[Marshall JTM 30] : OD un peu limite ...

Forum Marshall
Forums
Nikos015
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'un "problème" que j'ai avec l'utilisation de mon marshall jtm 30 (non, ce n'est pas un problème technique )

En fait, les sons clairs/crunch sont très intéressants (c'est d'ailleurs son point fort) mais je me rend compte que lorsque j'ai besoin de pêche (plus de gain pour les solos), çà le fait déjà moins et justement, je suis plutôt solliste.
En effet, le canal saturé de cet ampli ne me convient pas (j'ai l'impression que ça manque de mordant, de gniak), c'est quelque chose de connu sur cet ampli, il n'est pas vraiment fait pour les gros sons. ALors, j'ai essayé pas mal de réglages et je me disais que cela pourrait se résoudre avec une bonne pédale d'overdrive, je me suis donc acheté une english muff'n que j'utilisais sur le canal clair. Bon, déjà, ça rendait l'ampli plus polyvalent et j'avais un son encore meilleur dans les overdrive léger mais le "problème" revenait lors des solos (l'impression d'avoir un son "étriqué", qui ressort difficillement par rapport aux autres instruments).

Par conséquent, je songe sérieusement à me trouver un ampli plus adapté (style blues/rock, rock, hard rock). En outre, je sais qu'un de mes guitariste préféré (Jeff Healey) utilisait un marshall JCM 800 (2203 ou 2204) et j'adore le son qu'il avait sur ses premiers album (voir le film "Roadhouse").
Bon sinon, j'ai écouter quelques samples d'utilisateur de JCM 800 sur le net et ça me plaît bien mais j'avais également écouté des samples de la muff' avant de l'acheter et cela ne correspondait pas vraiment à ce que j'obtient actuellement donc j'aurai souhaité avoir vos avis là dessus avant de faire une bourde de me séparer de mon jtm 30 (mon premier ampli tout lampes, snif )

Donc mon matos actuel :

- Squier stratocaster japan (1987)
- Micro Evans (ceux qu'utilisait Jeff Healey)
- Ibanez Tube Screamer TS-10 (tiens c'est marrant, il en avait une aussi ...)
- Marshall JTM 312
- EH English Muff'n (peu utilisé finalement, car la TS me sert de booster et ma foi, ça marche pas mal)
- Zoom GFX-5 (à vendre d'ailleurs)

Pfiou, j'ai été long, donc j'espère que vous aurez la patience de me lire jusqu'au bout et que vous pourrez me donner quelques conseils

En tout cas je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

Salutations

- Nicolas -
Nikos015
Alors, il n'y a personne pour me dire si un jcm 800 pourrait correspondre à ce que je recherche ?

@+
gooseraider
Salut.
J'ai eu le JCM600 Tête +HP 4x10" qui est le remplacant JTM60 (avec strato).
J'ai constaté que le crunch était exellent mais que le gain poussé à fond la disto n'était suffisante. J'ai opté pour un Marshall 30th anniversary en ecoutant les avis des gens de ce forum.
Avant de faire ce choix le copain m'a fais essayer plusieur pédales.
Si tu veux garder ton ampli qui reste exellent pour du rack blues je te conseille une OD1 Boss ou une Disto SB3 de chez SOBA( dificile à trouver)
Sinon pour les amplis je manque de compétances. Je ne connais grossièrement que marshall et un peu Peavey.
un JCM800 2203 ou un JMP 2203 c'est super mais tu n'a qu'un crunch le 2550 jubilé c'est une super bête d'occas avec un super crunch mais c'est plus rare en occas.
Encore et toujours en musique
Nikos015
Merci pour tes conseils gooseraider

Citation:
Si tu veux garder ton ampli qui reste exellent pour du rack blues je te conseille une OD1 Boss ou une Disto SB3 de chez SOBA( dificile à trouver)

