on Flickr
En attendant j'ai rebranché le JVM, dont on a parlé finalement assez peu ici: au départ je l'avais chopé parce que c'est le seul que j'avais trouvé, et parce que je voulais du gain. De ce côté on est servi: en revanche je ne trouve pas que ça sonne trop "moderne". En bidouillant un peu on arrive à des sons très hard rock, pas avec le même grain que le JTM, ça ne ressemblera pas au son ACDC des débuts, mais on peut jouer ça aussi, sans qu'il en sorte de la bouillie pour métalleux (pas de méprise, il y a plein de trucs de métal que j'aime bien hein!). Mais surtout ça "grogne" bien comme on l'attend d'un Marshall. C'est pas le High Gain des Mesa. Bon je ne m'y connais pas des masses en ampli, mais pour moi le son reste quand même très Marshalien. (Je ne m'y connais pas en ampli mais en revanche je m'y connais un peu vu mon âge vénérable en gugusses qui cassaient des Marshall...)
Puis ce matin encore je suis repassé sur la JTM (c'est pour elle le 2061cx, enfin si je ne me trompe pas). Ok ça ne montre pas très haut en gain, c'est pas fait pour: mais alors on peut lui coller tout un tas de trucs devant; la Blackout Seriously Social Twosome (Adrienne?), la Benrod Goldbender, la Money For Nothing and More de JMB/JudgeFredd (Gilberte?), et là on se retrouve dans les trucs bien fuzzy avec beaucoup de gain. C'est sûrement une utilisation détournée de cet ampli, mais moi j'adore....
Je vis dans une grande baraque dans la cambrousse: les 1W, c'est pas trop fort pour les voisins, mais pour mes oreilles. Autant en répète on s'habitue vite à un volume sonore indécent, autant tout seul à la maison c'est largement suffisant, trop en fait. Alors que le 0,1w lui est un peu faiblard (mais très bon). Ma solution a été de coller devant un atténuateur Jettenuator, c'est pas trop cher, c'est top, ça encaisse bien plus que 1 W, ça ne déforme quasi pas le son, et en gros ça donne un Master Volume nickel (En plus de servir de loadbox pour de la repique avec sim de HP).
Je vais faire une video des trois amplis avec les mêmes riffs, du blues au rock 90's, en passant par le bon gros hard. Ca n'apportera rien du tout par rapport à ce qui a été vu ici, comme les vidéos de Docloco ou de NUFAN, sauf que je trouve rigolo de jouer, sans pédales, un riff de telle décade sur les trois amplis: ça donne une bonne idée des différences. Bon en revanche je ne veux pas faire ça en repiquant le son par la sortie ligne de la loadbox, je veux le son qui sort des HP. J'attends donc le bête Shure SM57 qui me permettra de faire ça (c'est pas gagné, ça a pas l'air si facile de sortir un truc potable en close miking)
Ouais et puis faut pas attendre non plus plus de trois notes à la seconde. Je ne comprends pas d'ailleurs les videos de shredders fous pour des reviews de matériel, ni même les vidéos où le gars te fait un riff sur 5 secondes, puis 15 minutes de solo à fond les manettes. On entend rien. Moi je préfère de loin quelques bon riffs bien classiques, à la Andy de proguitarshopdemos....