Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

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Mark Twang
Den33 a écrit :
Sur tous les petits classe A que j' ai, les condos semblent se décharger assez rapidement. A l' époque sur le GA-5 j' avais relevé un trés faible voltage 24 heures aprés extinction (ce qui est un bon délai avant d' intervenir sur un ampli), de mémoire de l' ordre d' une dizaine de volts.
Maintenant, il faut garder à l' esprit qu' il faut être trés prudent lorsque l' on s' aventure à modifier de l' électronique. Et si l' on est vraiment pas habitué, mieux vaut laisser celà à un technicien compétent et se cantonner dans un premier temps à des changements simples à mettre en oeuvre comme changer les lampes ou un HP.


Merci pour ton avis. Et en ce qui concerne le changement de fusibles, crois-tu que l'opération soit dangereuse au vu de l'emplacement du condo ? Il faut donc au minimum attendre 24h avant de s'y risquer ?
kleuck
  • kleuck
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Vu la classe de fonctionnement et l'absence de stanby, je pense que quelques dizaines de secondes suffisent à faire descendre la tension à quelques dizaines de volts.
Il serait plus prudent de vérifier, voir de rajouter une résistance de décharge.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
Den33 a écrit :
kleuck a écrit :
Un classe A comme ça devrait se décharger seul, mais je ne sais pas dans quelle mesure (jusqu'à quel point en fait), vu que je n'en ai jamais eu.
Il faudrait demander à Den33 c'est une chose qu'il a du relever.


Sur tous les petits classe A que j' ai, les condos semblent se décharger assez rapidement. A l' époque sur le GA-5 j' avais relevé un trés faible voltage 24 heures aprés extinction (ce qui est un bon délai avant d' intervenir sur un ampli), de mémoire de l' ordre d' une dizaine de volts.
Maintenant, il faut garder à l' esprit qu' il faut être trés prudent lorsque l' on s' aventure à modifier de l' électronique. Et si l' on est vraiment pas habitué, mieux vaut laisser celà à un technicien compétent et se cantonner dans un premier temps à des changements simples à mettre en oeuvre comme changer les lampes ou un HP.

Je viens de regarder l' album de Rubbersoul qui est trés bien fait au passage, et contrairement à wagins, je ne céderai pas à l' achat de ce petit ampli. Pour les raisons que j' ai cité plus haut, notamment de l' implantation et de la disposition électronique. Le seul point positif semble être le transfo de sortie sur dimensionné ce qui peut expliquer la clarté du son. Mais tout le reste n' est vraiment pas digne d' un estampillage Vox et surtout du prix demandé. Je découvre à travers l' album photo de Rubbersoul la partie cab et c' est vraiment du bas de gamme. De la fixation du panneau du HP jusqu' au finition ca fait vraiment cheap. Autant sur un fame à 50 euros je ne suis pas regardant autant là, même Harley-Benton offre des finitions supérieures.

Maintenant, si ca sonne c' est le principal, mais j' attends les retours d' ici quelques mois.


en tout cas clairement ça entère un valve junior en terme de son. donc pour moi ça vaut son prix. pour 240€ je préfère 1 ac4 qui sonne tout de suite a 2 valves junior qui sonnent pas (ou alors auquel il faut changer le hp faire des modifs etc... ). moi tant que l'ampli est un minimum fiable, la finition rien a batre. de loin il est plus beau qu'un vj ou un harley benton en tout cas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

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Den33
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    Den33
    le 17 Avr 2009, 22:54
@ Vin's : Je ne critique pas le fait de l' acheter, hein. Surtout que le tarif, au regard de la concurence est placé dans une fourchette moyenne. Si l' on considère d' Orange AD5 c' est même une bonne affaire. Et puis il bien normal de se faire plaisir (comme tu le soulignes avec à propos dans les limites raisonnable de ses finances).
Mais je reste quand même trés critique concernant le prix que l' on paye au final en tnt que consommateur. Je suis depuis des années (et quelques expériences vues et subies) un fidéle détracteur de Gibson par exemple. Certes quelques modèles ont échappés à la politique tarifaire de l' ex marque de kalamazoo (comme ton modèle ou les standard faded) mais globalement il arrive un momment ou le prix doit être justifié par la qualité globale (et dans le temps, la fiabilité). C' est hors sujet sur ce topic, mais Fender (grand concurent de Gibason) a su adapté ses modèles pour satisfaire toutes les bourses de manière à l' aurée des années 1980. Gibson commence à peine à travers ses modèles juniors à pratiquer le modèle.
Pour en revenir à l' AC4, il ne lui reste finalement que le nom de son ancêtre mis en avant par l' aspect commercial. Exit l' EF86, le trémolo avec 12AX7 le HP alnico (certes de plus petit diamètre). En gros, il ne lui reste plus que l' EL84. Mais l' EF86 n' a vraiment rien à voir en termes de sonorité avec la 12AX7. Alors certes j' accorde que le switch de mise sous tension en lieu et place d' un unique bouton de volume/mise sous tension est techniquement bienvenu. Quant au nombre de composants du circuit, il a carrément triplé voire quadruplé. Je trouve vraiment dommage que Vox ne soit pas sorti des sentiers battus et rebattus dans le domaine des petits SE en EL84. Et il ne faut pas croire qu' en copiant l' original (en EZ81 ou pont de diodes) celà serait revenu plus cher au final. Surtout si je prends pour référence le Blues custom chez Epiphone et le tarif affiché (voire la so-cal). Je ne compare même pas avec le valve senior puisqu' il ne semble pas être commercialisé avant quelques mois.

