Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
@Doc loco: P'tite question au passage, pour le repiquage, tu te sers d'un SM57 "en direct sur l'enceinte (ça OK), mais le micros statique (ou à ruban) repique l'ambiance ou pas????

Avec le temps, j'enregistre moins avec le SM57, et plus souvent avec un statique à lampe à 1 mètre du HP, je trouve le son plus ample et plus chaud (mais c'est très perso)..... Je devrais essayé un mix SM57+ambiance un de ces 4....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Doc Loco
wagins00 a écrit :

(et +1 pour le jeu de jambes, mais répétitif sur tes vidéo quand même , tu devrais demander quelques conseils à Kamel Ouali niveau jeu de scène )

Pas de souci de jeu de scène sauf quand il s'agit de rester dans le champ hyper étroit d'un apn [mode ma vie] j'utilisais un émetteur sur scène dès les eighties et ça m'a permit de faire toutes les conneries possibles du genre le solo en direct du bar ou bien les duos de grattes dans la rue devant la salle à faire les cons avec mon pote chanteur/rythmique - bref, j'ai toujours difficile à rester en place en jouant [/mode ma vie OFF]

wagins00 a écrit :
@Doc loco: P'tite question au passage, pour le repiquage, tu te sers d'un SM57 "en direct sur l'enceinte (ça OK), mais le micros statique (ou à ruban) repique l'ambiance ou pas????

Avec le temps, j'enregistre moins avec le SM57, et plus souvent avec un statique à lampe à 1 mètre du HP, je trouve le son plus ample et plus chaud (mais c'est très perso)..... Je devrais essayé un mix SM57+ambiance un de ces 4....

Oui le micro à ruban (T.bone RB500 - pas cher et convenable pour peu qu'on utilise un préampli) est là pour l'ambiance et la "chaleur", il capte l'atmosphère de la pièce (ainsi que mes grognements et onomatopées diverses ).
Le SM57 seul, c'est bien si tu peux ou veux "tailler" le son après, mettre des effets, travailler l'égalisation etc ... mais si ton but est de restituer le plus fidèlement possible le son que tu entends, la combinaison SM57 + micro d'ambiance est ce que j'ai trouvé de mieux ... jusqu'ici .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kinkafu
Faudrait que tu m'expliques comment tu fais sonner rockin' in a free world comme ça ... j'adore ...
Earthworm Jim
Den33 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Den33 a écrit :

Oui Doc, le son est important. Mais, encore une fois, j' insiste lourdement, il est important de sortir des sentiers batttus. La signature sonore du couple 12AX7/EL84 restera identique dans un Vox ou un VJ ou un GA-5.

Désolé de te contredire mais tu as on ne peut plus tort sur ce coup-ci. En fait, tu résumes exactement ce que je craignais en lisant les caractéristiques sur le papier - mais en vrai, il se trouve qu'il sonne totalement Vox et à dix milles lieues du VJ (ne parlons même pas du GA5). Je rappelle que j'ai eu trois VJ (combo, tête et tête modée) et il n'y a aucun rapport sonore - là où le VJ est sombre et gras (trop dans les deux cas), l'AC4 est bright, chimy, aéré et ... ben Vox quoi, c'est une signature sonore immédiatement reconnaissable. Le genre à te permettre des arpèges aériens à la Byrds, des rythmiques à la Beatles, des arpèges crunchy à la Tom Petty et des leads à la Yarbirds (bon courage avec un VJ).

Désolé de te contredire à mon tour, mais il n' y a pas un son vox mais plusieurs sons vox. Il suffit simplement de se brancher sur 2 vox AC30 : l' un équipé en celestion alnico et l' autre en celestion céramique (qui m' ont bien plus imprésionné à l' époque). Les 2 tonalités sont différentes mais il reste malgré tout la signature sonore des lampes utilisées (particulièrement les EL84). Sans compter les modifs effectuées au fil du temps (je laisse de coté l' EF86 et la taille du seul HP à l' origine), et celle effectuées par des techniciens customisateurs (autre que le concepteur de l' ampli) soit pour répondre à des demandes particulières de guitaristes, soit pour "fiabiliser" l' électronique de l' engin. Et en laissant de côté les différents repreneurs de la marque au fil du temps. Ce qui fait quand même beaucoup pour un type de son.
Je peux comprendre que tu sois comme un gamin devant son cadeau de Noël, mais affirmer qu' il y a un son vox et essayer de le démontrer ensuite avec des vidéos aussi bienvenues soient-elles d' un ampli dont ni le HP, ni les lampes sont rodées je trouve celà limite. Que tu n' ai pas aimé le VJ et son modèle custom est compréhensible mais il aurait été plus juste de faire un comparatif Tête VJ/AC4 branchés dans le cabinet de l' AC4 avec une même guitare et les mêmes conditions d' enregistrement pour démontrer la véracité sonore de ton jugement.

