gma a écrit :
Bah si tu penses que le son sur album de metallica c'est le son que tu auras avec un rectifier, effectivement tu te plantes complètement.
Le rectifier, c'était aussi Jeff buckley... Les foo fighters (sur scène uniquement, hein!)....Enfin c'est plein plein de groupes, mais c'est surtout un ampli de scène. Ca marche bien en studio aussi mais en stud, surtout les grosses prod, y a plein d'amplis, des reampings, des couches et des couches d'amplis. Donc ne te fie pas à ça pour choisir un ampli.
Par contre je ne peux que dire du bien du son du rectifier pour la scène à conditions que tu puisses le jouer FORT. C'est un ampli qui pousse très fort et a besoin d'être ouvert au master pour sonner, sinon oublie direct...En gros si c'est pour chz toi, tourne les talons.
enfin, pour choisir son rectifier, ils n'ont pas le même son. La single, ma préférée n'a pas de rectification à lampes et seulement 2 canaux, 3 modes par canal (heu non 2 sur le clean ... oups!). C'est un ampli sauvage. Trèèèèès très sauvage, assez rock and roll, très raide, très "in your face". Super pratique, ça sonne tout le temps, ça marche d'enfer. Beaucoup de réserve de gain, très medium, ça perce partout.
La dual est plus puissante mais surtout plus bourgeoise, plus large dans le son en disto, mais moins violente, moins rock and roll, quoi. Plus metal, ptetre plus "moderne". Attention, on parle bien entendu de différences qui ne sont pas gigantesques, hein. Ca reste le même type de son.
La triple, elle a encore plus de réserve. En clean (bah oui) c'est ma préférée, j'ai longtemps répété dessus et c'était vachement bien. Mais pour du violent/metal la single a ma préférence.
La triple a la réputation d'être "trop" puissante. Mais franchement... Je pense que tous les rectifiers sont trop puissants pour la plupart des gens qui les achètent pour jouer chez eux ou dans des petites salles. Ces amplis ont besoin d'énormément envoyer pour sonner, ce qui n'est pas le cas d'autres amplis high gain, même si globalement le high gain à faible volume j'y crois pas trop.
Reste vraiment la question de "quel son tu veux". Et si c'est metallica, quel album et là tu te plantes peut être avec un rectifier. Par contre pour cette famille de sons, sur scène, à fort volume, un rectifier fera super bien le boulot. C'est pour ça qu'ils en ont utilisé un moment sur scène. C'est pratique et bien foutu!
Merci beaucoup, c'est plus clair à présent pour moi. En effet je me suis bien trompé