Je vas essayer dans l'ordre pour les deux :
- c'est bien un vrai Marshall, tout les canaux sont inspirés de circuits 'classiques' de la gamme. T'as pas toutes l'histoire de Marshall dans une boite car il a sa propre identité, mais ça sonne Marshall indéniablement.
- beaucoup de potard mais très plug and play. La notice conseille de mettre tout les potards a midi pour commencer et c'est très bien pour de faire une idée. A vraie dire, ça fait 2 ans que je le joue comme ça et j'ai pas a me plaindre q: quand on triture un peu on peu façonner le son mais c'est exploitable sortis de boite. Ne pas oublier qu'il y a plein de potards car y'a plein de canaux, mais in fine y'a jamais que 1 gain, 1 equa, 1 volume et 1 reverb par canal. C'est ssuper simple.
- pour le son tranchant c'est sur qu'il faut un peu maitriser les mids/aigus selon l'utilisation. Moi j'aime bien le son de lead un peu "violoncelle" avec les aigus en retrait et un peu de mids, ça sonne rond et pas trop tranchant. Seul un essai pourra te décider a ce niveau.
- idem pour la comparaison avec le Laney: faut essayer pour voir. Ce que je peux dire c'est que oui, on entend souvent parler du côté "ni d'abeille" du jvm... Perso pour l'anecdote j'ai voulu me faire un son 'darell' hier (plus nid d'abeille tu meurs) et franchement c'est pas évident q: au final j'ai un truc bien agressif mais qui reste rock n roll, et surtout on sent que ça demande qu'a grogner a l'ancienne.