@ Mark : L' idéal est de mesurer la tension aux bornes des fusibles (en te laissant un délai de 24 heures et débranché du secteur) avec un multimètre. Par mesure de précautions tu peux aussi mettre des gants d' électricien. Il n' y a qu' avec cette démarche là que tu pourra savoir de manière formelle. Si tu connais un pote électricien, c' est encore mieux de le faire avec lui.

@ Earthworn : Je ne connais pas le Vox (je n' ai toujours pas pu l' essayer pour me faire une idée sonore). Mais je suis trés satisfait de mon VJ et de mon GA-5. Seuls ils ne sonnent pas trés "jolis", mais avec une batterie ils donnent tout leur potentiel. Mais l' ampli ne fait pas tout, au final, c' est surtout une question d' assemblages. Tu prends un G12T100 dans un valvestate 8080, ben ca sonne pas. Et tu lui fais une réputation de HP "froid". Tu branches une tête GA-5 (dont tu bypasse le TS ) dans le cab du valvestate ca sonne guère mieux. Et le HP en prend encore pour son grade. Tu attends quelques mois, tu te trouves un cab en acajou massif avec assemblage tenon/mortaise tu lui greffe le G12T100 et ... tu ne reconnais plus le HP. Son identité sonore en est transfigurée. Clair, chaleureux, absolument pas chargé en bas médiums et d' une définition et précision que tu ne soupconnait même pas jusque là. Et par la même occasion tu ne reconnais plus, non plus, ton combo GA-5 que tu viens de transformer en tête. Et drivé par une blue tube, c' est encore meilleur pour certains passages. Mais l' expérience vaut aussi pour un storm VT-10.
Là où je suis d' accord c' est qu' il est beau extérieurement. Mais le Harley Benton est lui aussi trés beau. Il partage d' ailleurs le même systême de poignée sauf que Thomann lui a préféré le cuir au plastique. Pour moi c' est aussi ca la finition. Le HB coûte quand même moins de 100 euros. Maintenant sur le plan de la fiabilité seules les années seront juge. Concernant mon VJ et vu ce que je lui fait subir depuis 3 ans (et il en a vu), il est toujours présent sans modifs. Je lui ai seulement changé le potentiomètre de volume (qui n' est pas soudé sur le pcb d' origine) parce que celui d' origine commencait à faiblir. A l' opposé, sur le Fame tube 5, j' ai déjà 2 résistances qui sont parties en fumée alors que je l' utilise seulement depuis 4 mois.
Earthworm Jim
Den33 a écrit :
@ Vin's : Je ne critique pas le fait de l' acheter, hein. Surtout que le tarif, au regard de la concurence est placé dans une fourchette moyenne. Si l' on considère d' Orange AD5 c' est même une bonne affaire. Et puis il bien normal de se faire plaisir (comme tu le soulignes avec à propos dans les limites raisonnable de ses finances).
Mais je reste quand même trés critique concernant le prix que l' on paye au final en tnt que consommateur. Je suis depuis des années (et quelques expériences vues et subies) un fidéle détracteur de Gibson par exemple. Certes quelques modèles ont échappés à la politique tarifaire de l' ex marque de kalamazoo (comme ton modèle ou les standard faded) mais globalement il arrive un momment ou le prix doit être justifié par la qualité globale (et dans le temps, la fiabilité). C' est hors sujet sur ce topic, mais Fender (grand concurent de Gibason) a su adapté ses modèles pour satisfaire toutes les bourses de manière à l' aurée des années 1980. Gibson commence à peine à travers ses modèles juniors à pratiquer le modèle.


