[Marshall JTM 30] : OD un peu limite ...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikos015
Contrairement à 90% des utilisateurs du jtm 30 (qui l'utilise pour le son clair), j'utilise beaucoup plus souvent le canal lead, avec le gain quasi à fond + la ts pour booster le son pendant les solos (là niveau gain c'est suffisant mais en groupe, à haut volume, ça manque de présence, d'ampleur (je sais pas comment dire )).

Sinon, sans ça, impossible d'avoir un peu de gain car comme tu dis, le canal clair ne commence à saturer qu'avec les volumes quasi à fond donc c'est pas jouable (sans power brake). Même en répet, j'avais un niveau sonore largement suffisamment à 7-8 et j'étais toujours en deça du seuil de saturation de l'ampli donc le canal clair était toujours clean et avec une pédale de disto/od (ds-1 = son criard, english muff'n = overdrive très sympa mais manque encore de pêche pour les solos, tube screamer = overdrive léger mais idéale pour booster le canal lead).

Conclusion, je pense garder mon jtm encore quelques temps, c'est quand même un bon ampli et celui-là est fiable (pas comme certains qui ont eu pas mal de soucis) et attendre de voir si je trouve un jcm 800, qui devrait mieux convenir à mon style.
De plus, mon guitariste favori utilisait un jcm 800 donc j'aime à penser que je devrait réussir à m'approcher du son qu'il avait assez facilement.

PS : Il y a un jcm 800 2203 + baffle à 800 roros sur AF et un combo 4010 à 500 roros sur le même site.

Z'en pensez quoi, les gars ?

Azwraith
Essaie d'abord une bonne pédale avant de te lancer dans un JCM 800. Je sais vraiment pas ce que donnent les pédales que j'ai cité plus haut un JTM mais sur mon jcm, c'est vraiment que ça le fait sonner avec autant de gain que si il était poussé au maximum sans changer de grain. Bon bien sûr, c'est pas exactement comme si il était poussé à bloc mais c'est vraiment bluffant de transparence. Je comprends ce que tu veux dire pour la DS1, et c'est vraiment pas le cas pour ma shred en tout cas, elle a le même son que mon jcm avec plus de gain... (un son a la SLASH quoi). Après faut aussi voir quels micros et quelle guitare tu utilises. En tout cas, que ce soit avec ma strat ou ma les paul, vu qu'ils ont tous les deux des humbuckers bare knuckle
Nikos015
Citation:
Après faut aussi voir quels micros et quelle guitare tu utilises.

J'utilise une squier strat de 1987 "japan" et des micros evans (simple bobinage) :
http://www.synapticsystems.com(...)s.htm

Modèles :
1 x E1HL (neck)
2 x E1HR (middle + bridge)

Citation:
Essaie d'abord une bonne pédale avant de te lancer dans un JCM 800

Tu veut dire que je n'ai possédé que des daubes En fait, aucune des pédales que j'ai essayé n'était mauvaise à mon sens (à part la ds-1) disons, qu'elles n'étaient peut-être pas tout à fait adaptées.

Je me renseigne sur la shred, les samples que j'ai écoutés ont l'air sympa, ça va de crunch (son du jcm 800) à grosse disto, mais là encore, comment réagirait-elle avec le jtm, je n'en ai aucune idée C'est la roulette russe !

Bon au pire, je l'aurais pour le jcm
Azwraith
Citation:

Tu veut dire que je n'ai possédé que des daubes *

Du tout, ce sont même toutes des référence, c'est juste que la spécificité des pédales dont je te parle c'est de faire sonner comme un tout lampe bien saturé, c'est en tout cas le sentiment que j'en ai. Il y a vraiment une infime différence entre la disto de ma shred et celle du jcm 800, par contre avec ma ds1 ou encore pire, une big muff que j'avais essayé, rien à voir. (ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises pédales, ce sont juste des sons différents, un 5150 n'est pas mieux ou mien bien qu'un JCM 800 mais le son est complètement différent). Je garde ma ds1 pour des sons plus incisifs, et je prendrai une fuzz pour du hendrix (enfin plus une axis fuzz qu'une big muff^^). Mais pour de la satu marshall tout lampe, c'est la shred ou la guv'n'or. Aussi à voir la drive master et la bluesbreaker que je n'ai jamais essayé
Nikos015
J'ai eu une mauvaise expérience avec la ds-1 mais je l'ai vendu a un ami et sur son matos ça sonnait bien, c'était assez propre donc je pense qu'il n'y a pas de mauvais matériel (enfin, tout est relatif ) mais je crois surtout qu'il y a de très mauvaises associations et aussi, des utilisateurs pas très patients avec les réglages (comme moi ).

