Mesa boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Xyv
  • #1
  • Publié par
    Xyv
    le 18 Oct 2011, 16:19
Salut,

On m'a dit un jour que je testais un ampli Mark bass qu'il ne fallait pas dépasser le niveau du master avec le gain boutons qui correspondent respectivement à l'output et au master sur mon mesa Big Block. Est-ce que cette règle (si elle est vraie ???) s'applique aussi ?
Par ex : est-ce que je peux régler en toute sécurité pour le big block le master à 15 h et l'output à 12h ou 9h ?
ça reviendrait à saturer l'étage de préampli donc les lampes. Moi je n'y vois pas d'inconvénient d'autant plus que l'architecture de cet ampli qui possède un circuit d'overdrive ressemble à celle d'un rectifier pour guitare mais je voudrais l'avis d'un spécialiste.
Et est-ce qu'on peut on atteindre un équivalent du "sag" des ampli de guitare par ce moyen ?

Merci d'avance de répondre à ces questions.
Xavier
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Oct 2011, 14:27
sur un ampli basse full-tube, le fait de le pousser ne permet pas vraiment de la faire saturer au sens guitaristique du terme, mais surtout d'obtenir une compression naturelle chaude et musicale.

et pour ce faire sans que ça ressemble à Tchernobyl 2 pour les habitants de ton quartier, la seule solution est de mettre le master à bloc et de gérer le niveau sonore avec le gain.

aucun danger pour l'ampli (juste, tes lampes vieillissent plus vite)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Xyv
  • #4
  • Publié par
    Xyv
    le 19 Oct 2011, 15:01
Sympa ta photo !

Merci de vos réponses !

Je vois mais le gain sur le mesa sert aussi de tonalité. Il y a trois potards qui agissent sur le volume sonore en tant que tel le gain le master et l'output.
Mais le gain donne d'abord la tonalité : en-dessous de 12h c'est plutôt brillant et au-dessus plutôt plus chaud et rond.
Donc si je laisse le gain à 12h vous me dites qu'il n'y a pas de souci pour mettre le master (préamp) plus haut que l'output (étage de puissance mosfet)?
Savez-vous pourquoi le type du magasin m'avait dit de pas le faire sur les amplis de basse ("on ne sature pas le préamp d'un ampli de basse comme sur un ampli de guitare, il faut laisser le gain (master du mesa) en dessous du master (output du mesa)" qu'il disait ! ) là il s'agissait d'un mark bass en l'occurence ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Oct 2011, 16:41
apparemment, ton gain serait un pré-gain, ton master serait mon gain et ton output serait mon master !

je vais te parler de ce que je connais, après, vois si tu peux faire ou as le parallèle avec ta problématique :
- Markbass SA450 tout transistor
- Markbass CL300 tout lampes
dans les deux cas, le potard nommé "GAIN" dose la quantité de signal envoyé au preamp, et le potard nommé "MASTER" dose la quantité de signal envoyé aux HP.

sur le SA540, il est inutile de faire clipper le gain puisque de toute manière, il n'y a que des transistors derrière, droits comme des I. on produirait donc une distorsion du signal (au sens électrique du terme, et non guitaristique), ce qui est pilpoil ce qu'on cherche à éviter s'agissant d'un ampi basse.
cela dit, le seuil au-delà duquel le preamp clippe n'est en aucun cas lié au master.

sur le CL300, comme il y a aussi des lampes au preamp, il peut être intéressant de les amener vers la saturation pour obtenir cette petite compression typique.
après, si on charge trop le gain, il va clipper aussi et ça va sonner aussi pourri qu'un ampli transistor qui clippe.

perso, sur le SA450, j'ouvre la basse à fond, je bourrine comme un porc en augmentant progressivement le gain jusqu'à ce que ça clippe, puis je le redescends d'un poil et je n'y touche plus de tout le set : j'ajuste ensuite au master.
sur la CL300, j'ouvre la basse à fond, je mets le master presque à fond et je gère le niveau global avec le gain.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Xyv
  • #6
  • Publié par
    Xyv
    le 19 Oct 2011, 20:04
Ok ! Donc si je comprends bien le type ne m'a pas dit ça par crainte d'abîmer son ampli mais pour conserver la qualité du son ? (il aurait pu me le dire !!! moi qui craignait pour le matos)

En tout cas merci de ta réponse qui est bien claire
Abracadabass
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le master d'un ampli correspond au niveau de sortie du préamp, et pas celui de l'étage de puissance vers les H.P. L'étage de puissance ( transistor ou lampe ) est toujours au max de sa puissance et sa consommation en watts est toujours la même.
Xyv
  • #8
  • Publié par
    Xyv
    le 22 Oct 2011, 13:42
Alors qu'est ce que ça veut dire ?
Pour un ampli type markbass ou ampeg : gain et master = entrée du préamp et sortie du préamp ? et ça clippe quand l'entrée est supérieure à la sortie ?

Pour le mesa titan V12 la config est la suivante (dans l'ordre du signal) :
gain (potards d'egalisation bass, mid passif, mid, treb) puis master et ensuite output. C'est un preamp à lampes et un étage de puissance à mosfet. Donc le mosfet est toujours à fond et l'output ne fais qu'ouvrir les vannes vers les HP ? Et le gain et master c'est pareil (entrée et sortie du préamp) ? du coup mettre le gain plus haut que le master ça compresse ? et le master plus haut que l'output ça re-compresse ?
Maintenant je ne pige plus rien

En tout cas toujours aucun risque pour l'ampli tout le monde est d'accord avec ça ?
manulonch
Abracadabass a écrit :
L'étage de puissance ( transistor ou lampe ) est toujours au max de sa puissance et sa consommation en watts est toujours la même.


Ben non.... raté.


(enfin, en classe A c'est vrai, pas pour le reste.)

En ce moment sur ampli et préampli basse et Mesa Boogie...