Den33 a écrit :
@ Vin's : Je ne critique pas le fait de l' acheter, hein. Surtout que le tarif, au regard de la concurence est placé dans une fourchette moyenne. Si l' on considère d' Orange AD5 c' est même une bonne affaire. Et puis il bien normal de se faire plaisir (comme tu le soulignes avec à propos dans les limites raisonnable de ses finances).
Mais je reste quand même trés critique concernant le prix que l' on paye au final en tnt que consommateur. Je suis depuis des années (et quelques expériences vues et subies) un fidéle détracteur de Gibson par exemple. Certes quelques modèles ont échappés à la politique tarifaire de l' ex marque de kalamazoo (comme ton modèle ou les standard faded) mais globalement il arrive un momment ou le prix doit être justifié par la qualité globale (et dans le temps, la fiabilité). C' est hors sujet sur ce topic, mais Fender (grand concurent de Gibason) a su adapté ses modèles pour satisfaire toutes les bourses de manière à l' aurée des années 1980. Gibson commence à peine à travers ses modèles juniors à pratiquer le modèle.
T'inquiètes Denis, je sais qu'on se comprend
,
En revanche, concernant Gibson, je suis pas entièrement d'accord... Je dirais partiellement...
En effet, ce qui m'a fait aimer et acheter cette marque, ce fut la Melody maker, qui pour 300€ (à l'époque), était un must, bien devant n'importe quelle autre gratte de cette gamme de prix, (bien sûr faut aimer le style simplissime et épuré hein), tant par sa lutherie que par sa sonorité..... Et là, je crois que même Fender n'a su s'aligner, car ils auraient pu produire eux aussi une music master faded US pour la même gamme de prix, et en fait..... ba rien
,
Bref, ceci est un autre débat, et je suis souvent bien d'accord avec toi, surtout concernant les petits single ended (d'ailleurs, avant de craquer l'ac4, j'ai bien failli prendre un AD5, mais l'atténuateur à pesé lourd dans la balance
)....
@Doc loco: ba moi j'aime bien mon VJ head, bien que je partage totalement ton avis sur son côté sombre(très sombre sur le mien, j'ai la toute première version
) et brouillon si on le pousse, mais cet ampli a lui aussi sa propre personnalité, et se marie à merveille avec la Melody maker justement, et surtout avec un treble boost germanium
Dans cette configue (MM+TB), ça reste un must pour moi, bien devant mon Marshall 1987 ou mon Blues deluxe.... Mais tu as tout à fait raison que sa polyvalence est ultra limité, qu'il ne sonne pas avec une strat (par exemple), et surtout qu'il ne sonne ni Vox, ni Fender, ni Marshall... mais c'est pour ça que je l'aime
En fait, il lui faut une gratte au caractère prononcé (tele, MM, junior, même SG....), et un boost pour révéler tout son caractère propre....
C'est pour ça que l'ac4 viendra dans mon cas comme un parfait complément
.....
EDIT: une EL84 Ei dans le VJ l'éclaircie énormément (mais il reste sombre quand même), et des celestion G12-65 le rende moi boueux, plus tranchant...