Donc je ne risque pas grand chose à essayer une nouvelle pédale (je pense à la shred) qui sera peut-être plus poyvalente et qui conviendra mieux à l'ampli (en fait, c'est lui qu'est difficile )

Linh, ça rend bien la shred avec une strat (simple bobinage) ?

Tu n'aurais pas quelques samples qui traîneraient sur ton pc ?

@ plus et encore merci
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 03 Déc 2007, 07:33
J'avais aussi une DS-1 mais je l'ai tronqué contre un OS -2 beaucoup plus progressive et chaleureuse!
Nikos015
Citation:
J'avais aussi une DS-1 mais je l'ai tronqué contre un OS -2 beaucoup plus progressive et chaleureuse!

Oui, la ds-1 est vraiment à l'opposé, je lui ai trouvé un son froid et agressif
Mais certains aiment car apparement chez eux ça sonne.

PS : Je viens de voir ta liste de matos Traps, y en a des guitares mdr
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Déc 2007, 13:04
Commence par changer de guitar.
Ta squier dans le meilleur ampli du monde donnera toujours un resultat moyen.
Nikos015
Citation:

Les squier fabriquées au japon dans les années 80 n'ont rien à voir avec les productions actuelles
En remplaçant l'électronique (potard, selecteur et micros), on se retrouve avec une bonne guitare, supérieure aux strat mexique (je parle en connaissance de cause).

Donc merci quand même pour le conseil mais je garde ma squier ainsi que mes micros
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Déc 2007, 13:35
Ok si t'as guitares te plaît , j'y vais de mon 2éme conseil :
Le JTM30 est réputé pour avoir un des pires sont saturés chez Marshall, donc change d'ampli.
Le JCM 800 est un très bon ampli, choisi plutôt le 50 W (existe même en 2 canal avec une reverb pas dégueu), le 100 W est inexploitable pour des concerts en petite salle ou en bar et encore moins chez soi (sauf si ta chambre fait 300m2).
Le bon son à 0.5 sur le master çà n'existe pas ou alors on n'a pas la même définition de ce qu'est un bon son.
Nikos015
Citation:
Ok si t'as guitares te plaît

Oui mais c'est surtout qu'elle sonne super bien !!

Citation:
Le JTM30 est réputé pour avoir un des pires sont saturés chez Marshall, donc change d'ampli.

Là on est d'accord.
On m'avais conseillé de changer les lampes de préampli (d'autres utilisateurs disent qu'après ça, c'est le jour et la nuit) mais bon, les changer maintenant ça m'embête car elles sont loin d'être en fin de vie et puis, je n'ai aucune garantie quand à l'amélioration du canal lead (le canal clean quant à lui, est excellent).
Je regarde pour acheter une pédale d'od/disto avant de me séparer du jtm (j'en ai essayé pas mal sans jamais être convaincu).

