C'est sûrement pas la 12AX7 (ECC83) Les lampes de préamp tiennent 2x plus longtemps. Mais dans le doute change la...
Moi je pense que cela vient de ton équalisation! Souvent, nous les gratteux aimons avoir un son très creusé dans les médiums pour sonner comme les mix finaux des albums qu'on aime.
Même si ça sonne un peu casserole, essaie de monter tes médiums! Les médiums c'est vraiment le registre de la guitare.
Souvent, si tu écoutes un soundcheck, tu remarqueras que le son guitare est très riche en médiums lorsqu'il sort de l'ampli. C'est le mixeur qui le creuse lorsqu'il le passe en façade!
Le désavantage d'un son privé de médiums, c'est que tes basses sont noyées par la basse et la grosse caisse et que tes aiguës sont bouffées par les cymbales.
Il m'a fallu 10 ans pour comprendre cela. Les sont creusés sont sympas dans ta chambre pour jouer par dessus un disque mais en groupe ça bug...
Si tu as les moyens essaie quand-même une colonne supplémentaire ou une orientation différente de ton matos.
Je n'ai jamais compris pourquoi un 100w transistors ressort moins bien qu'un 50w lampes...
Humor is the best alternative to serial killing