Microcube et Line 6 Spider III

Forum Line 6
Forums
KillvM
  • KillvM
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KillvM
    le 30 Mai 2007, 16:47
Salut a tous je suis nouveau sur ce forum, je joue de la guitare depuis un an, mon niveau n'est par conséquent pas excellent j'ai une ibanez SA 260 FM et un Microcube. Je joue principalement du Rock, hardrock, de la punk et occasionnellement du métal.
Voilà j'aimerais investire dans un Line 6 spider III 75W http://line6.com/spideriii/75.html, je l'ai essayé en magasin et j'en garde une très bonne impression meme si je n'ai pas pu découvrir toutes les subtilités de cet ampli.
Pensez vous que c'est un bon investissement, est ce suffisant pour débuter les répét avec un batteur ? Pour les possesseur de cet ampli en etes vous satisfait ? L'avis de personnes plus expérimentées m'intéresse
Merci d'avance pour vos réponse
DevilExper
Salut, et bienvenu à toi sur le forum

Pour avoir eu un Line 6 de la série II (150W), je peux te dire que c'est pas le meilleur ampli qui existe.

Dans ta gamme de prix c'est différent, je ne connais pas la série 3, elle est peut être plus sympa, et surtout les sonnorités sont moins synthétique et froide.

Pour jouer avec un batteur c'est toujours le même problème avec un transitor, à faible volume ca sonne sympa, à haut volume ca pette d'aigues et le grain comprend plus rien. 75W en transitor on t'entendera, pas de souci, après la qualité de ton son sera pas excellente, je doute que ca soie homogène.

Mais je reconnais qu'il adhère une certaine polyvalence.

Pour ta dernière question si j'étais satifait de mon ampli. La réponse est non, la preuve je viens de le vendre, et l'acheteur n'a pas le même avis sur l'ampli il est tout content...

Pas assez de dynamique, de coffre, un son trop froid, pour un bon blues tu oublies sec, bref je l'ai gardé deux ans, et ce fut fini, je reconnais que j'ai ouvet mon écoute musicale et que l'ampli acceptait encore assez bien (c'est mieux que certain ampli (bandit 112 par exemple).

Aller ++
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
KillvM
  • KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le 30 Mai 2007, 18:28
Merci beaucoup pour ton aide DevilExper !
Je vais donc réfléchir un peu avant d'investir.
J'aimerais pourquoi pas avoir d'autres avis.
Sinon quel ampli me proposeriez vous pour succéder a mon microcube ?
Encore merci pour vos réponse !
DevilExper
De rien

Dans ta gamme de prix, c'est un peu le meilleur ampli qui soit.

Si tu montes un peu ton budget, un ampli assez intéressant est le Randall de la nouvelle série G3, mais c'est surtout pour les grosses sonorités, tu pourras jouer du rock, mais pas de blues qu'on se comprenne

http://www.thomann.de/fr/randa(...)3.htm

dans le meme ordre de prix, et la tu as un ampli à lampes (c'est pas le même monde attention), le Randall RG50tc, ou bon nombres de membres pourront te dire que "ca tue tout"

http://www.effect-on-line.com/(...)=2877

Après ton line 6 sera un peu plus polyvalent, mais la qualité sera mise de côté, c'est pas le même prix, et la je suis tout a fait d'accord, l'argent c'est pas souvent simple à l'avoir (surtout si tu es lycéen, ce qui n'est pas mon cas), mais la tu as de la qualité !

Réfléchis bien, revois ton budget
- PRS user -
KillvM
  • KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le 30 Mai 2007, 19:40
C sur que l'argent n'est pas facile a trouver et j'hésite vraiment avant de me lancer ^^
On me parle souvent des ampli a lampes qui sont bien mieux que ceux a modélisation
Mais au risque de paraitre stupid je me pose la question : en quoi les ampli a lampes sont ils plus performant ? Je me doute que c'est la qualité du son qui est meilleur, mais qu'est ce que sa apporte de plus concrêtement ?
Encore merci de ta patience DevilExper envers un nouveau petit gratteur comme moi qui a encore du mal a se repérer dans cet univers
DevilExper
Mais tu as raison de réfléchire et de résonner avant d'acheter

Alors, oui comme tu l'as fait remarqué, un ampli à lampe à déjà et en grande partie une meilleur qualité de son que les transitors.

