Voici donc les tests. J'ai chaque fois joué la même chose, soit quatre extraits, avec des volumes différents mais l'égalisation toujours à 10.
Le baffle est mon Marshall 1966A (genre 2061CX) monté avec deux Greenback Heritage.
La guitare: ma Gibson Les Paul R7.
Liste des extraits joués:
- le riff d'intro d'American woman : volume à 4
- le riff de Sin City (AC/DC): volume à 7
- le riff de Rock Bottom (UFO): volume à 10
- un peu de solo blues : volume à 10
Les samples:
- les deux 12AT7 d'origine
http://soundcloud.com/doc-loco(...)-1s1s
- 1 d'origine, 1 Mullard cryo
http://soundcloud.com/doc-loco(...)-1s1m
- 2 Mullard cryo
http://soundcloud.com/doc-loco(...)-1m1m
- 1 Mullard cryo, 1 RFT cryo:
http://soundcloud.com/doc-loco(...)-1m1r
- 1 d'origine, 1 RFT cryo
http://soundcloud.com/doc-loco(...)-1s1r
- 1 d'origine seule
http://soundcloud.com/doc-loco(...)-l-1s
- 1 d'origine, 1 RFT non cryo
http://soundcloud.com/doc-loco(...)1rbis
- 2 RFT (1 cryo, 1 normale)
http://soundcloud.com/doc-loco(...)-1r1r
- 1 d'origine, 1 Mazda 12A
U7/ECC82
http://soundcloud.com/doc-loco(...)ecc82
- 1 d'origine, 1 RFT 12A
X7/ECC83
http://soundcloud.com/doc-loco(...)ecc83
Bon, soyons franc: c'est un test qui n'intéressera que les pinailleurs dans mon genre
. Les différences se font sur les nuances et ne seront pas nécessairement audibles pour tous. En plus, il y'a un facteur difficile à capter: le fameux côté "3D". Pour moi, il est le plus marqué avec les RFT et ce sont aussi les lampes qui m'ont le plus séduit, en duo ou bien couplée avec une des lampes d'origine.
Les Mullard intéresseront ceux qui veulent rendre leur ampli plus "gras", un peu plus fuzzy aussi, je trouve qu'on lorgne vers Orange, srtout avec les deux Mullard ensemble.
Les lampes d'origine se défendent bien! Mais elles manquent "en vrai" d'un peu de profondeur. Rien de honteux pourtant, Marshall a soigné la monte de ses poneys
.
Utiliser une seule 12AT7 est donc possible et diminue sensiblement le volume (ici, c'ets hélas gommé par Soundcloud
), d'un tiers à peu près: peut-être une solution à expérimenter pour ceux qui trouvent que le volume sur la position 1W est un poil trop élevé pour chez eux.
Utiliser une 12AU7 réduit nettement le gain: intéressant pour ceux qui veulent plus de headroom et de clean; d'autant qu'avec la position boost, on peut rajouter du gain!
Utiliser une 12AX7 réduit un peu le volume (paradoxalement? mais l'ingénieur l'avait mentionné) et n'apporte pas grand chose je trouve - peu intéressant.
Et dire qu'il reste encore les lampes de préamp à tester
.Vais m'coucher
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"