moi ce que je trouve limite, c'est ton attitude prout prout. tu as beau décortiqué l'aspect technique de la chose, le fait est que le vj a un son pourrave et n'importe quel personne novice ou non te dira que l'AC4 entère le VJ dans un test comparatif cote a cote.. si j'était vache je te dirais d'aller t'acheter une paire d'oreille et d'y coller des ef86.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 19 Avr 2009, 08:45
Bah ce n'est pas la peine de s'énerver les gars ^^ on est pas là pour s'engueuler. En plus vous avez tous les deux en partie raison je trouve : il y a surement plusieurs sons Vox (normal sinon il n'existerait qu'un seul modèle) mais je crois que tout le monde comprend la même chose quand Doc dit "le son Vox". Surtout quand on écoute les samples juste après, là il n'y a plus du doute sur le son dont on parle.

Et puis ça s'arrête là, non ? Il sonne bien, il sonne Vox (et ça ne se voit pas en regardant les circuits électroniques mais avec les oreilles, et pour ça Doc est mieux placer pour en parler puisque lui a entendu sonner la bête), et peut-être que ça reste un Vox donc souvent peu fiable électroniquement (ce qu'on verra avec le temps) et du coup merci de ta contribution Den33 pour les données techniques .
" When the music's over "
Waggins00
Doc Loco a écrit :
wagins00 a écrit :

(et +1 pour le jeu de jambes, mais répétitif sur tes vidéo quand même , tu devrais demander quelques conseils à Kamel Ouali niveau jeu de scène )

Pas de souci de jeu de scène sauf quand il s'agit de rester dans le champ hyper étroit d'un apn [mode ma vie] j'utilisais un émetteur sur scène dès les eighties et ça m'a permit de faire toutes les conneries possibles du genre le solo en direct du bar ou bien les duos de grattes dans la rue devant la salle à faire les cons avec mon pote chanteur/rythmique - bref, j'ai toujours difficile à rester en place en jouant [/mode ma vie OFF]

wagins00 a écrit :

Oui le micro à ruban (T.bone RB500 - pas cher et convenable pour peu qu'on utilise un préampli) est là pour l'ambiance et la "chaleur", il capte l'atmosphère de la pièce (ainsi que mes grognements et onomatopées diverses ).
Le SM57 seul, c'est bien si tu peux ou veux "tailler" le son après, mettre des effets, travailler l'égalisation etc ... mais si ton but est de restituer le plus fidèlement possible le son que tu entends, la combinaison SM57 + micro d'ambiance est ce que j'ai trouvé de mieux ... jusqu'ici .

Ouai, j'avais déjà vu ce micro à ruban, mais j'hésitais car ils y a 3 models Tbone, et je ne savais pas lequel prendre....

Au passage, l'ingé son de M possède toute la panoplis Tbone (en plus de ses Neumann et autres electrovoice vintage, sony etc....) et de son propre aveux, il apprécie énormément ces micros, il repique même souvent les toms de batterie avec (Cf un vieux "recording")

Je pense me prendre un ruban pour completer mes statiques, mais j'hésite encore avec celui à l'aspect "rond" le tien et le dernier en 'tube"... je verrais
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Doc Loco,

j'ai vu dans tes vidéos que tu possédais aussi un rat valve amp (as-tu par hasard aussi testé le HB GA5 "ratisé" ?); si tu devais faire un comparatif avec le AC4TV, quels seraient les + et les - pour chacun, pour quels publics se destinent ils chacun le plus ?
merci par avance de me faire bénéficier de ton expérience...
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 19 Avr 2009, 11:31
en tout cas merci pour tes videos doc tu me conforte dans l'idee d'acheter ce combo o hey!!!

il completera a merveille mes amplis un son orange un son fender

et maintenant mes oreilles ne demande plus que du vox a petit echelle

donc ben voila prochaine achat decidé

mode HS on
sinon tu pense quoi des tbone c'est vraiment bien?
car je comptait m'en prendre un a lampe et un tbone style sm57 pour mon home studio
mode hs off

yeah les gars j'ai trouver moin cher en france

http://www.guitar-legend.fr/pa(...)=1437

sinon

http://www.dv247.fr/invt/61544/
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
patrick.sbetta a écrit :
Doc Loco,

j'ai vu dans tes vidéos que tu possédais aussi un rat valve amp (as-tu par hasard aussi testé le HB GA5 "ratisé" ?); si tu devais faire un comparatif avec le AC4TV, quels seraient les + et les - pour chacun, pour quels publics se destinent ils chacun le plus ?
merci par avance de me faire bénéficier de ton expérience...