Mais après, tu n'es pas obligé de prendre du lampe, ca dépent de pas mal de critère :

- Aimes-tu la chaleur (du son ), un ampli à lampe aura du mal à sonner froid, avec un énorme gain archis précis

- Si tu veux un son comme Mr Dimebag darrel, il te faut du transitor, ou comme je te l'ai montré (le randall série G3), un système transitor en ampli de puissance et en préamp, une petit lampe qui te donne le soutient de chaleur, tout en ayant un énorme gain qui arrache (et le tout pas trop synthétique).

- Un ampli à lampe est plus puissant que un transitor si on les prends sur les même "Watts". 50W lampes, font environ 150W transitor, ca veut rien dire, juste une remarque par rapport à la puissance.

- Un ampli à lampe sonne très souvent mieux à fort volume (c'est à dire au 60/70% de sa puissance), mais c'est une généralité, des amplis maintenant se réglent très bien, et sonnent bien à bas volume (c'est le cas de certains ENGL et aussi des Randall (entre autres)). Donc il faut savoir que un petit ampli peut tout dégomé, pas comme les transitors ! (qui eux pour sonner correctement doivent bien avoir 150W, et le tout sur une bonne technologie !).

Après, il faut te dire, j'aime quoi comme genre de son, beaucoup de présence peu, beacoup de gain, peu, bref, tu as de quoi te faire de la réfléxion

Et tu ne m'embêtes pas du tout, c'est un plaisir que d'aider des gens qui s'intéresse, et j'essaie au maximum de pas te raconter de bétise, car mon savoir est encore à ce jour très limité
- PRS user -
KillvM
  • KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le 30 Mai 2007, 20:24
A nouveau merci pour tes renseignement !
Pour en revenir au sujet du post, sachant que j'ai un niveau très médiocre (du moins c'est ce que j'en pense, maintenant c'est sur qu'il doit aussi y avoir pire que moi^^), que je joue beaucoup de rock mais pas seulement (un peu de métal a mes heures perdus ) , j'aimerais avoir un bon son disto à la nirvana ou acdc, ainsi qu'un son clean pour jouer des morceaux comme "californication" des RHCP ou "one" de metallica, et aussi pouvoir jouer du Sum 41 (je sais j'en demande beaucoup et je sais pas si tout sera possible mais bon je le tente kan mem ^^)
Sachant que je n'ai pas encore les moyens d'investir dans un Randall tout lampe ^^, l'investissement dans le line 6 serait il judicieux pour encore m'améliorer ou vaudrait il mieu que j'augmente mes fond en vue d'un achat ultérieur ?
Ce qui m'attire surtout sur le line 6 c'est la possibilité de choisir un preset et aussi le fait de passer a quelque chose de plus puissant que mon cube pour des répét, toi qui a déjà fait l'expérience de ces preset, sont ils réellement utiles ou juste gadget, rendent ils bien (meme si je sais que je n'aurais pas le son d'un ampli a lampe) ?
(désolé si je me répéte un peu dans mes question) encore merci de ton aide
DevilExper
Alors oui, je trouve que les presets font gadget, et on ne peut pas vraiment modeler le son de l'ampli, et c'est aussi la le gros point faible de la modélisation (c'est un peu parreil sur les Vox à modélisations).

Je trouve que les sons ne sont pas vraiment "bien" émulé, que c'est surtout en fonction que tu joues que tu les choisis, et souvent il se répette, faut pas déconner, c'est un ampli a 350€, pas rien, mais c'est on est d'accord pas vraiment possible d'avoir le tout en un, c'est la leur approche, vers un public souvent novice faut le dire (la preuve, je m'y suis fait prendre ).

