MARSHALL SUPERLEAD PLEXI 69'

Forum Marshall
Forums
will911
  • Publié par
    will911
    le 01 Avr 2012, 17:14
salut a tous les forumeurs..

je fais appel aux meilleurs d'entre nous..

je me décide a réhabiliter mon vieux "plexi" et il a besoin d'un sérieux coup de jeune !!

j'aimerai savoir quels sont les meilleurs composants pour etre le plus prêt possible de l'origine...le plus "period correct"

les transfos,condos,lampes...ect

merci pour votre aide..

PS: considerons que je pars du chassis nu !!
Nico_las
Faste débat.

Il y a plusieurs philosophies :
- Le composant ancien n'ayant jamais servi, ou
- Le composant moderne imitant les anciens, ou
- Seule la valeur compte, ou
- Le vrai tone ce joue dans la plaque de plastique ou dans le câble tressé en poil de lama, ou
- Ça ne sert à rien, le gourou US qui cable avec ses pieds à 4000$ fait mieux que tout le monde même sans changer le schéma,
ect..
vintageamps
Salut

J'espère que tu ne vas pas tout remplacer, ce serait vraiment du gâchis ...
Tu devrais peut être mettre des photos pour qu'on voit ce qui est d'origine et ne l'est pas, et puis nous décrire ce qui pose problème sur l'ampli, et on pourra essayer de te dire ce que tu pourrais faire ?

Par ailleurs, c'est quel modèle d'ampli ? (car il y en avait pas mal en 69 EDIT : pas fait gaffe au titre du topic, désolé, donc un 100W Superlead)

Sinon, une liste de composants très utilisés pour les clones de vieux Marshall :

Pour les transfos, en fonction de la puissance et du modèle, IGPW, Marstran, Merren audio peut être (je ne connais pas ces derniers) ou en moins cher Magnetic Components (série Classictone) (EDIT : pour un Superlead, Marstran à mon avis)

Pour les condos de liaison, mustard NOS ou Sozo Mustard Vintage par exemple (et du silver mica de qualité pour le condo de treble du tone stack ainsi que le filtre sur le circuit du canal bright si il est présent)

Pour les condos de filtrage, si c'est du radial (je suppose que ça l'est ?), F&T par exemple

Pour les résistances, des carbon film (à l'origine, Piher et Iskra, sur certains modèles quelques carbon comp également, mais nettement moins nombreuses), tu en trouves chez Vishay / Beyschlag par exemple, ou encore Kiwame etc ...

Et enfin, pour les Tubes, du NOS (Mullard, Brimar etc ...), en neuf tu ne trouveras rien d'équivalent à ce qu'ils mettaient à l'époque ...
will911
  • Publié par
    will911
    le 01 Avr 2012, 20:17
pour les photos..il faut que j'en fasse...mais de mémoire il est pas trés beau

on va commencer pas les transfo...les plus proche de l'origine..

je vais faire quelques précisions :

son etat cosmetique et technique n'en feront jamais une pièce de collection, donc le plus important pour moi et d'avoir le son d'époque du plexi et gagner en fiabilité et en rapport signal/bruit,puisque si je vends mes autres bestiaux,j'utiliserai mon fender "dual showman" et donc ce plexi complété par un bon pédalboard pour le studio...

a vous...
vintageamps
will911 a écrit :
on va commencer pas les transfo...les plus proche de l'origine..

