Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lukaleublond
j'ai eu l'occasion de tester le ac4 combo hier, j'ai été agréablement surpris..malgres un aspect un peu cheap (la poignée, la grille de ventilation) le son qui en sort est bien chaud, bien dynamique, avec du caractère et une belle personnalité.

les réglages sont limités, mais c'est un bon petit ampli, l'atténuateur vire de la dynamique mais le son a bas volume est tres satisfaisant.

en mode 4w, ca crache severement, jusqu'aux 3/4 on a un bon son, ensuite, ca devient un peu trop brouillon, un peu trop sompressé..

c'est le clean qui donne bien; bien réactif a condition qu'on se donne , qu'on joue bien avec la main droite.

bref un petit ampli super intéressant, jouable a bas volme, avec un bon grain rock'n roll.

ok, il manque une réverbe, un treble boost, une boucle d'effet, et surtout (et la c'est pas pour rigoler) une sortie 8 ohm !! quelle honte!
nikos_sophos
ça y est le miens est commandé chez l'ampli à lampes, il est dispo. Vraiment pas cher et payable en plusieurs fois et sans frais de port : incroyable
On se demande comment ce magasin fait alors qu'il est à 249 un peu partout.

Réception fin de semaine. Je vais le comparer à mon champ 600 et sur un baffle avec plusieurs HP V30, et greenback.

Merci Mark Twang j'avais pas pensé à ce magasin que je connais en plus !
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 10 Avr 2009, 01:15
Ce qui m'intéresserait énormément ce n'est pas un usage domestique en 1/4w mais au contraire de bien pousser le volume de l'AC4 dans un contexte cafkons sonorisé ou des répètes nomades. Là où l'AC30 ou même l'AC15 n'ont pas la place pour s'exprimer en sommes... (mon cas assez souvent)..

Mais visiblement tout le monde s'accorde à dire qu'il y a assez peu de headroom sur l'AC4. Dommage car moi ce que j'adore par dessus tout avec l'AC30 c'est le son clair poussé dans ses derniers retranchements : une très grosse dynamique en clair ; à peine crunchy en jouant avec l'attaque au médiator. La satu ne m'intéresse pas.

Alors mince... 1/4 au master et après ça crunchouille déjà ! ?
Un choix différent de lampe de préamp (qui tord plus tard) pourrait changer ou retarder le "problème" ? Ou la conception du bestiau rend la chose impossible selon vous ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'ai malheureusement pas cet ampli à disposition, mais il est très improbable qu'un 12AY7 en lieu et place de la 12AX7 n'en fasse pas une machine à (presque) clean.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
sed a écrit :
Ce qui m'intéresserait énormément ce n'est pas un usage domestique en 1/4w mais au contraire de bien pousser le volume de l'AC4 dans un contexte cafkons sonorisé ou des répètes nomades. Là où l'AC30 ou même l'AC15 n'ont pas la place pour s'exprimer en sommes... (mon cas assez souvent)..

Mais visiblement tout le monde s'accorde à dire qu'il y a assez peu de headroom sur l'AC4. Dommage car moi ce que j'adore par dessus tout avec l'AC30 c'est le son clair poussé dans ses derniers retranchements : une très grosse dynamique en clair ; à peine crunchy en jouant avec l'attaque au médiator. La satu ne m'intéresse pas.

Alors mince... 1/4 au master et après ça crunchouille déjà ! ?
Un choix différent de lampe de préamp (qui tord plus tard) pourrait changer ou retarder le "problème" ? Ou la conception du bestiau rend la chose impossible selon vous ?

tu peux avoir de bon resultats avec une gratte en simple sur laquelle tu baisse un peu le potard de la gratte. avec des double, ça va être juste je pense.

mètre une lampe de preamp avec moins de gain aussi, ça peu marché, par contre tu risque de perdre de la pèche et du volume. mais si tu cherche un ampli de bar compact avec de superbes clean qui crunch un peu et que t'es pas trop limité nivea budget, le meilleur dans ce domaine des amplis du marché pour moi c'est le princeton reverb de fender.

l'ac4 c'est un ampli a vocation rock n roll, ou blues. le faible wattage le rend limité niveau headroom, ce qui est normal vu que on va plus cherché le crunch.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 12 Avr 2009, 12:07
Merci bcp pour vos réponses.

