[Marshall JTM 30] : OD un peu limite ...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Traps
    le 07 Déc 2007, 11:28
Jelly a écrit :
Commence par changer de guitar.
Ta squier dans le meilleur ampli du monde donnera toujours un resultat moyen.



Faut, L'ampli c'est 70 à 80 du son! Et puis le dis nikos15, les Squier de ces epoques là ont particulierement bien vieilli et on une lutherie digne des fender Mexicaine actuel, la maturité sonore en plus!
Nikos015
Merci Traps

Citation:
Avant, je le trimbalais a chaque repete et j'avais juste à descendre un etage et à le meme dans le coffre de la voiture 40 metre plus loin.

Au pire, j'y mettrais des roulettes
Mais ça va me changer du jtm qui ne pèse "que" 18 kilos (je crois que c'est juste le poids d'une tête 2203 ).
De toute façon, je pense que ce désagrément sera vite oublié !!

Sinon, j'ai un 4104 en vu ansi qu'un 4010, je vous tiens au courant

Encore merci à tous pour vos conseils !
Nikos015
Bon, ben c'est fait, je branche désormais ma squier sur un combo jcm 800
J'ai fait une "petite" folie ...

Donc il s'agit d'un modèle 4010 de 1983 (vertical input), un HP de 12" (Rola Celestion G 12-65), j'ai mis des photos sur mon profil.

Première impression, il a l'air super robuste. On sait pourquoi il pèse 24 kg ! Et pour un ampli de 25 ans, il est vraiment en bon état. Bien sûr je ne suis pas dedans pour juger de l'état des composants mais il a été révisé donc j'ai plutôt confiance.

Premier test :
Je branche la gratte sur l'entrée "low", tout les potards à 12h00. Pas d'overdrive donc mais un son clair relativement proche du jtm 30 mais plus précis, plus brillant et plus détaillé je trouve.
Entrée "high" (attention ) : potard à 12h00 mais Pre-amp à 6 et master à 2 ...
Je remarque qu'il y a du souffle mais surtout que le volume est déjà fort (j'ai testé dans ma chambre, à défaut d'autre chose), je sais déjà que l'ampli en a dans le ventre et que même en répét, il sera sous-exploité Bon, cela ne m'empêche pas d'essayer bien sûr. J'attaque donc quelques rythmiques, solos surtout puisque c'est sur ce point que le jtm me faisait défaut. Donc malgré le volume ridiculement bas de l'ampli (2 sur 10 ), y a pas à dire, ça sonne. L'ampli offre plus de présence, de dynamique, plus de coffre. Aussi, je remarque que je n'ai pas besoin de rajouter d'effets pour avoir un bon son. D'ailleurs, j'ai même oublié que le jcm ne possédais pas de reverb
Donc plus besoin de la muff'n, ni du multi-effets (bon je l'avais vendu de toute façon !). Je rajoute juste la tube screamer qui va super bien avec le jcm, utilisation en tant que booster (pour les solos).
Je n'ai quasiment pas toucher aux autres potard (égalisations), de toute manière, ça sonne quand même


Petit bémol :

ça ne remet pas en cause les qualité de l'ampli mais je trouve que ce dernier est ... comment dire .... trop puissant
Bon vous allez me dire : "on achète pas un jcm 800 pour jouer chez soi". Je suis conscient de ça, c'est évidemment en répét ou sur scène qu'il donnera son plein potentiel mais même en répét, je suis prêt à parier que le master ne dépassera pas le 4
Mon jtm 30 (30w) était déjà largement suffisant (question puissance) en répet et on ne jouait pas du jazz ...
A moins de répéter dans une salle des fêtes, je ne vois comment je pourrais "pousser" comme il se doit, ce chouette petit combo !

Conclusion :
A l'origine, ce post avait pour but de trouver une solution au son saturé du jtm 30 que je trouvais trop limite, notamment pour les solos. On m'a proposé d'essayer d'autres pédales d'OD/disto, de changer les lampes ou bien ... de changer d'ampli. J'ai donc opté pour la dernière solution. Ce n'est pas la plus économique mais le jcm 800 correspond à ce que je recherche en terme de sonorité (super crunch, à condition de dépasser de "2" sur le master bien sûr ). J'espère que le fait qu'il soit monocanal ne me posera pas de souci en groupe (la gestion des passages gros crunch/son clair va être comique !).

En tout cas, je tiens à préciser que cela ne remet pas en cause la qualité du jtm 30. Je m'en suis servi pas mal de temps, c'est mon premier ampli tout lampes et je persiste à dire que le canal clean est très bon.
Maintenant, je sais que remplacer les lampes sur cet ampli est une alternative intéréssante (des 6L6 au lieu des 5881, je crois) mais j'avais tête à l'acheter ce jcm 800

En tout cas, je vous remercie pour vos conseils

Et ... Marshall powaa

Azwraith
Pour le souffle, c'est aussi parce que tu joues avec des micros en simple bobinage, mais globalement, c'est normal qu'il souffle un peu. C'est vrai qu'on oublie vite la reverb, vu la presence du son...
Nikos015
Citation:
Pour le souffle, c'est aussi parce que tu joues avec des micros en simple bobinage

Ah ok (je pensais pas pour les micros). Aussi, faut dire que j'utilise des câbles stagg et yellow cable ... donc je pense qu'il y aurait moyen de réduire un peu le souffle avec de bons câbles. En tout cas, la différence de souffle des 2 entrées est assez importante mais bon, rien d'alarmant surement.