vu ce que je lis, je pense que tu ne connais pas bien gibson. déja les modèles junior existent depuis les années 60. il était a l'origine déstiné aux petites bourses justement. enfin la politique de gibson est certes assé spécial, la constance de prod est pas terrible (quoi que ça s'est nettement amélioré ces derniers temps) il y'a parfois des abhérations niveau tarifs ou conception mais le fait est que tu prend 2 gibson d'un même modèle y'en a pas 2 qui sonnent pareil, c'est vrai pour pas mal d'autres grattes, mais chez gibsons c'est flagrant. ce qui fait que dans le tas y'a des bombes et de nanards. mais ce sont des grattes avec de la personalitée. enfin bref, n'entrons pas dans le débat, en général ça mène pas a grand chose.
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Mark Twang
Merci pour les conseils Den.

Sinon, concernant l'éventuelle arnaque du nouvel AC4 TV, la marque ne le présente pas comme un reissue mais comme une recréation et justifie ses changements d'électronique par la volonté de privilégier une saturation particulièrement chaleureuse alors que l'AC4 original crunchait à peine
Doc Loco
Earthworm Jim a écrit :
déja les modèles junior existent depuis les années 60.


50 ('54 pour être précis)

Mark Twang a écrit :
Merci pour les conseils Den.

Sinon, concernant l'éventuelle arnaque du nouvel AC4 TV, la marque ne le présente pas comme un reissue mais comme une recréation et justifie ses changements d'électronique par la volonté de privilégier une saturation particulièrement chaleureuse alors que l'AC4 original crunchait à peine


Exactement - et le résultat sonore est à la hauteur. Parce qu'on en revient toujours là: juger un ampli sur le papier, c'est une chose (dont je suis totalement incapable), le juger pour ce qu'il est conçu, le son, en est une autre. J'avoue qu'en béotien de l'électronique, je me contrefous des valeurs de composants et autres électrolytes, seules deux ou trois choses m'intéressent.

D'abord le son. Ensuite le son. Enfin le son. Et puis aussi la réactivité (et notamment la manière dont l'ampli réagit aux différents instruments connectés, et aux variations de dynamique ).Le silence (ou pas) de fonctionnement. Et la fiabilité (là il faut du recul).

Et ... ai-je cité le son?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
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    Den33
    le 18 Avr 2009, 00:16
Il serait prétentieux de ma part d' écrire que je connais bien Gibson tant le catalogue est vaste, Earthworn. Mais je sais néammoins que les juniors ont été créées, à la base, pour répondre aux guitaristes peu ou pas fortunés (du moins pas assez pour se payer une custom ou une standard entre autres) et aussi la télécaster chez Fender Mais je ne prends pas la marque par hasard. Si l' on regarde bien on doit à Gibson le VJ, précurseur des petits amplis à lampes "low-cost" par le biais de sa filiale Epiphone. J' ai payé le mien 150 euros en 2006, ce qui n' est pas un mince exploit. Il n' avait que peu de concurent sinon le Valbee (Ibanez). Dans le même temps Gibson affichait son GA5 à ... 800 Euros pour un circuit et un HP identiques. va comprendre. Une chose est sûre, Gibson a gagné plus d' argent avec le VJ qu' avec le GA5.
Tout celà pour montrer que l' on nage parfois dans l' absurdité purement commerciale.

Le créneau est rentable et le guitariste demandeur (moi le premier) de ces petits amplis SE. Peavey, Fender, Orange et autres marques moins "visibles" l' ont bien compris. Et Vox n' échappe pas à la tendance. Alors certes Mark, tu as raison, Vox présente son AC4 comme un up(to)date, et reconnais effectivement dans son argument publicitaire qu' il ne reste finalement plus que l' EL84 de son modèle apparu en 1961. Mais c' est dommage. Parce que c' était l' occasion de se démarquer dans un créneau déjà bien pourvu. Et une réédition à 225 Euros aurait été trés intéressante.

Oui Doc, le son est important. Mais, encore une fois, j' insiste lourdement, il est important de sortir des sentiers batttus. La signature sonore du couple 12AX7/EL84 restera identique dans un Vox ou un VJ ou un GA-5. Par contre le couple EF86/EL84 ce n' est pas la même signature. Hors le guitariste qui veut goûter à ce duo ne peut se tourner que vers le AC15TV toujours chez Vox. Et c' est dommage.
Mark Twang
Les rééditions de schémas originaux sont un créneau aujourd'hui plutôt occupé par les vendeurs de kits électroniques (Ceriatone, Tube Amp Doctor, etc.).
Den33
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    Den33
    le 18 Avr 2009, 00:24
Mark Twang a écrit :
Les rééditions de schémas originaux sont un créneau aujourd'hui occupé par les vendeurs de kits électroniques (Ceriatone, Tube Amp Doctor, etc.).