Citation:
mais il est très improbable qu'un 12AY7 en lieu et place de la 12AX7 n'en fasse pas une machine à (presque) clean.

Non avec une 12AY7 ou AT7 je n'y crois pas du tout non plus. Je pensais d'avantage à une lampe à très haut gain.

J'ai déjà fait l'expérience sur un preamp voix : changement de la lampe d'origine par une EI 12AX7 Elite (qui a une très grosse réserve en gain). Après l'upgrade j'ai récupéré un son droit et clean sur une bonne moitié de course de portard suplémentaire. Excellent résultat sur ce coup.

Malgré ses qualités, le Princeton est hors catégorie pour moi car trop puissant. Même un 15 watts c'est déjà trop pour l'usage que je compte en faire.

Je vais peut être me rabatre sur le Champ600 au final qui sonne très bien pour le peu que j'ai pu tester et sature très tard justement. Avec un Tele je n'ai pas réussi à le saturer en dessous des 3/4 du vol sauf en attaquant comme un malade au médiator.

Dommage car je serais vraiment bien resté sur VOX.

Appel à tous AC4 users : si vous vous sentez de tester une 12AX7 high grade je serais tout ouïe [/quote]
Mark Twang
Quoi que tu fasses, n'achète pas avant d'avoir fait un vrai test sur les deux amplis. Le Celestion 10" du Vox AC4, c'est quand même un autre monde par rapport au 6" du Fender Champ 600.
nikos_sophos
Dès que je réceptionne le miens normalement mardi y aura pas mal de tests dans la semaine : comparaison avec le champ600 équipé Weber, branché dans un greenback puis dans un V30 et changement des lampes (préampli seulement pour le moment) par du Tungsol, NOS, 5751, JJ etc....
Earthworm Jim
sed a écrit :

Malgré ses qualités, le Princeton est hors catégorie pour moi car trop puissant. Même un 15 watts c'est déjà trop pour l'usage que je compte en faire.

ce n'est pas une question de watts je t'assure. si je te dit que le princeton poussé a fond a coté de l'ac4 poussé a fond fait moins de bruit que ce dernier, tu me croirais?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
nikos_sophos
Bon ben ça y est il est arrivé ce midi. Je l'ai testé rapidement avec une gibson les paul dc standard en humbucker, une burny les paul junior en P90 et un montage de tele.

Bon premier constat ça crunch de suite, à peine à 3 au volume on est déjà dedans rien à voir avec le champion 600. C'est un son hyper fort et mordant à souhait typique VOX.
Honnêtement comme je suis en appart j'ai à peine joué deux notes en position 4W, c'est vraiment trop trop fort, bien plus que le champ600 qui fait 5W. Bon le HP en 10 pouces y est pour beaucoup.

Je suis rapidement resté en 1/4 de watt et c'est déjà très fort loin d'être un niveau correct pour jouer dans de bonne condition en chambre.
C'est vraiment top avec la Gibson mais aussi avec un P90 (surtout que le niveau de sortie de ce dernier est moindre donc j'ai pu monter un poil plus le volume). Tout comme avec la tele mais je m'étendrais pas sur le sujet mon montage de tele ne vaut pas le coup.

La construction semble très solide, le tolex est top contrairement au champ qui s'abîme avec un coup d'ongle ! Là ça craint pas les chocs.

