MARSHALL SUPERLEAD PLEXI 69'

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Oui, ça vaut le coup
Il faut remplacer les condos de filtrage, checker les tubes et remplacer ceux qui seraient fatigués, recâbler proprement les transfos et le circuit d'alimentation haute tension notamment (mais peut être que ça a été fait proprement avec le transfo d'alim TAD ?), éventuellement remplacer les 2 condos de liaison entre phase inverter et tubes de puissance qui ne sont visiblement pas d'origine, vérifier les contacts au niveau du switch d'impédance, régler le bias et puis ça repart

Niveau tarif, je pense que tu devrais être entre 75€ et 150€ de main d’œuvre (ça dépend si tu changes les transfos ou pas, et puis ça dépend des tarifs de ton technicien), et ensuite pour les composants, pour les condos de filtrage, tout dépend ce que tu mets (ça va du simple au double par exemple entre JJ et F&T, marques entre autres qui font des condos doubles radiaux), pour les condos de liaison du PI là aussi ça dépend de ce que tu mets (dans les 14€ pour du Sozo Mustard vintage, moins de 3€ pour du Mallory 150), bref difficile de te donner un tarif précis
vintageamps
Ah oui, et si tu choisis de commander des transfos (mais tu devrais essayer d'abord avec les TAD), n'oublie pas de prendre la version "laydown" pour le transfo d'alim, car c'est ce qu'il y avait à l'origine sur cet ampli ... (mais c'est peut être déjà ce qui a été utilisé en transfo TAD ? c'est celui ci chez TAD : http://www.tubeampdoctor.com/e(...)e_125 et celui ci chez Metroamp : http://metroamp.com/store/inde(...)d=549)

Mais je ne te conseille pas le transfo d'alim Metroamp, car il n'a pas d'enroulement primaire 230V, il n'a que 220V et 240V, contrairement au Marstran (http://www.marstran.com/JTM45-100-JMP100%20TRANSFORMERS.html)
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 07 Avr 2012, 11:05
C'est vrai qu'ils etaient couches en 69 les transfos, j'avais meme pas fait gaffe !
Faut dire que je suis un prolo moi, j'ai pas de modele d'avant 72

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
will911
merci pour les infos les gars...ça m'aide vraiment !!

je vais partir sur un TAD et refaire le cablage.

par contre niveau condos et autre,dois-je changer uniquement ceux dont la valeur est inexacte,ou tous les changer pas précaution ?
bill bokey
Dommage pour les transfos en effet ! Tu devrais contacter Obelix2 et lui demander s'il a toujours son transfo Drake à vendre. Il n'est pas de la bonne année mais du début des 70's et devrait te coûter environ le même prix qu'un clone.
Sinon je ferais quelques modifs au circuit, je n'aime pas ces Superlead hyper agressifs. Dommage que tu soies si loin car je t'aurais bien fait essayé le mien, il était câblé comme le tien mais je l'air refait comme un mélange Superbass/Superlead et c'est vraiment très bon !
Pour les condos de PI je mettrais des Mustard, histoire de rester avec des composants d'époque.
Le fil violet de la NFB ce serait bien de le souder sur la sortie 8 ohms plutôt que sur la sortie HP, comme ça le son serait le même quelque soit le réglage de sortie de l'ampli.
Pour les condos chimiques s'ils étaient tous d'origine (Erie) ça vaudrait la peine de les reformer mais là il faut en remplacer au moins trois de toute façon, et comme le circuit j'en profiterais pour mettre un filtrage plus "plexi" histoire de rendre l'ampli moins raide.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
benbenbenbenben
Bill, Il va falloir que l'on se fasse une rencontre matos cet été dans le Beaujolais si ça te tente
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
super! On reparlera de ça dans quelques temps alors, je pense rentrer vers le mois de juillet
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
vintageamps
Salut

will911 a écrit :
par contre niveau condos et autre,dois-je changer uniquement ceux dont la valeur est inexacte,ou tous les changer pas précaution ?

Non, surtout ne pas tous les changer ...
Ceux qu'on change par précaution sur un ampli de plus de 40 ans, ce sont les condos de filtrage de la haute tension (les 6 cylindres) et éventuellement ceux de filtrage de la tension de bias (c'est moins sensible car il y a plus de "derating" sur ces composants au niveau de la tension de service), mais c'est tout. Tout changement de composant (à part quelques rares exceptions) va avoir une influence plus ou moins forte sur le son, donc sur ce genre d'ampli, généralement on ne change que le strict nécessaire ...

Tu peux aussi remplacer les 2 condos de liaison du phase inverter qui ne sont pas d'origine, soit par du NOS Mustard comme te l'a suggéré Bill Bokey, soit par des Sozo Vintage par exemple, et perso, je me limiterais à ça si il n'y a pas de souci sur les autres composants

Ensuite, tu peux faire des modifs sur l'ampli comme l'a suggéré Bill, mais là c'est vraiment fonction du son que tu recherches, certains préfèreront comme Bill un son un peu moins "raide", un peu moins tendu dans le bas, un canal bright moins bright pour le rendre bcp plus exploitable quand utilisé seul, voir une EQ un peu différente (à la Superbass ou JTM45), d'autres préfèreront le coté plus incisif du circuit que tu as.
A mon avis, remets le déjà en état avant de faire des modifs, essaye le tel quel avant
bill bokey
Oui c'est clairement une question de goût, les modifs dont je parlais
à part le coup de la NFB, ça je pense qu'il faut le faire direct, ça prend 30 secondes et ça évite que le son change s'il y a un ou deux cabs (réglage 8 ou 16 ohms).
Les Mustard NOS coûtent cher de nos jours mais vu qu'il n'y en a pas beaucoup à changer ce n'est pas la ruine. Il en faut deux pour le remettre en état d'origine.
Le plus important ce sont les transfos. On trouve quelque fois des PA de la même époque et ils ont les mêmes composants mais se vendent beaucoup moins cher que les Superlead. Ils ont le transfo d'alim "laydown".

Mais sinon, que reproches-tu au son de cet ampli en l'état ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
will911
le petit va partir en cure de jouvence...
bigfilesystème
alors ça en est où cette histoire?

ça avance?
un JTM45 sinon rien...
will911
pour le moment c'est en standby, le gars est débordé et on recherche des piéces d'époque...
mais ça avance..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...