je regarde de temps en temps les jcm 800 d'occas' en 50w (plus courant en combo), y en a quelques-un sur AF.
Azwraith
Héhé, j'ai récupéré mon combo 50 watts avec 2 hps pour 350 euros.... + un changement de lampes.
Le mec savait pas dans quel état était les lampes, donc théoriquement, j'aurais pu l'avoir a 350 euros tout rond (si les lampes étaient déjà encore bonnes à l'origine).
Dans tous les cas, je suis entièrement satisfait de mon achat.
Pour ce qui est de la squier, je n'en n'ai pas essayé beaucoup, mais ma strat mex sonne d'enfer !!!
Ca doit vraiment dépendre des séries, la mienne date de 2004 et elle sonne vraiment bien même à vide (je l'ai comparé à des USA standard, franchement pas beaucoup de différence). Par contre, pour ce qui est de l'électronique et de la mecanique c'est (vraiment) pas top. N'empêche qu'avec les micros que j'ai dessus, et la façon dont je l'ai customisé, je l'aime cette guitare !
Je pense vraiment que fender mex par rapport a fender usa est supérieure à epiphone par rapport a gibson (alors que c'est la même tranche de prix).
La qualité des épiphones s'est bien dégradé depuis qu'elles sont fabriquées en Chine. Heuresement que j'ai pu récupéré une corréenne... (franchement mieux niveau finitions)
M'enfin, ma prochaine gratte est à coup sûr une historic 58 ou 59 ^^ alors bon, qu'elle soit coréenne ou chinoise...
Nikos015
Citation:
Héhé, j'ai récupéré mon combo 50 watts avec 2 hps pour 350 euros.... + un changement de lampes.

Si je pouvais tomber sur une affaire comme ça
350 euros, c'est vraiment un prix sympa, Maintenant, on voit plutôt des combos jcm 800 à 750 roros.

Citation:
Pour ce qui est de la squier, je n'en n'ai pas essayé beaucoup, mais ma strat mex sonne d'enfer !!!
Ca doit vraiment dépendre des séries, la mienne date de 2004 et elle sonne vraiment bien même à vide (je l'ai comparé à des USA standard, franchement pas beaucoup de différence)

Mon ancienne strat mex était de 2004 également, une guitare sympa : agréable à jouer, qui tient plutôt bien l'accord, sonne pas mal même avec les micros d'origine. Je possédais une squier affinity avant la mex, c'est bien ... pour débuter
Mais la squier Japan, c'est autre chose : ça sonne super bien à vide, très bonne tenu d'accord (l'âge de la guitare y est pour bcp comme pour la résonnance), même après l'usage du vibrato, la guitare ne bouge pas.
Par contre, elle aurait besoin d'un refrettage. Quand j'ai été voir au magasin pour demander combien ça pouvait coûter on m'a dit :

- Ben, ça dépend de la guitare, c'est quoi ?
- une squier, réponds-je
Là, je vois le gars qui commence à faire la moue l'air de dire (je crois que tu peut changer de gratte, mon gars).
- une squier japon de 87, lui lancé-je
- Ah, dans ce cas ... faut voir

Citation:
La qualité des épiphones s'est bien dégradé depuis qu'elles sont fabriquées en Chine. Heuresement que j'ai pu récupéré une corréenne... (franchement mieux niveau finitions)
M'enfin, ma prochaine gratte est à coup sûr une historic 58 ou 59 ^^ alors bon, qu'elle soit coréenne ou chinoise...

J'y connais pas grand chose en guitare et encore moins les gibson mais c'est pas tokai qui faisait des copies (trop) excellentes de les paul ?
Azwraith
Je dirais pas trop excellentes, mais on se rapproche bien de gibson. Je serais plus tenté par une tokai monté avec des bons micros qu'une gibson studio... Et même si c'est un peu plus cher qu'épiphone, c'est vraiment beaucoup plus proche de l'esprit les paul. Pour les SG, je crois qu'il font des grattes de même qualité que les standard SG
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 07 Déc 2007, 11:18
Ben.. Avec le 4010, tu frolles la 30aine de kilos. 25 a peu pres.

Avant, je le trimbalais a chaque repete et j'avais juste à descendre un etage et à le meme dans le coffre de la voiture 40 metre plus loin.

Donc c'est fesable de le transporté dans ces conditions, mais si tu doit faire 500 metre avec.. Bon courage.

Voili voilou
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 07 Déc 2007, 11:28
Jelly a écrit :

Faut, L'ampli c'est 70 à 80 du son! Et puis le dis nikos15, les Squier de ces epoques là ont particulierement bien vieilli et on une lutherie digne des fender Mexicaine actuel, la maturité sonore en plus!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...