- Publié par
SgG le 05 Déc 2018, 12:18
Comme promis je reviens vous faire un retour de la NOS CA 100 après 4 jours d’essais intensifs à différents volumes.
4 jours c’est peu vous me dirais mais après avoir eu plusieurs amplis à lampes depuis quelques années et étant comme bon nombre de guitaristes toujours à la recherche du graal, je pense pouvoir partager mon ressenti de façon objective.
Au niveau de mon expérience avec plusieurs amplis à lampe (sans trop rentrer dans les détails) j’ai eu:
Mesa Boogie Single Rectifier: clean correct, son crunch correct/bon, son hi-gain sympa mais les basses baveuses et pas tranchantes ont finis par me frustrer pour jouer certains styles de metal.
Engl Fireball 100: clean pas mal mais un peu trop droit/raid/froid, le crunch m’a pas emballé; le lead excellent pour ceux qui cherchent un son compressé et tranchant. Mais le son reste un peu froid et manque de dynamique à mon goût.
Engl Savage120 : très bon son en clean, cristallin, claquant ou plus rond en fonction des réglages, le son crunch est bon et bénéficie de la bonne dynamique de l’ampli qu’on retrouve bien sur les 2 autres canaux rythm et lead, ce dernier étant un poile plus compressé que le rythm. Ces 2 derniers canaux sont très bon, dynamique, précis dans les basses et bas medium avec le grain rauque et sauvage qui a fait la réputation du Engl Savage.Ajoutez à cela pleins de boutons poussoirs pour sculpter le son, ça donne plein de possibilité... Je précise que le mien est équipé de 2 KT90 donc c’est plus le même son que celui d’origine. Bref vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé cette ampli. Bon j’arrête pour le Savage 😀.
C’est là que ça devient intéressant, le Engl Savage120 vs Nos CA 100.
Je vais parler du son, pas de l’esthétique car c’est une histoire de goût après tout. Pour la qualité de fabrication pour moi le Nos ca100 c’est du haut de gamme avec des composants de qualité, robuste et une fabrication à la main et en France pour moi c’est important de le souligner.
Pour l’Engl Savage on est dans du moyen de gamme, c’est plutôt fiable, après si il y a une panne autre qu’un tube, fusible ou transo qui lache ça peut devenir vite folklorique à réparer je pense.
Maintenant le son du Nos Ca 100 ça donne quoi?
Je branche mon Esp Horizon nt2 en EMG splitable dans le CA100 relié à mon cab Mesa Boogie Rectifier 2x12 v30.
Canal lead, tous les potards à 12h, déjà ça sonne d’enfer.
On ajuste les potards, gain à 13h, basses 13h, medium un peu creusé à 11h, aigus à 13h,présence à 13h, rumble à 13h et je fais varier le potard de sweep (super efficace ).
Le son est encore plus dynamique que le Savage, les basses sont tenues et précise avec un zeste de gras sans être boueuse comme les Mesa Rectifier.
Tous les nuances dans le jeu sont audibles, attention les fausses notes... mais du coup ça oblige à être carré sur nos riff car l’ampli retranscrit vraiment bien notre jeu main droite.
Du rock au gros metal extrême, on a l’impression que l’ampli est alèse partout et que la seul limite est dans nos doigts.
Le canal clean est également très bon et permet d’avoir un son clair claquant / cristallin où un son plus rond.
Sur ce même canal en poussant le gain de 12h à 5h on peut avoir un son crunch qui permet de jouer du rock pépère à un bon gros son hard rock.
En y ajoutant une petite Boss dd7 dans la boucle d’effet, qui est très bonne au passage, on peut avoir des sons vraiment sympa pour jouer des sons psychédéliques dans le style Pink Floyd et autre...
Pour finir, l’ampli reste évolutif, modifiable à l’avenir.
Que ça soit Mesa Boogie, Engl, Fryette, Bogner, Soldano, Diezel etc ... aucune de ces marques propose ce service, c’est un des gros avantages des amplis NOS.
Même si l’Engl Savage a une bonne dynamique, un caractère bien trempé et pleins de possibilités de sons différents, le NOS CA100 est un cran au dessus pour moi.
Trop de blabla 😂, je retourne jouer sur le Nos ca100😀
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar