Là, je peux répondre, au moins partiellement.
Marshall est fabriqué en Angleterre, et les frais de port pour arriver en France correspodent à du transport soit ferroviaire, soit routier, donc dans les 2 cas, pas trop élevés.
Pour les baffles US de petite diffusion, c'est de l'aérien, qui est taxé à la fois sur le poids et le volume. Et un 4x12" est généreux dans les 2...
Je me retrouve donc avec un ratio frais d'import / matos assez délirant, genre 30%, ce qui se retrouve dans le prix final, évidemment....
A noter que les marques US de grande diffusion (Mesa, Peavey, Fender, etc) transitent en transport maritime, qui est très peu onéreux, et donc celà explique que ces matos soient assez abordables au final (sauf Mesa, pour des raisons assez obscures....genre marge bénéficiaire)...
A propos de tes soucis de fiabilité avec VHT, je le déplore, mais il ne semble pas que ce matos vienne de chez moi, car tu as parlé plus haut de VHM, et je n'ai PAS agrée VHM pour la marque. Ma station technique agréee VHT pour Paris RP est Musical Service...et pour l'instant ils n'en ont pas vu revenir un seul sous garantie..