J'ai un HB GA15 "ratisé" qui est franchement excellent mais je n'ai pas d'expérience du GA5. L'autre Rat est un Blackheart Little giant moddé, vis-à-vis duquel je suis ambivalent - des jours je trouve qu'il sonne bien (surtout en clean ou avec des pédales), d'autres jours il m'arrache les oreilles. C'est un ampli assez harsh quoi.
Rien de tel avec le Vox AC4 qui est naturellement très bien équilibré mais je dois encore l'essayer avec des guitares en humbucker (bon j'ai essayé avec la Gretsch et ses TVJones, mais c'est très particulier, ils ne sont guère plus puissants que des single coils). Jusqu'ici, je l'ai testé avec pas mal de P90 (un mariage naturel) et des single Fender (tele et strat).
Le Vox est très typé comme je pense que les vidéos le montre: il ne faudra pas espérer faire du metal avec, et sa réserve de clean est limitée (mais le clean est vraiment très beau). Même ses crunchs et saturations sont typées Vox vintage. Le public visé? Tout ce qui va du rockab' au brit rock, en passant par le garage et le blues-rock - ça fait déjà du monde .

gexxe a écrit :

mode HS on
sinon tu pense quoi des tbone c'est vraiment bien?
car je comptait m'en prendre un a lampe et un tbone style sm57 pour mon home studio
mode hs off

Mon expérience des T.bone se limite au RB500 à ruban (que j'utilise surtout en complément du shure SM57 pour capter l'ambiance de la pièce et réchauffer le son, ce qui fonctionne très bien mais il faut impérativement un préampli car le niveau de sortie est très faible, et faire attention car c'est fragile) et au SC 1100 (que j'utilise surtout pour les voix et les acoustiques). Je suis donc très content des deux mais je ne préjuge pas de la qualité du reste de la gamme.
In rod we truss.

Merci encore de ta réponse Doc, je vais attendre tes essais avec des humbuckers.

ps : le GA15 ratisé est-il vraiment très polyvalent ?
Doc Loco
patrick.sbetta a écrit :
Merci encore de ta réponse Doc, je vais attendre tes essais avec des humbuckers.

ps : le GA15 ratisé est-il vraiment très polyvalent ?

Non - car ça reste (dans le cas du mien) essentiellement un ampli sans master volume. Bref, atténuateur indispensable à domicile pour autre chose que du clean. Ceci dit, il fait les saturations du type early plexi à merveille, il n'est pas sans me rappeler mon Marshall 2061X en un peu plus doux et rond et avec quand même un son un peu moins riche.
In rod we truss.

thepapilou
C' est vrai qu' il est dommage de voir des gens critiquer les efforts de chacun.
Bref .;

Pour moi qui as du changer l' ac 30 cc2x au ac4 pour cause de voisinage, je trouve que l' ac4 pour moi est un bon compromis pour avoir le son vox a petit budget.

Bien sur il n' auras jamais la qualité d' untel ou autre amp ac de la gamme, mais je m' en tape, pour moi le son est dans l' esprit vox et c' est l' essentiel.

Après le reste..

J' attends de voir avec impatience ce que certains vont faire pour l' améliorer (Lampes, hp), car tout est possible avec cette petite bête.

Smell The Flowers While you can..

https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Avr 2009, 12:51
Doc Loco a écrit :
Et Mike Campbell est un de mes gratteux favoris, la classe intégrale, il a tout ce que j'aime dans un guitariste.

Comprendre : plusieurs centaines de guitares.

lemgement lemg
Mark Twang
Je reviens d'une répétition en trio : batterie, chant et ma guitare dans deux AC4 en stéréo (tremolo/pan et double délai). Le batteur n'est pas une brute, du coup il n'y pas eu de problème : en 4W avec le volume à 1/3, j'avais un clean-crunch à tout faire qui passait impec. Avec un batteur qui cogne, ce sera sûrement trop léger... quoique : repiqués avec des SM57 et de bons retours, tout est possible.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 19 Avr 2009, 14:35
Mark Twang a écrit :
Je reviens d'une répétition en trio : batterie, chant et ma guitare dans deux AC4 en stéréo (tremolo/pan et double délai). Le batteur n'est pas une brute, du coup il n'y pas eu de problème : en 4W avec le volume à 1/3, j'avais un clean-crunch à tout faire qui passait impec. Avec un batteur qui cogne, ce sera sûrement trop léger... quoique : repiqués avec des SM57 et de bons retours, tout est possible.

Ouais enfin on va pas commencer à repiquer pour une repet'
Bêêêh

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...