Pour les modèles phares (et demandeur oui). Mais tu ne trouveras pas celui de l' AC4. Et puis, il y a un deuxième frein : le budget à consentir.
Doc Loco
Den33 a écrit :

Oui Doc, le son est important. Mais, encore une fois, j' insiste lourdement, il est important de sortir des sentiers batttus. La signature sonore du couple 12AX7/EL84 restera identique dans un Vox ou un VJ ou un GA-5.


Désolé de te contredire mais tu as on ne peut plus tort sur ce coup-ci. En fait, tu résumes exactement ce que je craignais en lisant les caractéristiques sur le papier - mais en vrai, il se trouve qu'il sonne totalement Vox et à dix milles lieues du VJ (ne parlons même pas du GA5). Je rappelle que j'ai eu trois VJ (combo, tête et tête modée) et il n'y a aucun rapport sonore - là où le VJ est sombre et gras (trop dans les deux cas), l'AC4 est bright, chimy, aéré et ... ben Vox quoi, c'est une signature sonore immédiatement reconnaissable. Le genre à te permettre des arpèges aériens à la Byrds, des rythmiques à la Beatles, des arpèges crunchy à la Tom Petty et des leads à la Yarbirds (bon courage avec un VJ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jimstack
Doc Loco a écrit :

En fait, tu résumes exactement ce que je craignais en lisant les caractéristiques sur le papier - mais en vrai, il se trouve qu'il sonne totalement Vox ...
l'AC4 est bright, chimy, aéré et ... ben Vox quoi, c'est une signature sonore immédiatement reconnaissable. Le genre à te permettre des arpèges aériens à la Byrds, des rythmiques à la Beatles, des arpèges crunchy à la Tom Petty et des leads à la Yarbirds (bon courage avec un VJ).


Doc, tu veux dire que l'abscence de l'EF86 ne se fait pas sentir dans les faits

j'aimerais beaucoup que tu puisses faire un comparatif au niveau du son (headroom, grain, dynamique) entre l'AC4TV et l'AC15TV

j'ai l'impression qu'en fait tu n'utilises pas (plus) souvent ton AC15, je me trompe ? difficilement exploitable, peut être ??
Doc Loco
jimstack a écrit :
Doc Loco a écrit :

En fait, tu résumes exactement ce que je craignais en lisant les caractéristiques sur le papier - mais en vrai, il se trouve qu'il sonne totalement Vox ...
l'AC4 est bright, chimy, aéré et ... ben Vox quoi, c'est une signature sonore immédiatement reconnaissable. Le genre à te permettre des arpèges aériens à la Byrds, des rythmiques à la Beatles, des arpèges crunchy à la Tom Petty et des leads à la Yarbirds (bon courage avec un VJ).


Doc, tu veux dire que l'abscence de l'EF86 ne se fait pas sentir dans les faits


Non, ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Je veux dire que ce petit AC4 donne le son Vox "archétypique", celui des AC30 en mini bien sûr. C'est le son auquel la plupart des gens pensent quand on dit "son Vox".

Et il n'y a pas d'EF86 dans les AC30 (sauf dans de rarissimes tout premiers modèles deux canaux et encore je ne suis pas sûr). L'EF86 n'a été utilisée que dans les AC15 JMI (ceux de la fin-fifties/débuts sixties - PAS dans les multiples reissue depuis, à l'exception de l'AC15HTV) et dans les AC10 et AC4 de la même époque. Il se trouve que cette lampe, très fragile, ce qui a justifié son abandon, donne un son que j'adore (j'ai un AC15 de '63) mais qui diffère pas mal de ce que les gens considèrent être le "son Vox".

Donxc ici, l'AC4TV sonne comme un mini AC30, pas comme un AC4 ou AC15 d'origine.

Citation:
j'aimerais beaucoup que tu puisses faire un comparatif au niveau du son (headroom, grain, dynamique) entre l'AC4TV et l'AC15TV

j'ai l'impression qu'en fait tu n'utilises pas (plus) souvent ton AC15, je me trompe ? difficilement exploitable, peut être ??


Il n'y a pas de comparaison possible entre les deux, l'AC15HTV est un monstre d evolume sonore pour un 15W (je l'ai déjà dit: le 15W le plus bruyant que j'ai jamais utilisé), tandis que l'AC4 est franchement plus convivial sur ce plan - encore que branché dans le baffle de l'AC15HTV, il dépotte sérieusement aussi . Le headroom est comparable, faible donc, mais le clean est d'une très grande qualité et l'excellente réponse au volume d ela guitare permet de se régler en crunch et de "redescendre" en clean de cette façon. Sinon, du point de vue son, cf + haut, avec l'AC4 on est plus face à un son de type AC30.

