Le petit (mais costaud) SL5 est donc arrivé à la maison et j'ai pu le tester rapidement.
C'est un très bon ampli. Bien fabriqué. Peut être même trop bien. Des le déballage, ça sent la fabrication standardisée à la mode far east. On est pas dans les tolexs mal collés du Made in England. Ceux qui ont déjà ouvert la boîte d'une pedale Mooer voient ce que je veux dire. Entendons nous, cet ampli ne fait pas cheap (il ne l'est d'ailleurs pas), c'est juste qu'on sent bien qu'on quitte le fait main et ça se voit.
Quand on l'allume pour la première fois, on est un peu dérouté par le stand by bizarre et puis on s'y fait rapidement...
Le canal clair est voicé à la Marshall dans la tradition de la marque et quand on lui monte le volume, avec des doubles, ça commence à taquiner la satu. De très beaux crunch dans un esprit bluesbreaker aux hormones. On se prend très vite à jouer du civil War et autre don't cry avec une authenticité certaine.
La reverb est agréable si on sait la doser. Au delà de 11heures, elle devient trop envahissante et on est pas là pour ça.
Si on active le foot switch (non serigraphié avec le slash logo comme celui de l'AFD 100) on passe au canal drive et là vous pouvez relire le thread de l'AFD 100, c'est pareil. C'est pas versatile pour deux sous, ça envoie sévère des le départ, on est pas là pour rigoler. C'est lourd, hargneux, on se sent puissant et en colère quand on joue avec ce son là. Les Night Train, sweet child viennent naturellement sous les doigts et quand on chorus on retrouve vraiment le son velouté de l'illustre... Heu.... Qui déjà?
Cet ampli (enfin le gros) m'a appris à me servir du micro grave et des potards de la gratte et aussi m'a fait progresser beaucoup sens la dynamique de mon jeu. Après, un pote à qui je l'ai fait essayer m'a dit"c'est trop facile". Je vois exactement ce qu'il veut dire... Avec le petit, encore plus qu'avec le gros, et doté d'une LP on trouve le son rapidement (faut pas hésiter à charger les basses, il encaisse sans problème, c'est un V30 closed back!). Les harmoniques sont faciles, le son est beau et équilibré, y'a du gain, avec des pépites de graillon dedans, c'est beau c'est chaud, et puis ça pardonne beaucoup. Il faut parfois revenir en son clair pour travailler des plans car l structure de la saturation fait que pas mal d'erreurs ou d'approximations s'entendent moins. Bref, c'est un ampli très gratifiant.
En mode 1W, on perd un peu de guts, mais j'ai joué deux heures cet aprèm en présence de ma compagne qui n'est pas venu le dire d'arreter ni de mettre moins fort. J'ai envie de dire que le contrat est respecté, là. J'avais un peu peur, car avec l'AFD (du temps ou ce dernier était toléré dans mon salon) , j'étais souvent mini mini se l'OPR, je perdais vachement en dynamique etje me faisais quand même engueuler!
Sinon esthétiquement, c'est beau. Point de vue encombrement, c'est plus hut que large et ça fait la même profondeur qu'un baffle 1936.
J'ajouterai que, exactement comme avec l'AFD, j'ai essayé des fender dessus, et autant j'ai aimé ce que j'ai entendu avec la télé, autant la Strat, si elle s'en sort encore en clean, donne un son trop fin et mal défini en drive.
Voilà on a filmé un peu hier soir et j'aurai peut être un peu de temps demain pour shooter et poster quelques images.
Je bois du Jack à votre santé et à celle de Slashou qui nous a encore eu avec son marketing aux oignons, et à la mémoire de ce vieux Jim!