Après, avec ce que demande en "gros", je dirais pourquoi pas un combo de chez Marshall, mais la les prix explose (plus de 1000€.

Je pense que le Randall (et plutôt celui à lampe) sera le meilleur choix, déjà parce que en disto tu auras une palette de son (tu achetes par la suite un Equalizer et une "bonne" pédale de disto, et la tu as ta palette ), car le Lead est assez neutre, mais personnalité Randall bien sûr ! (Je me prends du haut de gamme de chez Randall bientôt, un RM100m (modules) sur un bon baffle VHT (cher, mais boooonnn), c'est pas les meme moyens )).

Le Clean, deja, même avec pas mal d'ampli de la gamme de prix, tu diras déjà bien "ouwa", même si c'est un clean Randallien, il ne sonne pas mauvais, il n'est pas accentué dans les zones vintages, dommage je sais.

Mais pour moi c'est le meilleur choix , si tu as des autres magasins que celui ou tu es allé tester le Line 6, essayes, y a toujours des bonnes boutiques qui proposes des amplis assez commerciaux (le randall en fait un peu parti maintenant, mais faut chercher !), même si ton niveau est pas super, on est tous passer, mais pour les oreilles tu dois être fais comme moi et les autres, c'est a dire que tu peux meme avec ta faible expérience, trouver ce qui te plait, tester des Marshall, teste des Randall, teste tout ce qui te passes sous la main, joue toujours les memes choses sur ces amplis pour bien faire une comparaison, j'ai tester pendant 1an des amplis avant de choisir (j'ai du en tester une bonne 15aines).

Avant tout de chose, on a pas la meme perception du mot "disto", du mot "clean&crunch" ca nous est propre a chacuns, et c'est d'ailleurs ce qui nous diffèrent des autres, c'est notre son !

Bonne soirée
- PRS user -
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 30 Mai 2007, 23:24
Coup de gueule
J'ai rarement lu autant d'ânerie sur les transitors et la modélisation.

T'as eu la douloureuse expérience d'un Spider, qui rappelons le est ce qu'il existe de plus mauvais. Mais stp ne ramène pas tout dans le même cas.

Pour rappel lampe vs transistor/hybride, compte en moyenne le double mais tout dépend des marques, mais jamais le tripple.
Vox sonne parfaitement à haut volume. Je te défie de faire mumuse collé à mon AD60VTX à 60 watts à fond, typan déchirés à 100%.

On ne compare pas un Spider à un Valvetronix, c'est du foutage de gueule tant le Vox sonne chaud, dynamique, précis à haut volume et mille fois mieux que le Spider. Depuis quand on ne peut pas modeler le son d'un Vox ? C'est nouveau ça. Il couvre une palette tellement large qu'au bout de 6 mois tu découvre encore de nouveaux sons. Même moi au bout de 2 ans.

Si je peux te conseiller, économise un chouillat et regarde du côté du Peaveay Classic 30. Ca sonne fichtrement bien dans tout son panel sonore. C'est largement suffisant en puissance. Le clean est superbe, et le gain est un gros crunch, très très gros rock. Pour du metal, il lui faudra une pédale adapté.

Pour 600 €, c'est un superbe premier ampli lampe qui mérite son appelation. En fonction des réglages, il est typé british/us, ni trop vintage, ni trop moderne. Bref le tableau idéale. Par contre oublie pour jouer en appart.
http://www.thomann.de/fr/peave(...)0.htm
KillvM
  • KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le 31 Mai 2007, 12:32
Très bien alors je fais une croix sur line 6 et jvais m'orienter vers un ampli a lampe Randall ou pourquoi pas peavey
Mais là vas falloir économiser encore un peu !
Merci beaucoup pour votre aide
Vous aurez permis au noob que je suis de ne pas me faire avoir par le strass et les paillettes du line 6 !
A bientot !
Keep on Rockin' ! ^^
GoGo35
  • GoGo35
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GoGo35
    le 31 Mai 2007, 13:14
et pourquoi pas un vox ad50vt??
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

ce serai plus dans ses prix.
jai essayé le microcube et je possede un vox ad30vt, il y a deja un enorme difference.
il te faudra aussi acheter une pedale de disto si tu veux jouer du metal.car il est un peu juste pour les grosses disto.
c'est un ampli tres polyvalent.

mais bon si t'a la thune prend le randall .
DevilExper
Gam a écrit :
Coup de gueule
J'ai rarement lu autant d'ânerie sur les transitors et la modélisation.

