Mon 2x12 fait maison à base de V30

Rappel du dernier message de la page précédente :
hell_de_phoenix
les hp se rodent. Mais il ne me semble pas qu'il soit necessaire de les faire roder a bas volume. Par contre dans 3 mois, ils auront plus de grave...les sub sont le plus toucher par le rodage
nefastkurt
On rode pour rendre la membrane plus souple, et oui c'est vraiment utile, le son n'est pas le même aprés plusieurs heures d'utilisation.
Beaucoup de chose on besoin d'un rodage, les composant electronic d'un ampli aussi par exemple, mon père c'était fabriqué un ampli numérique (hifi) et il n'avait pas le même son aprés plusieurs dizaine d'heures d'écoutes.
De toutes façon on ne perd pas de temps vuq ue le rodage se fait tout seul.
Il existe aussi des cd pour roder plus rapidement, j'en ai un ou il y a une plage ou l'on entend en boucle une portière de voiture claquée, mon père ma montré sur ses enceintes hifi, et ça fait travailler à fond la membrane, elle rentre et sort a fond, et en boucle donc ça rode beaucoup plus vite.
Par contre je n'ai rien pour mettre ce CD sur mon baffle.

Merci pour le lien, je regarderai.
karl.d
  • karl.d
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    karl.d
    le 12 Oct 2004, 10:31
oui je suis d'accord avec toi hell_de_phoenix, il y a des precautions a prendre, mais tu peux les pousser de facon lineaire.
+++++++++++++++++++++++
nefastkurt
Citation:
les hp se rodent. Mais il ne me semble pas qu'il soit necessaire de les faire roder a bas volume. Par contre dans 3 mois, ils auront plus de grave...les sub sont le plus toucher par le rodage

Non il ne faut pas roder à bas volume, c'est juste les premières heures ou le HP travaille, la membrane est rigide, donc faut pas faire le bourin au niveau du volume, mais aprés quelques heures c'est bon.
C'est quoi les "sub"?
LeDieuJulien
nefastkurt a écrit :
J'ai pas essayer sans, et une des raisons pour qu'il n'y en ai pas dans les baffles est surment le coup financier en plus, si ils utilisent du composite au lieu d'utiliser du meilleur bois, il vont pas dépenser pour de la mousse, qui fait plus détaille.

Dans les baffles de qualité y a pas de composites. C'est du pin. Et ce n'est surement pas pour des raisons de prix qu'il n'y a pas de mousse (les baffles de qualité n'ont pas de mousses !). Je t'encourage donc à essayer sans (on est pas en hifi et c'est pas des HP de hifi).
nefastkurt
Je le sais bien que ce n'est pas du hifi, ni des hp hifi, mais ça fonctionne pareil, sauf que le hp a une palette de fréquences beaucoup plus faible.
Et ce n'est pas parceque qu'il n'y a pas de mousse dans les cabinets, qu'il ne faut pas en mettre.
Moi je te conseille d'essayer avec de la mousse ou de la laine de verre.
hell_de_phoenix
Citation:
C'est quoi les "sub"?

Hp d'extreme grave pour les kaque de base en bagnole...
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 12 Oct 2004, 18:26
Il existe deux types de menuiseries pour baffles : les baffles résonnants et non résonnants. Dans le cas d'un résonnant, là le choix du matériau compte énormément : hors de question de mettre de la mousse qui va amortir les réverbérations. Dans le cas des non résonnants, si il y a un "port" ou évent en face avant, celui-ci sert à renvoyer l'onde arrière du HP en facade (principe du bass reflex). Certains baffles ont même un évent aussi large que le trou de fixation d'un HP ! Dans ce cas aussi, hors de question de mettre de la mousse
nefastkurt
Citation:
Très très sympa, c dingue le nombre de mister bricolos qu'il y a sur le forum, perso j aurais jamais la patiente pr le faire moi mm

Merci .
Si tu aimes bricoler, prend le temps de le faire, c'est assé sympa, apr quelques passage assé chiant.

Citation:
Il existe deux types de menuiseries pour baffles : les baffles résonnants et non résonnants. Dans le cas d'un résonnant, là le choix du matériau compte énormément : hors de question de mettre de la mousse qui va amortir les réverbérations. Dans le cas des non résonnants, si il y a un "port" ou évent en face avant, celui-ci sert à renvoyer l'onde arrière du HP en facade (principe du bass reflex). Certains baffles ont même un évent aussi large que le trou de fixation d'un HP ! Dans ce cas aussi, hors de question de mettre de la mousse

J'ai jamais vu de baffle (guitare j'enend) avec des évents.
Tu parles de guitare ou d'enceintes en générale?
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 12 Oct 2004, 19:16
guitare bien sûr, regarde par exemple le combo (ou le cab ? je ne sais plus) Bogner shiva : double port de part et d'autre du HP
nefastkurt
Moi faut m'expliquer la différence entre un baffle et une enceintes, parceque a part que les HP guitar ont un palette de fréquences moin grande, le reste est censé être pareil non?
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 12 Oct 2004, 22:29
alors mousse ou pas mousse...?

comme j ai vu un peu plus haut, laiss tes oreilles decider...

et pour revenir sur le sujet premier:
TRES BO BOULOT....!
nefastkurt
Citation:
alors mousse ou pas mousse...?

comme j ai vu un peu plus haut, laiss tes oreilles decider...

et pour revenir sur le sujet premier:
TRES BO BOULOT....!

Merci bien, ça fait plaisir .
karl.d
  • karl.d
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    karl.d
    le 12 Oct 2004, 23:25
http://pageperso.aol.fr/petoin(...)debut
je remets le petit lien, car j'ai decouvert pas mal de chose sur le sujet des bafles.
sinon oui ton travail est remarquable nefastkurt! moi je suis pour l'experimentation, alors mousse ou pas tu as raison d'essayer. le verdicte, c'est TES zoreilles qui te le donneront. tu disais qu'il sonnait aigu?
retire ta mousse, car tu pieges pas mal de frequences avec ta mousse. je sais pas si tu as deja remarqué sur un combo ouvert, le son a l'arriere du combo est un peu plus grave. et dans ton cas tu te sers de ton caisson comme resonnateur? en tout cas jolie boulot!!!!!
+++++++++++++++++++++++
nefastkurt
Quand l'HP sera roder et que je me serai bien habituer au son, j'essairai sans la mousse.
En tout cas c'était une bonne remarque constructive de votre par.
J'ai pas lu le lien, mais je pige toujours pas la différence entre un baffle et une enceinte.
C'est dit clairement de ne pas mettre de mousse?
Parceque la mousse ne piège pas de fréquence, mais permet dans avoir des plus propre.

Il n'y a pas la personne qui fabrique les baffles N.O.S. sur le forum, elle pourrait peut être nous éclairer.

En ce moment sur amplification...