Aqui a écrit :
Citation:
stege106
comment veux tu que le pcb (cicuit imprimé) soit défaillant?...
Les chemins conducteur du PCB font quelques micromètres
(pas pour les amplis (pour les montres ou pour les ordis , et encore... ok)
et un ampli, ça chauffe puis ça refroidi, puis ça rechauffe, puis ça re refroidi etc... des fois dans des atmophéres très humides puis très sèches puis très humides, puis froide puis chaude
( le pcb est recouvert d'un vernis qui protège de l'oxydation et des court-circuits, contrairement aux ptp.)
et puis en France, truc con, des fois il y a des surtensions puis des sous tensions. Il y en a même qui ont les grésillements des CPL de leur voisin du 5ème dans leur ampli....
(en quoi le fait d'avoir un ptp au lieu d'un pcb améliorerait les surtensions et les parasites?, les parasites viennent de composants mal isolés d'un champs magnétique hors d'une cage de faraday, un boitier un métal par exemple)
Tu mets ça sur 20 ans d'existence et, oui, parmis les mille éditions, il y en a des 1W qui ne seront plus parmis nous en bon état, malheureusement.
(et ça tu le sais grace à tes remarques précédentes ou à ton voyage dans le temps? )
D'ici, là, j'aurais peut être appris comme toi à diagnostiquer sans problème, puis à réparer à l'étain un PCB....
(c'est tout con, il suffit de gratter le vernis de chaque cotè de la coupure et de faire un lien à l'étain )
mais bon je vais me coucher tranquille pour aujourd'hui: tu me dis que mon JCM1 je vais le garder "for ever" alors c'est cool parce que je l'aime bien...
(si il tombe en panne, envoye le moi au lieu de le jeter)
pour ceux qui voient des "chemins d'un micron de large" ou du cuivre qui peut s'oxyder...ou pas.
cela dit: le pcb est la meilleure excuse que vous sortira un technicien qui voudra vous vendre du neuf plutôt que vous réparer votre appareil (si il sait, beaucoup de techniciens n'en sont pas ou ne sont pas payés pour réparer, au mieux ils envoyent à un service après vente en vous disant que ça prendra 2 mois minimum)...
il y a plein d'exemples où les déchets européens irrépables sont curieusement réparables en afrique ...