T'as eu la douloureuse expérience d'un Spider, qui rappelons le est ce qu'il existe de plus mauvais. Mais stp ne ramène pas tout dans le même cas.

Pour rappel lampe vs transistor/hybride, compte en moyenne le double mais tout dépend des marques, mais jamais le tripple.
Vox sonne parfaitement à haut volume. Je te défie de faire mumuse collé à mon AD60VTX à 60 watts à fond, typan déchirés à 100%.

On ne compare pas un Spider à un Valvetronix, c'est du foutage de gueule tant le Vox sonne chaud, dynamique, précis à haut volume et mille fois mieux que le Spider. Depuis quand on ne peut pas modeler le son d'un Vox ? C'est nouveau ça. Il couvre une palette tellement large qu'au bout de 6 mois tu découvre encore de nouveaux sons. Même moi au bout de 2 ans.

Si je peux te conseiller, économise un chouillat et regarde du côté du Peaveay Classic 30. Ca sonne fichtrement bien dans tout son panel sonore. C'est largement suffisant en puissance. Le clean est superbe, et le gain est un gros crunch, très très gros rock. Pour du metal, il lui faudra une pédale adapté.

Pour 600 €, c'est un superbe premier ampli lampe qui mérite son appelation. En fonction des réglages, il est typé british/us, ni trop vintage, ni trop moderne. Bref le tableau idéale. Par contre oublie pour jouer en appart.
http://www.thomann.de/fr/peave(...)0.htm

J'ai rarement vu autant d'impolitesse, c'est toi qui va l'avoir le coup de gueule, dans la gueule quoi (c0mme les d'jeunes ).

Non pour être plus sérieux, je me suis un peu mal exprimé, c'est assez dure de tout dire, surtout sur un si grand sujet.

Pour le Vox, désolé, mais je trouve que pour modeler le son c'est pas vraiment ca (je parle la du vox AD30vt), que j'ai testé bien 1an comme il appartient à mon meilleur ami, côté modélisation, c'est sur que c'est largement au dessus du line 6, c'est pas ca que je disais, c'est les réglages, le problème de "ces" amplis (pour être plus claire), et que on a le son, apres rajouer plus, moins de méduims etc, influe largement moins que sur un ampli tout bete comme un Marshall. enfin bref voilà, je me justifie (et comme tout le monde j'aime pas faire ca), mais voilà, je suis pas le petit gamin qui dis ce qu'il a entendu.

Pour le Peavey, l'ayant entendu plusieurs fois, je trouve le clean sans personnalité, après tu vois tu as encore une autre percéption du son que moi, comme tous...mais j'ai trouvé aussi sympa cette ampli, et j'ai meme oublié de le dire (moi et ma folie Randallien).

Aller ++
- PRS user -
KillvM
  • KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le 31 Mai 2007, 18:37
OK OK merci beaucoup pour ces renseignement, demain aprem j'irai essayer d'autres ampli dans mon magasin préféré et je verrais bien ce qui me convient le mieu.

Merci de votre aide et de votre patience
KillvM
  • KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le 01 Juin 2007, 18:08
Chose promise chose due, cette aprem je suis retourné voir au magasin et leur ait demandé ce qu'ils avaient en Vox ou Randall et là bonne nouvel on m'annonce qu'un Randall tout lampe vas arriver en occasion la semaine prochaine (400 au lieu des 600 initials ^^) !
Voilà c'était juste pour vous tenir au courant
Je vous dirais koi pour l'ampli la semaine prochaine
See ya soon !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...