C'est vrai que le jtm 30 est vraiment sympa pour le blues mais même avec une pédale d'od, j'ai l'impression d'être limité. J'ai essayé une boss ds-1, le zoom gfx-5, la muff'n et la ts-10, placés après la gratte (pas tous ensemble, hein !) ou dans la boucle d'effets, je n'arrive pas à trouver un son qui me convienne (je fais le difficile peut-être ). Je crois que c'est encore avec la ts que j'obtient les meilleurs résultats mais à condition d'avoir le potard de gain au mini (afin de rajouter simplement du niveau à l'entrée) sinon, le son devient brouillon. Alors là, ça donne un peu plus de pêche et un overdrive sympa (même pour les solos) mais ça manque de peps et on peut pas dire que ça envoie du bois lol

De plus, je voudrais aller au plus simple et me contenter du minimum question matos. "Rien ne vaut une guitare et un bon vieil ampli" (comme disait Slash)
Mais je souhaite garder la ts-10 car elle rajoute une certaine coloration que je trouve sympa.

Par contre si quelqu'un avait des liens où l'on peut écouter un jcm 800 avec une strat, ce serait cool

Merci d'avance
gooseraider
Avec ton JTM30 tu as un son clair qui avec une strat est pas mal du tout. Un JCM800 tu auras c'est sur une super dynamique et un crunch de malade le truc c'est de bien savoir ce que tu veux jouer.
Avec le JTM même à faible volume tu as du son le JCM800 si tu n'a pas de volume tu n'as pas de son.
Une pedale SB3 SOBA ou une OD1 BOSS restent trés vintage pour de la bonne disto. et ton ampli n'est pas parmis les plus nul du marché.
Si tu veux changer pour du JCM choisi un ampli plus polyvalent.
Je ne veux pas te conseillé mais curieusement un 20/20+un JMP1 ou un DSL50 me semble être un bon choix pour toi. Il me semble que ton jeux ne va pas s'orienter vers du gros hard ou du metal.
Par contre si tu veux jouer crunchy n'hesite pas prends le JCM800
Encore et toujours en musique
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 29 Nov 2007, 11:21
A ta place avant de changer d'ampli, j'essaierais encore d'autres pédales. D'occase ça coute pas si cher, et surtout ça se revend le même prix si ça ne te plait pas.
Pourquoi pas une Jekyll & Hide ?
Nikos015
Merci pour vos coms

Citation:
Avec ton JTM30 tu as un son clair qui avec une strat est pas mal du tout. Un JCM800 tu auras c'est sur une super dynamique et un crunch de malade le truc c'est de bien savoir ce que tu veux jouer.
Avec le JTM même à faible volume tu as du son le JCM800 si tu n'a pas de volume tu n'as pas de son.

Je ne suis plus trop attiré par les sons clairs désormais, je vois que 95% de ce que je joue se situe en crunch/gros son overdrive donc je suis prêt à faire des concessions pour avoir un bon son crunch.
En effet, je ne recherche pas une disto type métal mais plutôt un bon gros son d'overdrive, un peu à l'ancienne (ac/dc, guns ?) même si ce n'est pas ce que je joue en groupe, j'adore ce son.

Citation:

Mince alors, il me semble qu'il y a un master volume pourtant , non ? ça ne permet pas de faire "cruncher" l'ampli a un niveau raisonnable ? C'est vrai qu'avec le jtm, je bascule sur le canal lead sans avoir besoin de pousser le volume (je n'ai jamais pu le pousser à fond, même en répet').

Citation:
Je ne veux pas te conseillé mais curieusement un 20/20+un JMP1

Pardonnez mon igorance mais à quoi cela correspond ?

Citation:
A ta place avant de changer d'ampli, j'essaierais encore d'autres pédales. D'occase ça coute pas si cher, et surtout ça se revend le même prix si ça ne te plait pas.
Pourquoi pas une Jekyll & Hide ?

