Mr Park a écrit :
Pour avoir joué du 50 watts à lampes en groupe ce n'est pas suffisant si le batteur cogne un peu (à la basse bien sûr). Si les amplis font entre 100 et 300 watts c'est pas pour rien. Du coup c'est réservé au studio (mais alors c'est trop puissant) ou aux groupes "calmes".
Ça dépend.
J'ai déjà joué de la basse en groupe avec un batteur qui tape, 2 guitares électriques et un clavier, sur un Peavey Blues Classic (combo guitare 50 W à lampes, HP 15") et ça passait très bien.
Aussi dans le même groupe sur un Hiwatt AP Custom 50 (DR504) branché sur un cab Marshall 4 x 12" pourtant fait pour la guitare. Idem pas besoin de plus de watts. Et pour le style pop & rock 60s-70s qu'on jouait, on n'a jamais manqué de fréquences basses.
Et aussi toujours dans le même groupe, sur un Marshall JMP Super Lead (100 W) branché dans un cab Marshall
Bass 4 x 12" (Greenback 55 si je ne me trompe pas), et par contre là c'était tellement too much que le volume n'a jamais dépassé le tiers, y compris dans des concerts en extérieur non repiqués où tout le monde est à burnes.
Et aujourd'hui je joue de la basse (ou de la guitare) sur un Bassman 6G6-B (50 W) avec un cab 2 x 12", et c'est plus qu'il n'en faut.
Comme quoi...