The Duke a écrit :
Depuis quand un ampli pas puissant est un ampli pas cher ? Et réciproquement, depuis quand les amplis les plus cher sont forcément les plus puissant ?
Je crois pas avoir dis ni l'un ni l'autre mais bon, je peux comprendre que cela soit pris ainsi.
mashqueen a écrit :
Ahhhhhhh le prix du watt, ça faisait longtemps
Idem mais là au moins c'est encore plus compréhensible meme
Bon...je n'ai ni le temps, ni l'envie (y compris de vous saouler car ça pourrait prendre 1 page complete) avec l'argumentation exhaustive mais au moins 2 exemples qui me semblent pertinents (je crois).
1) Ca a peut etre changé depuis (et ils ne sont peut etre ou surement pas ou plus les seuls), mais pendant un moment Mesaboogie etait reputé pour etre une des marques (pour reprendre mash et resumer) les plus cheres "au watt", si ce n'est LA plus chère.
Et une des explications etait que la selection des composants "finaux" en production etait si draquoniennes avec un taux de perte si enorme que cela induisait donc un gros cout de fabrication, ce qui est parfaitement justifiable.
A ma connaissance ce n'est pas le cas chez Marshall, et du moins surement pas du meme niveau.
2) Me rappelle aussi que Jim Marshall himself a dit un jour qu'il n'avait jamais (et je... enfin il dit bien JAMAIS) offert un seul ampli à qui que ce soit (du moins dans un cadre professionnel pour resumer), il racontait que meme Jimi Hendrix a toujours du payer ses amplis Marshall.
Il avait parfaitement conscience du "bien fondé" de la pratique (de fournir du matos gracieusement) pour se faire de la pub et tout ce que ça peut induire comme "retour".
Mais que lui ne supportait pas l'idée d'offrir ainsi du materiel à des gens qui avait plus que les moyens de se les payer, vu qu'après il devrait forcement en repercuter le cout (qui est loin d'etre negligeable) et donc augmenter ses prix pour le "grand public", composé parfois de gens qui eux se saignaient pour s'offrir leur matos.
Et qu'on aime ou pas Marshall (et moi j'adore, je n'ai meme que ça... meme si j'aime aussi d'autres marques... ah un petit SUNN Model-T...arf...bref)... je crois qu'au niveau qualité-reputation-succès-et j'en passe/prix on a difficilement fait mieux.
D'ailleurs et toujours en ce qui concerne Slash, quand on voit la qualité du
2555 et encore plus celle de l'AFD100 avec son genial attenuateur de puissance juste pour l'exemple... les prix sont plus que corrects (la seul chose que je comprends pas c'est pourquoi ils n'en ont pas fabriqués ne serait-ce qu'un peu plus... bref).
Mais là avec ce petit combo 5W aussi geniallissime soit-il, désolé mais oui je comprends pas un tel prix.
Pas la peine d'etre ingenieur electronicien pour se douter que le nombre de composants (et donc le cout de fabrication "à la base") a peu de chance d'etre le meme que pour d'autres amplis du meme prix, beaucoup plus gros et puissants (chez Marshall j'entends bien).
Comme deja dit, à ma connaissance ils n'ont pas une selection et des procedures aussi couteuses que chez Mesa.
Et puisqu'on en reparle, rien que grace à eux (mais pas seulement) je sais bien que le prix d'un ampli n'est pas proportionnel aux "Watts", que suivant la qualité (et qui a forcement et toujours un cout) un 10W peut etre et meilleur et plus puissant et plus couteux qu'un 20,30,40,50,...Watts
D'ailleurs combien de fois j'ai entendu, toujours rien qu'avec Mesa, "y a les Watts Mesa et les autres"... mais sans vouloir me repeter cela s'explique tres bien et techniquement et economiquement.
Ensuite je crois pas qu'il y ait dans cet ampli quoi que ce soit en materieux rares ou precieux, ni or ni diamant, ni kryptonite ou adamandium... meme pas du carbone-kevlar.
Je crois pas que cela vienne du cout de la recherche et developpement non plus.
Donc apres reste la pub et surtout l'eventuel contrat d'endorsement de Slash... mais c'est meme pas sur ce terrain que je cherche à raler ou critiquer quoi que ce soit je vous rassurre tout de suite, j'en parle juste là 2s car malgré tout c'est peut etre une explication quand meme qu'on le veuille ou non.
Mais sinon non désolé je vois pas pourquoi un petit combo de 5W chez Marshall aussi excellent que possible et/ou imaginable puisse etre à ce prix là, quand on voit le prix et la qualité de certains 100W chez eux.
Et pitié me sortez pas le cout du "ratio watts"... d'autant que là on compare pas du 10 avec du 20 ou 30, ou du 60 avec du 80 ou 100.
Je dis pas qu'il devrait couter 50 ou 100€... mais 700€ quand meme punaise c'est pas rien.
Et enfin je dis pas que j'ai raison, mais je pense que mon argumentation meme si elle peut etre contre dite, et je suis tout ouïe et pres à avoir tort, mais elle tient quand meme un minimum la route je crois, aussi bien techniquement qu'economiquement.