-Charles- a écrit :
Merci pour ta réponse illico.
En fait, j'y relis l'argumentaire déjà fort bien expliqué par ailleurs par tes soins pertinents, mais pas vraiment de précision sur l'argument "sécurité matérielle" : au-delà de l'atout majeur consistant en une qualité homogène quel que soit le niveau sonore (ça j'ai saisi) et le fait que l'engin convient à tout type de configuration (puissance/impédance) dès lors qu'il est utilisé avec le minimum de neurones requis, ma préoccupation se situe plutôt sur le risque de bousiller des HP par mégarde en cas d'absence momentanée de neurones (si si ça arrive, je mets parfois un périmètre de sécurité autour de mon rig quand je vois que ça pourrait mal se mettre...
) ou tout simplement par accident.
Cas pratique : un ampli est donné pour 100W, son cab pour 280W, même si un guignol vient tourner le master à fond à l'insu de l'utilisateur lors du changement de backline les HP gueuleront mais encaisseront, et on peut corriger le tir.
Rares sont les configs où on décide de sous-dimensionner les HP par rapport à l'ampli, et la plupart des poweramps et baffle de guitaristes sont conçus pour bien vivre ensemble dès lors qu'on en colle 200W bien ouverts dans un seul greenback.
Mais si on attaque une talkbox ou même ce cab de 280W, il se passe quoi avec le Matrix dans ce cas extrême de surpuissance dont est capable un tel poweramp ?
D'où ma demande : les potards de Matrix sont ils crantés (genre difficiles à bouger par simple inadvertance), où y a t-il une astuce pour plafonner leur plage d'utilisation ?
Un genre de fusible à connerie, en quelque sorte...
Le seul gars qui a réussi a griller un truc est un Français..il avait branché ensemble 2 sorties dans le meme baffle
Les potards ne sont pas crantés mais sont assez raides a tourner et ne bougeront jamais par "mégarde"..ils sont assez petits en plus ..je viens d'essayer je ne vois pas comment on pourrai les faire tourner sans le vouloir
Sous 8 ohms il ne fait "que" 300 watts..franchement faudra le vouloir pour peter un truc.... apres pour le talk box c'est autre chose mais tu peux te servir de la led d'entrée..avec un baffle en 8 ohms elle va s'allumer a 30 watts..ça permet de se caler ..j'en connait qui l'ont pris pour une led de surcharge et n'osait pas pousser plus loin....le volume était deja quasi suffisant..c'est dire que la marge est grande