philippe-j a écrit :
merci de ta reponse bien complete, il me semblait pourtant que les lampes de preamp etaient dissociées par canal ( clean pushed et les trois modes saturés, d'ou 5 lampes), mais je me trompais visiblement.
merci aussi pour les ref des lamps je vais essayer de trouver des caractéristiques détaillées mais a mon avis sans essayer ac mon matos , durdur de se faire une idée précise.
encore merci,
Phil
sur ta recto, 5 lampes de preamp (V1, V2, V3, V4 et V5) :
- V1 et V2 servent pour tous les canaux
- V3 ne sert qu'au canal 2
- V4 : boucle effet
- V5 : déphaseuse
pour le clean qui crunche vite, c'est quand tu montes le master ? par exemple avec le gain à 4 et la master à 3, le son est bien clair, et quand tu montes le master ça se met à cruncher ? si c'est le cas, melanphos a raison, c'est l'étage de puissance qui se met à saturer ; et là y a absolument rien à faire, c'est tout simplement que tu n'as pas assez de reserve de puissance.
Pour les ref de lampes, difficile en effet de prévoir exactement à l'avance le résultat, mais on peu quand même avoir "une idée" de ce que ça va donner ;
je te conseille la JJ ECC83S en preamp car c'est une lampe avec des basses precises et serrées (pour atténuer l'aspect baveux), des médiums présents et des aigues pas agressifs, le tout bien équilibré. C'est *sur le papier* un bon compromis pour ce que tu recherches.
Pour les lampes de puissance, en simplifiant les EL34 ont des basses plus fines et plus de mediums/hauts mediums que les 6L6GC, qui elles ont des basses plus massives et un son plus "creusé", tiens voilà un lien avec des samples comparatifs 6L6/EL34 sur un single recto :
http://forum.grailtone.com/vie(...)=5597
les KT77 c'est encore autre chose ...