Effectivement j'utilise peu mon AC15HTV - mais surtout parce que j'ai mon AC15 de '63 qui a ma préférence (j'avais acheté l'AC15HTV comme backup, car je ne sors plus mon vieil AC15).
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Waggins00
Den33 a écrit :
@ Vin's : Je ne critique pas le fait de l' acheter, hein. Surtout que le tarif, au regard de la concurence est placé dans une fourchette moyenne. Si l' on considère d' Orange AD5 c' est même une bonne affaire. Et puis il bien normal de se faire plaisir (comme tu le soulignes avec à propos dans les limites raisonnable de ses finances).
Mais je reste quand même trés critique concernant le prix que l' on paye au final en tnt que consommateur. Je suis depuis des années (et quelques expériences vues et subies) un fidéle détracteur de Gibson par exemple. Certes quelques modèles ont échappés à la politique tarifaire de l' ex marque de kalamazoo (comme ton modèle ou les standard faded) mais globalement il arrive un momment ou le prix doit être justifié par la qualité globale (et dans le temps, la fiabilité). C' est hors sujet sur ce topic, mais Fender (grand concurent de Gibason) a su adapté ses modèles pour satisfaire toutes les bourses de manière à l' aurée des années 1980. Gibson commence à peine à travers ses modèles juniors à pratiquer le modèle.


T'inquiètes Denis, je sais qu'on se comprend ,

En revanche, concernant Gibson, je suis pas entièrement d'accord... Je dirais partiellement...

En effet, ce qui m'a fait aimer et acheter cette marque, ce fut la Melody maker, qui pour 300€ (à l'époque), était un must, bien devant n'importe quelle autre gratte de cette gamme de prix, (bien sûr faut aimer le style simplissime et épuré hein), tant par sa lutherie que par sa sonorité..... Et là, je crois que même Fender n'a su s'aligner, car ils auraient pu produire eux aussi une music master faded US pour la même gamme de prix, et en fait..... ba rien ,

Bref, ceci est un autre débat, et je suis souvent bien d'accord avec toi, surtout concernant les petits single ended (d'ailleurs, avant de craquer l'ac4, j'ai bien failli prendre un AD5, mais l'atténuateur à pesé lourd dans la balance )....

@Doc loco: ba moi j'aime bien mon VJ head, bien que je partage totalement ton avis sur son côté sombre(très sombre sur le mien, j'ai la toute première version ) et brouillon si on le pousse, mais cet ampli a lui aussi sa propre personnalité, et se marie à merveille avec la Melody maker justement, et surtout avec un treble boost germanium

Dans cette configue (MM+TB), ça reste un must pour moi, bien devant mon Marshall 1987 ou mon Blues deluxe.... Mais tu as tout à fait raison que sa polyvalence est ultra limité, qu'il ne sonne pas avec une strat (par exemple), et surtout qu'il ne sonne ni Vox, ni Fender, ni Marshall... mais c'est pour ça que je l'aime

En fait, il lui faut une gratte au caractère prononcé (tele, MM, junior, même SG....), et un boost pour révéler tout son caractère propre....

C'est pour ça que l'ac4 viendra dans mon cas comme un parfait complément .....

EDIT: une EL84 Ei dans le VJ l'éclaircie énormément (mais il reste sombre quand même), et des celestion G12-65 le rende moi boueux, plus tranchant...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Denis13
  • Denis13
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wagins00 a écrit :
EDIT: une EL84 Ei dans le VJ l'éclaircie énormément (mais il reste sombre quand même), et des celestion G12-65 le rende moi boueux, plus tranchant...

Un simple contrôle de tonalité (1 potard, 1 condo, 1 résistance) et hop, adieu le côté sombre du VJ
Waggins00
Denis13 a écrit :
wagins00 a écrit :
EDIT: une EL84 Ei dans le VJ l'éclaircie énormément (mais il reste sombre quand même), et des celestion G12-65 le rende moi boueux, plus tranchant...

Un simple contrôle de tonalité (1 potard, 1 condo, 1 résistance) et hop, adieu le côté sombre du VJ


Certe, mais justement je possède des amplis a tendance plutôt "brigth", donc c'est justement ce côté sombre du VJ que j'apprécie... (maso, hein ), surtout avec une gratte au caractère très "tranchant" (la MM par exemple )
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