Doc Loco a écrit :
Bien, que dire:
La JCM1H m'avait tellement séduit que j'ai craqué pour la JMP1H d'occase vendue ici-même.
Et, sans (mauvaise) surprise, on est face au même niveau de qualité. Donc dans ce cas-ci un plexi miniature avec un grain admirablement rendu. Je l'ai depuis hier et je l'ai abondamment explorée avec des Les Paul, Strat, SG, Riviera: tout sonne (la LP et la Strat c'était attendu, la Riviera par exemple moins, or c'est splendide).
A noter: si évidemment les crunchs, de léger à très appuyés, sont parfaits, j'ai été agréablement surpris par le clean. Certes, il n'est pas présent en abondance (avec une LP, jusqu'à 2-2,5 au volume, avec une strat 3-3,5) mais c'est l'excellent clean Marshall vintage.
Le boost est Kolossal: on garde le grain, mais le drive monte en température, comme avec une excellente pédale de boost (j'ai d'ailleurs fait l'essai avec plusieurs boosts et overdrive, chaque combinaison est gagnante, et bien sûr les fuzz aussi).
Du point de vue volume, contrairement à ce que j'avais entendu, c'est tout à fait équivalent au JCM1. J'ai déjà dit à quel point ce volume était parfait pour moi (assez grande maison avec voisins cool). La position 0,1W (qui est en fait 0,022W, soyons précis) paraît très faible quand on vient de jouer sur 1W, mais une fois la nuit venue c'est exactement le bon volume pour jouer sans se faire allumer, et la dynamique est bien conservée, d emême que la tonalité (contrairemen tà la plupart des atténuations où il faut corriger fortement les basse et les aigues, ici un cran ou deux d'aigues en plus suffisent).
Si je devais absolument, sous la torture (Inquisitio me voilà
) trouver un quelconque bémol, je dirais que le "Oomph" d'un plexi double stack à fond les ballons manque un peu (sans blague?
), sur certains baffles l'ampli manque un poil de "deep" (mais pas sur d'autres, dont mon 2x10 magique).
Bref, une très grande réussite, et si un jour des problèmes financiers m'amenaient à devoir me séparer de mon 2061X, je serais serein car le JMP1 offre un son similaire (pas 100% identique, mais terriblement proche, et ni meilleur ni moins bon) ... et est beaucoup plus pratique en habitation!
Ma question était passée inaperçue mais en tombant sur la revue de Doc j'ai trouvé ma réponse. Le volume sonore du JMP est donc comparable au JCM.
Par contre Doc si tu passes par là, avec le JCM1 je crunche vers 4 au pré-amp avec une Strat, obtiens tu le crunch du JCM aussi plus tard que sur le JMP ou bien est ce kiff-kiff de ton côté niveau graduation et sonore vis à vis du JMP ?