Pas mieux que ce que j'ai déjà évoqué, à mon avis pour une 100W Marstran (2 copies, copie de Dagnall C1998 ou copie de Drake 1202-132, je suppose que c'est le Dagnall que tu as sur ton ampli ? Les Drake étaient plutôt sur les JTM 100W) ou peut être Merren Audio (je n'ai jamais essayé ce dernier, uniquement copie du Dagnall chez eux)

Mais tes transfos sont morts ? ils sont tous les 2 crâmés ? Parce que si ce n'est pas le cas, je connais plein de musiciens jouant sur de vieux Marshall avec leurs transfos d'origine sans aucun souci de fiabilité à ce niveau là ... (je connais plein de studios aussi)
Bien révisés (condos de filtrage et autres chimiques sur le circuit remplacés, sélecteur d'impédance restauré ou remplacé, bons tubes), ces amplis peuvent fonctionner encore de longues années sans problèmes particuliers, il y en a plein dans ce cas
Ce qui rend les transfos de sortie fragiles sur les vieux Marshall, c'est le sélecteur d'impédance : avec le temps, les pins se détendent dans le support du sélecteur fixé au châssis, ça crée de mauvais contacts, et rien de pire qu'un secondaire se retrouvant "en l'air" sur un transfo de sortie ...
Maintenant, si ça te rassure de remplacer tes transfos (ou si ils sont morts), remplace les, perso si ils fonctionnaient parfaitement, je n'y toucherais (surtout) pas ...

will911 a écrit :
son etat cosmetique et technique n'en feront jamais une pièce de collection, donc le plus important pour moi et d'avoir le son d'époque du plexi et gagner en fiabilité et en rapport signal/bruit,puisque si je vends mes autres bestiaux,j'utiliserai mon fender "dual showman" et donc ce plexi complété par un bon pédalboard pour le studio...

a vous...

Pour gagner en rapport signal / bruit, il te faudrait remplacer quasiment toutes les résistances sur le circuit par des couches metal, et ça risque de jouer légèrement sur le son (pour voir à quel point, il faudrait comparer 2 amplis avec R à couche métal d'un coté et R carbon film de l'autre)
Mais le rapport signal / bruit (matérialisé par le souffle en fait essentiellement dans un ampli) est il gênant sur ce type d'ampli, qu'on pousse généralement bien fort en studio ? A mon avis, il ne l'est pas du tout ...
Par contre, si tu as du buzz ou du hum (autre chose que du souffle), ce n'est pas normal, il y a un souci, et il faut donc le trouver et le régler

Sinon, pour tes transfos, si ils sont morts, demande à Ingo Georges chez IGPW (ex Shinrock) si il peut les rebobiner, à mon avis c'est là que tu auras le meilleur job possible afin de rester sur le son d'origine de ton ampli
will911
  • Publié par
    will911
    le 01 Avr 2012, 21:00
les transfos ne sont pas les originels, c'est pour cela que je me lance dans un recap' total..

je l'utiliserai aussi pour répeter et je lui colle un atténuateur aracom pour ne pas me péter les ouîes...

le rapport signal/bruit n'est pas une priorité,mais la fiabilité si,et le plus important le son !!

je pense que je vais partir avec 2 transfos dagnal et aprés diffusion des photos je prendrais les avis de ce qui doit etre changer...ou alors je te l'envois et tu te fais plaisir....

merci pour les infos en tout cas...je ne suis qu'un guitariste et je suis nul en technique...

PS: ou trouver les bons composants.. ?
Earxtacy
Metroamp si cela existe toujours, si je suis pas retourné depuis des lustres.
will911
  • Publié par
    will911
    le 03 Avr 2012, 11:43
je vais voir...merci
will911
  • Publié par
    will911
    le 05 Avr 2012, 14:38
allez up.....!!
d'autres avis sont les bienvenue...
will911
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
will911
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

voilà les photos du massacre.. , a noter que le gros transfo noir n'est plus,remplacer par un TAD.
alors verdict ?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Avr 2012, 21:48
Il reste encore pas mal de composants d'origine, les transfos TAD doivent pas etre totalement degueus, donc c'est pas mal pour un debut
Le cablage est bien degueu en tous cas

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
will911
Citation:
Le cablage est bien degueu en tous cas

oui effectivement, je vais quand même commander 2 transfo chez "metroamp" et faire refaire la cablage et voir si d'autres composants sont HS !!

ça vaut le coup selon toi..? et a combien je peux m'en tirer niveau tarifs ?

merci
will911
up up le sujet...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...