Merci Denis mais j'ai déjà donné en ce qui concerne les pédales d'effets, je ne suis pas sûr que cela m'aide beaucoup de changer à nouveau à ce stade et puis ce que j'aurais pu économiser avec les pédales d'overdrive/satu que j'ai acheté, j'aurais pu m'acheter un ampli plus velu
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 30 Nov 2007, 16:01
Salut, j'ai essayé de repondre a ton mp, mais ca marche pas, voila donc ce que je t'ai ecrit

Citation:
Salut!

Et bien, je n'ais plus cet ampli. j'ai desormais une tete JMP 2203 similaire au JCM 800 2204 que je possédais mais en version 100W pour la tete.

Sinon, et bien, je n'ait jamais essayer de JTM 30 donc je ne pourrais pas de dire ce que ca donne en comparaison, Je connais le JCM 900 et 2000. Le jcm 800 4010 est vraiment taillé pour le Rock et toutes ces variantes. Il est quand meme alaise sur du blues et la dynamique repond bien, surtout sur strat ou tele, mes grattes favorites. Si tu veut te donné une idée du son, tu peut ecoute Red hot chili peppers en live ou -M- En live, c'est exactement le son typé JCM 800 monocanal (4010).

Apres niveau effet, ce ampli est pure c'est a dire, un canal, avec un reglage de preamp et de master, aigue, middle, graves et presence. Pas de reverb ni de second canal.

Voila, si tu veut des precision, n'hésite surtout pas!

@++

Traps!
Nikos015
Merci Traps, je trouvais bizarre de ne pas avoir de réponse aussi.

Bon, je vais écouter quelques morceaux des red hot et M pour me faire une idée

Sinon, peut-on avoir du bon son à volume modéré avec le jcm 800 ou faut-il le pousser obligatoirement ?

@+
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 01 Déc 2007, 08:34
Et bien certain te dirons.. Faut pousser!

Personnelement je l'ai bcp utilisé en appart et j'utilise toujour le JMP qui fait pourtant 100W dans ma chambre à chambéry (Maison mitoyennes).
Donc le master est à 0,5 ce qui est tres bas, et je joue bcp sur le volume preamp pour faire plus ou moin saturer le clean. j'arrive a le mettre a fond et a avoir un son saturer sur avec le preamp à 10 et le master 0,5.
Donc c'est bien utilisable volume correct sans faire chier les voisins. Certe, il y a guerre de dynamique et l'on exploite pas toutes les capacité de l'ampli, mais bon, c'est pareil pour n'importe quel autre ampli, si tu veut l'exploiter, il faut un attenuateur.

Bref a comparaison a bas volume, j'arrive autant a exploiter mon JMP 100W que mon Fender Princeton 65W transistor.

Comme quoi tout est possible.

PS: Faut apres voir ce que tu entends par bas volume. (Tu t'entends parler quand tu joue sans hausser le ton)
DarkSide38
Pour ton JTM30 as tu pensé a changer les lampes du pré amp?

A ce sujet la j'y connais pas grand chose mais il y a des lampes plus typé gros son comme les KT 88 ou les Tung sol!!!

Pour le JCM 800 (c'est à moi que Traps à vendu le sien ^^) à bas volume comme la dit notre chere ami plus haut c'est assez exploitable, on a bien la chaleur des lampes!Mais bon...comme certain le dise le 800 faut le foutre a bloque pour pouvoir apprécier la bête!!!!

Avec le pré amp à fond on arrive à avoir un crunch à la little wing de SRV voir un poil plus crunchy, en lui collant une pédal genre TS on arrive a sortir des sonorité tres intéressante!

Dans cet ampli il y a pas mal de patate donc je pense que tes solos ressortirons bien!
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 01 Déc 2007, 12:35
Yeah Galou! Ca fait longtemps!

En plus, le tien à pas un grain de souffle par rapport a ma tete JMP, et ca meme par rapport à mon fender transistor.