J'ai aussi essayé avec quelques pédales comme une fuzz Mongoose Roger Mayer DIY et c'est super top tout comme avec un treble booster germanium (pas approfondi à cause du volume). Par contre j'ai rapidement mis une King of Tone et une Klon ben là ça passe pas du tout. Contrairement au Champ il semble allergique aux OD. Sûrement à cause de son son marqué et c'est là sa principal caractéristique : un ampli rock'n roll mono-son typé anglais.
La tonalité ne semble pas hyper opérationnelle elle sert surtout lorsque l'on change de gratte genre Les Paul et tele pour modifier grossièrement le rapport grave aigus.

Bon ce week end je vais voir si je peux l'emmener avec moi pour des essais complémentaires, et je vais aussi chercher à réduire la puissance dans un premier temps en changeant la lampe de préamp pour une 12AV7, je pense. Sinon y aura un master volume PPIMV.
Mark Twang
Je confirme pour la puissance : je ne m'en étais pas vraiment rendu compte chez moi mais quand j'ai apporté l'ampli dans un appart parisien je n'ai pas pu dépasser le 1/4 de watt de puissance, même avec un son clair. J'insiste : on peut avoir un vrai son clair dessus en baissant un peu le volume de la guitare (une telecaster dans mon cas).

Je testerai ma configuration stéréo (2 AC4) avec un batteur et une chanteuse dimanche prochain. Je vous dirai comment ça passe
Doc Loco
Alors, premières impressions:

- mignon tout plein, ça on le sait, je ne suis pas dépaysé (j'ai l'AC15HTVH)

- son très bien équilibré, et indéniablement Vox (les transitions clean/crunch sont du pur son Vox)

- à 4W, bonne pêche, le baffle sonne moins boxy que je ne l'aurais craint malgré sa petite taille; peu de headroom mais au bout de trente secondes le constat est clair: c'est l'ampli idéal pour ceux qui adorent jouer avec le potard de volume de leur gratte, auquel l'ampli répond phénoménalement bien, et comme il compresse pas mal, le clean n'est guère moins fort que le très gros crunch; perso ce sera mon volume "de jour" (je suis en maison et j'ai habitué mes voisins à bien pire )

- à 1W, l'ampli compresse plus mais le son est globalement conservé, sauf qu'il faut compenser la relative perte d'aigues avec le tone - c'est là qu'on réalise que ce potard a été TRES bien pensé chez Vox: sur 4W, on l'utilisera de 0 à 1/2, sur 1W de 1/2 à 3/4 et sur 0,25W de 3/4 à 1. Malin! Ce sera mon volume de soirée. Petite découverte jouissive: avec le volume quasi à fond, on est en plein dans le son "ampli sur le point d'exploser" de Neil Young sur des morceaux comme "Rockin' in the free world"

- à 0,25W, c'est vraiment très très faible, ce sera mon volume de nuit, compressé mais toujours agréable (avec la petite correction d'aigues sus-mentionnée)

Bref, pour peu qu'on aime le son Vox, on est en qualité de son loin devant l'Epi jr ou le GA5, sans même parler de la commodité offerte par l'atténuateur. Je me vois bien enregistrer avec cet ampli . Par contre le volume me paraît totalement insuffisant pour toute utilisation live, c'est vraiment un ampli domestique/studio. Ceci dit, faut encore que je le branche dans un ou deux Celestion alnico blue, ça pourrait faire des dégâts ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mark Twang
Doc Loco a écrit :
- à 0,25W, c'est vraiment très très faible, ce sera mon volume de nuit, compressé mais toujours agréable (avec la petite correction d'aigues sus-mentionnée)

C'est ce que je pensais quand je jouais en home studio, mais après test dans un appart, c'est déjà largement assez fort pour risquer d'incommoder des voisins un peu tatillons.

Citation:
Par contre le volume me paraît totalement insuffisant pour toute utilisation live, c'est vraiment un ampli domestique/studio.

Je ferai quand même le test avec repiquage dans la sono.
Doc Loco
@ Mark Twang: je parle bien d'un essai chez moi hein, pas en magasin
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...