nikkko3 a écrit :
oui y'a toujours des exceptions , mais on n'est plus dans la même catégorie (en terme de prix et puissance) que le sl5 ! bon courage pour jouer en appart avec le jtm 45.
Oh, mais ce ne sont pas des exceptions. A vrai dire, les plexi était à la base des clones plus ou moins réussis de fender. Le "plus ou moins" étant en fait le fait que l'ampli saturait plus vite que le Fender, et c'est finalement ce copiage foireux qui a donné naissance au rock (ou du moins qui l'a rendu plus accessible).
Après bien sur, il y a eu des Marshall qui ont été fait pour la saturation (le coup du "Le AFD n'est pas fait pour le clean", c'est comme dire : "Une soupe se mange avec une cuillère"). Mais toujours est-il que même un JCM n'a pas un son clair dégueu. Avec le jeu et les réglages qui vont avec, ça va tout seul.
Dans tous les cas, l'avantage d'un marshall est qu'il est exploitable pour à peu prêt toutes les situations musicales possible. Il faut juste savoir le bien régler, et surtout bien savoir s'adapter. L'important n'étant pas ce qu'on a, mais ce qu'on en fait avec !
En tout cas je trouve qu'on exprime un peu trop le mot "clean" depuis quelque page, sur un ampli dédié à un riffeur invertébré...