- Publié par
zoemix le 19 Oct 2011, 16:41
apparemment, ton gain serait un pré-gain, ton master serait mon gain et ton output serait mon master !
je vais te parler de ce que je connais, après, vois si tu peux faire ou as le parallèle avec ta problématique :
- Markbass SA450 tout transistor
- Markbass CL300 tout lampes
dans les deux cas, le potard nommé "GAIN" dose la quantité de signal envoyé au preamp, et le potard nommé "MASTER" dose la quantité de signal envoyé aux HP.
sur le SA540, il est inutile de faire clipper le gain puisque de toute manière, il n'y a que des transistors derrière, droits comme des I. on produirait donc une distorsion du signal (au sens électrique du terme, et non guitaristique), ce qui est pilpoil ce qu'on cherche à éviter s'agissant d'un ampi basse.
cela dit, le seuil au-delà duquel le preamp clippe n'est en aucun cas lié au master.
sur le CL300, comme il y a aussi des lampes au preamp, il peut être intéressant de les amener vers la saturation pour obtenir cette petite compression typique.
après, si on charge trop le gain, il va clipper aussi et ça va sonner aussi pourri qu'un ampli transistor qui clippe.
perso, sur le SA450, j'ouvre la basse à fond, je bourrine comme un porc en augmentant progressivement le gain jusqu'à ce que ça clippe, puis je le redescends d'un poil et je n'y touche plus de tout le set : j'ajuste ensuite au master.
sur la CL300, j'ouvre la basse à fond, je mets le master presque à fond et je gère le niveau global avec le gain.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4