Citation:
C'est vrai qu'on oublie vite la reverb, vu la presence du son...

Oui, j'ai été très étonné Aussi, je me rend compte que je ne pinaille pas autant à chercher le "bon taux de distorsion" : peu importe les réglages, on a toujours LE son et puis le crunch vient tout seul suivant l'attaque avec le médiator (c'est beaucoup plus marqué sur cet ampli comparé au jtm 30).

Au fait Linh, comment tu gères la puissance "importante" de l'ampli ? Tu m'as dis que la shredmaster te permettait de te rapprocher du son du jcm 800 poussé à bloc mais sans la shred, comment fais-tu ? Un power brake peut-être ?

@+

Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Traps
    le 23 Déc 2007, 08:35
Linh a écrit :
Pour le souffle, c'est aussi parce que tu joues avec des micros en simple bobinage, mais globalement, c'est normal qu'il souffle un peu. C'est vrai qu'on oublie vite la reverb, vu la presence du son...


D'abort BRAVO pour l'achat!!

Le souffle est assez typique des verticales inputs! En revanche, mon ancien JCM 4010 avec cet fois, des horizontal input ne soufflait pas du tout! C'etait meme inpressionant.
En ce moment j'ai un JMP 2203, et lui aussi souffle un peu! entre les deux j'ai pourtant gardé le meme matos!

Donc je ne sais pas si les cables ou micro peuvent etre entierement responsable du souffle.

Débranche le jack de l'input et ecoute si ca souffle toujours
Nikos015
Citation:
D'abort BRAVO pour l'achat!!


Merci

C'est marrant qu'il n'y ait pas de souffle sur l'entrée high de ton ancien 4010
Car, il me semble que la seule différence entre les "horizontal" et "vertical input", c'était que les potards et jack était reliés au pcb via des fils pour les "vertical" et directement reliés à la carte pour les "horizontal"

Citation:
Débranche le jack de l'input et ecoute si ca souffle toujours

Je l'ai fait et ça ne souffle plus. Mais à mon avis, ce test n'est pas valable car le jack doit faire office de contacteur donc si il n'est pas connecté, le circuit est "ouvert" et aucun son ne sort. Enfin, je ne suis pas spécialiste mais ça me fait cette impression.
A la limite, j'ai un tout petit câble proco chez moi, je peut essayer de le brancher seul dans l'input, sans la guitare.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Déc 2007, 17:55
Traps a écrit :
Le souffle est assez typique des verticales inputs! En revanche, mon ancien JCM 4010 avec cet fois, des horizontal input ne soufflait pas du tout! C'etait meme inpressionant.
En ce moment j'ai un JMP 2203, et lui aussi souffle un peu! entre les deux j'ai pourtant gardé le meme matos!


c'est juste que l'un des amplis a mieux vieilli que l'autre, c'est tout
Azwraith
Pour gérer le son à bas volume, soit j'utilise la shred, soit je met le preamp au pax et le master à 1,5. Mais honnêtement, dans tous les cas, le son est pas du niveau de l'ampli à haut volume, avec la shred on s'en rapproche fortement niveau son, mais on perd énormément en nuances de jeu, avec le preamp au max, c'est pas assez présent je dirai, trop compressé. L'idéal, ce serait un atténuateur comme le font le magasin VHM.
Pour le souffle, il ya pleins de facteurs qui le créé, selon la taille de la salle dans laquelle on joue, la qualité des jacks, des micros, mais dans tous les cas, c'est normal qu'il y ait un peu de souffle (mais moi j'en ai qu'un tout petit en tout cas). Par contre, ça souffle bien quand je met la shred à fond, dans cez cas là, j'utilise un noise gate.
Nikos015
Petite réctification, le master n'est pas à 2 mais à 1,5 ...
C'est simple, plus bas : aucun son ne sort du haut parleur et à peine plus haut, c'est déjà suffisamment fort
Sinon, pour moi, le souffle vient uniquement sur l'entrée High mais on le remarque surtout quand on arrête de jouer.
En faisant quelques recherches sur google, je vois que c'est un truc récurent.

Pour en revenir à la puissance de l'ampli, je suis en train de regarder pour me fabriquer un atténuateur tel que celui utilisé pour le projet G5.
- 12db, ce ne sera pas du luxe même si d'après ce que j'ai lu, tout les -3db on divise la puissance par 2
ça ne vaut sans doute pas un atténateur style THD ou weber mais pour une quinzaine d'euros, je pourrais voir si ça atténue suffisament.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...