Vraiment une bonne bête!
Nikos015
J'ai regarder quelques live des red hot sur youtube et j'avoue que je n'ai pas vraiment été emballé
En fait, les morceaux que j'ai écoutés étaient tout le temps en clair/léger crunch donc ça ne correspondait pas à ce que j'attendais mais ça me donnait déjà une idée du potentiel de l'engin
Malgré ça, j'ai réussi à trouver des petits extraits du jcm 800, combo et tête (parfois à faible niveau, parfois boosté par une pédale OD et même sans effets) et franchement, j'adore.
C'est bien le son que je recherche (quel *!?@** de crunch quand même ). Bon c'est vrai que ça manque un peu de polyvalence (monocanal oblige) mais après, c'est une affaire de choix.

C'est cool que l'on puisse apprécier chez soi le jcm 800 sans s'arracher les oreilles mais il est clair qu'un bon power brake semble être la solution la plus intéressante (même en répet).

Citation:
Pour ton JTM30 as tu pensé a changer les lampes du pré amp?

Oui, j'ai regardé un peu et il semblerait que des electro harmonix à la place des sovtek 12AX7LP donnerait de bon résultat en terme de gain. Les lampes ont 2 ans et demi donc ça peut être une bonne idée de les changer et puis ça reste abordable (75$ les 5, frais de port inclus )

En attendant de trouver une bonne occas' de jcm 800 mais c'est pas gagné : 1000 roros la tête, 400 le baffle
Ou sinon en combo, mais est-ce qu'un combo 4010 sonne comme la tête 2204 ?

Merci à vous
Azwraith
J'ai un combo 4010 monté sur deux hps, j'ai pu tester la tête dans une salle de repet', honnêtement ça sonne quasiment pareil (si on compte pas la différence de hp). En tout cas pour le jtm faudrait essayer de le booster avant de s'en séparer, en tout cas mon jcm 800 est parfaitement exploitable a bas volume, on aura pas un son ultra saturé mais avec une bonne pédale ça passe nikel (j'ai une shredmaster, et fait vraiment sonner le jcm comme si il était poussé à bloc, même grain). L'inconvénient c'est que la shred à un niveau de sortie vraiment ridicule, alors je met le volume a fond en mettant un noise gate pour éviter les bruits parasites (parce quil y en a sans).
A voir aussi la guv'n'or première génération, dans tous les cas, utilise le avec une pedale ton jtm, parce que pour vraiment saturé, faut le pousser à fond (le jcm sature très facilement sur l'entrée high gain).
Nikos015
Contrairement à 90% des utilisateurs du jtm 30 (qui l'utilise pour le son clair), j'utilise beaucoup plus souvent le canal lead, avec le gain quasi à fond + la ts pour booster le son pendant les solos (là niveau gain c'est suffisant mais en groupe, à haut volume, ça manque de présence, d'ampleur (je sais pas comment dire )).

Sinon, sans ça, impossible d'avoir un peu de gain car comme tu dis, le canal clair ne commence à saturer qu'avec les volumes quasi à fond donc c'est pas jouable (sans power brake). Même en répet, j'avais un niveau sonore largement suffisamment à 7-8 et j'étais toujours en deça du seuil de saturation de l'ampli donc le canal clair était toujours clean et avec une pédale de disto/od (ds-1 = son criard, english muff'n = overdrive très sympa mais manque encore de pêche pour les solos, tube screamer = overdrive léger mais idéale pour booster le canal lead).

Conclusion, je pense garder mon jtm encore quelques temps, c'est quand même un bon ampli et celui-là est fiable (pas comme certains qui ont eu pas mal de soucis) et attendre de voir si je trouve un jcm 800, qui devrait mieux convenir à mon style.
De plus, mon guitariste favori utilisait un jcm 800 donc j'aime à penser que je devrait réussir à m'approcher du son qu'il avait assez facilement.

PS : Il y a un jcm 800 2203 + baffle à 800 roros sur AF et un combo 4010 à 500 roros sur le même site.

Z'en pensez quoi, les gars ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...