Bon, ben c'est fait, je branche désormais ma squier sur un combo jcm 800
J'ai fait une "petite" folie ...
Donc il s'agit d'un modèle 4010 de 1983 (vertical input), un HP de 12" (Rola Celestion G 12-65), j'ai mis des photos sur mon profil.
Première impression, il a l'air super robuste. On sait pourquoi il pèse 24 kg ! Et pour un ampli de 25 ans, il est vraiment en bon état. Bien sûr je ne suis pas dedans pour juger de l'état des composants mais il a été révisé donc j'ai plutôt confiance.
Premier test :
Je branche la gratte sur l'entrée "low", tout les potards à 12h00. Pas d'overdrive donc mais un son clair relativement proche du jtm 30 mais plus précis, plus brillant et plus détaillé je trouve.
Entrée "high" (attention ) : potard à 12h00 mais Pre-amp à 6 et master à 2 ...
Je remarque qu'il y a du souffle mais surtout que le volume est déjà fort (j'ai testé dans ma chambre, à défaut d'autre chose), je sais déjà que l'ampli en a dans le ventre et que même en répét, il sera sous-exploité Bon, cela ne m'empêche pas d'essayer bien sûr. J'attaque donc quelques rythmiques, solos surtout puisque c'est sur ce point que le jtm me faisait défaut. Donc malgré le volume ridiculement bas de l'ampli (2 sur 10 ), y a pas à dire, ça sonne. L'ampli offre plus de présence, de dynamique, plus de coffre. Aussi, je remarque que je n'ai pas besoin de rajouter d'effets pour avoir un bon son. D'ailleurs, j'ai même oublié que le jcm ne possédais pas de reverb
Donc plus besoin de la muff'n, ni du multi-effets (bon je l'avais vendu de toute façon !). Je rajoute juste la tube screamer qui va super bien avec le jcm, utilisation en tant que booster (pour les solos).
Je n'ai quasiment pas toucher aux autres potard (égalisations), de toute manière, ça sonne quand même
Petit bémol :
ça ne remet pas en cause les qualité de l'ampli mais je trouve que ce dernier est ... comment dire .... trop puissant
Bon vous allez me dire : "on achète pas un jcm 800 pour jouer chez soi". Je suis conscient de ça, c'est évidemment en répét ou sur scène qu'il donnera son plein potentiel mais même en répét, je suis prêt à parier que le master ne dépassera pas le 4
Mon jtm 30 (30w) était déjà largement suffisant (question puissance) en répet et on ne jouait pas du jazz ...
A moins de répéter dans une salle des fêtes, je ne vois comment je pourrais "pousser" comme il se doit, ce chouette petit combo !
Conclusion :
A l'origine, ce post avait pour but de trouver une solution au son saturé du jtm 30 que je trouvais trop limite, notamment pour les solos. On m'a proposé d'essayer d'autres pédales d'OD/disto, de changer les lampes ou bien ... de changer d'ampli. J'ai donc opté pour la dernière solution. Ce n'est pas la plus économique mais le jcm 800 correspond à ce que je recherche en terme de sonorité (super crunch, à condition de dépasser de "2" sur le master bien sûr ). J'espère que le fait qu'il soit monocanal ne me posera pas de souci en groupe (la gestion des passages gros crunch/son clair va être comique !).
En tout cas, je tiens à préciser que cela ne remet pas en cause la qualité du jtm 30. Je m'en suis servi pas mal de temps, c'est mon premier ampli tout lampes et je persiste à dire que le canal clean est très bon.
Maintenant, je sais que remplacer les lampes sur cet ampli est une alternative intéréssante (des 6L6 au lieu des 5881, je crois) mais j'avais tête à l'acheter ce jcm 800
En tout cas, je vous remercie pour vos conseils
Et ... Marshall powaa