Marshall [JMP Series] 1959 JMP Super Lead de 1979

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vintageamps
bill bokey a écrit :
Le master en façade à la place d'une des entrées c'est une pratique courante mais c'est à éviter. ça crée des oscillations, en-dehors du champ auditif humain certes mais ça fout le bazar quand même ! le meilleur emplacement est en effet à la place d'une sortie HP à l'arrière.

C'est plus délicat effectivement, mais ça passe si le câblage est soigné. Ce n'est pas tant la proximité d'un fort signal AC avec les entrées jack qui pose problème que la qualité du câble utilisé car il y a bcp de longueur, bcp plus qu'à l'origine ... (je parle d'un master de type PPIMV)Il faut donc utiliser du très bon câble, blindé, raccordé à la masse d'un seul coté
D'ailleurs, quand on ponte les entrées avec un câble un peu cheap, on peut aussi facilement avoir des soucis d'oscillations haute fréquence (audibles cette fois ci la plupart du temps) ... Je l'a vu pas plus tard qu'en début de semaine, j'enregistrais un groupe, on a utilisé une vieille Super Lead, bien poussé l'ampli dans ses retranchements, dès qu'on dépassait un certain seuil de volume ça partait en larsen, j'ai fait changer le petit câble au guitariste, plus de soucis


bill bokey a écrit :
Si l'ampli n'a pas servi depuis longtemps et qu'il a toujours ses condos d'origine (Daly ou LCR à cette époque) ça vaut la peine de les reformer, il n'y a aucun condo actuel qui sonne aussi bien que ces vieux.

C'est vraiment délicat ce sujet des condos chimiques soumis à la haute tension ... Je suis d'accord, les condos originaux sonnent mieux, c'est vraiment sensible, d'un autre coté des condos qui explosent, ça existe, c'est déjà arrivé, et parfois, il est trop tard pour reformer un condo (idéalement il faudrait après une longue période d'inactivité reformer avant le 1er rallumage de l'ampli, et c'est rarement le cas malheureusement ...), du coup c'est vraiment un plus pour la sécurité de l'ampli de les changer d'office, mais bon, c'est à chacun de prendre sa décision

bill bokey a écrit :
Pour un caisson 2x12 je choisirais les G12-65 parce que je les connais et qu'ils sont très bons mais on dit aussi beaucoup de bien des Tayden et ils ont l'avantage d'être moins chers et plus facile à trouver (vu qu'il suffit de les commander neufs).

Les Tayden sont plus proches des Greenback en terme de son, mais les G12-65 sont très bien aussi. En tous cas, j'éviterais les Vintage 30 si l'idée de départ était du greenback ...

bill bokey a écrit :
Un bon master te sera alors utile mais perso je trouve que les PPIMV sonnent tout pourri en-dessous de 75%.

Je ne suis pas un grand fan non plus des PPIMV à faible réglage de master ... mais tout dépend de l'utilisation de l'ampli et du son recherché
tabascohot
@vintageamps:
le style fait vraiment marshall:

j'aime !!!
et pour Tayden GREAT BRIT 12", je t'enterai bien le coup, sont-il facile à revendre s'il ne me plaisent pas ?

je m'y connait pas beaucoup en cab:
Imaginons que je souhaite prendre ce cab (style marshall) et cet Hp

je dois prendre quel option avec le cab ?
Tolex: ?
Grillcloth: marshall 1974 serie
Back: Closed Back
TT logo : No logo
Wire set : ?????? le plus important ????
Front: standard

je dois prendre quel option avec les 2 HP ?
Sonic Diffuser?
Discounted Cabinet ?
Wiring Kit ?

et donc je dois mettre quel l'impédance au sélecteur du 1959 ?

et je garde toujours l'option des V30....



Pour le Master, je pense que je vais mettre le master en façade et la présence à la place de output (s'il m'en reste un avec le choix de HP). ça ne casse pas le style en façade.


Retirer 2 tubes:
le master ne suffit pas à atténue le volume sonore ? c'est préférable de retirer 2 tubes ?


je vais des que j'ai la possibilité de prendre des photos de l’intérieure.
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. Peter F. Drucker
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vintageamps
tabascohot a écrit :
@vintageamps:
le style fait vraiment marshall:

j'aime !!!
et pour Tayden GREAT BRIT 12", je t'enterai bien le coup, sont-il facile à revendre s'il ne me plaisent pas ?

je m'y connait pas beaucoup en cab:
Imaginons que je souhaite prendre ce cab (style marshall) et cet Hp

je dois prendre quel option avec le cab ?
Tolex: ?
Grillcloth: marshall 1974 serie
Back: Closed Back
TT logo : No logo
Wire set : ?????? le plus important ????
Front: standard

Je pense que le cab tel que tu le vois sur la photo utilise le tolex "Marshall Style Levant Black" et le grillcloth "Marshall Bluesbraker"
Après, il te faut prendre le wire set de base à 10€, et les HP en 16 ohms : ils seront mis en parallèle pour donner une impédance totale de 8 ohms, et donc tu mettras le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 8 ohms si tu conserves les 4 tubes de puissance, sur 4 ohms si tu n'en conserves que 2
Par ailleurs, si tu as le budget, je te conseille de prendre le "flex back" (qui permet en retirant 1 planche de passer de baffle clos à baffle semi ouvert, donc 2 rendus différents), et si tu poses le baffle par terre, ça peut être aussi intéressant de prendre l'option "standard front, slanted baffle"
Enfin, demande leur confirmation que le piping est inclus, et comme sur la photo (piping gold entourant le grillcloth et ce qu'ils appellent decoration piping, gold également visiblement sur la photo)

tabascohot a écrit :
e dois prendre quel option avec les 2 HP ?

Tu prends juste les 2 HP, tu auras le wire set avec le cab

tabascohot a écrit :
Retirer 2 tubes:
le master ne suffit pas à atténue le volume sonore ? c'est préférable de retirer 2 tubes ?

Le master suffit à baisser le volume, c'est juste que retirer 2 tubes de puissance sur 4, ça te fait 2X moins cher le retubage des tubes de puissance, cette fois ci et à l'avenir, tout en conservant le même grain, et accessoirement ça baisse un peu la puissance de l'ampli, ce qui n'est pas un mal vu comment ça "pousse" (mais la baisse de puissance, ce n'est pas du tout le jour et la nuit en terme de volume sonore)
totoleheron
Non ca sonne un peu plus compressé mais ca n'est pas grave au contraire tu as le choix.
tabascohot
@vintageamps: merci bcp pour les details !!!!!!!


Qu'est ce que vous pensez d'eux ?
g12m65
http://celestion.com/product/1(...)back/
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vintageamps
tabascohot a écrit :
@vintageamps: merci bcp pour les details !!!!!!!

You're welcome

tabascohot a écrit :
Qu'est ce que vous pensez d'eux ?
g12m65
http://celestion.com/product/1(...)back/

Je ne connais pas, c'est un HP récent apparemment chez Celestion, essaye de voir si tu ne trouves pas des samples sur le net
Doc Loco
En gros c'est un Greenback qui encaisse plus de puissance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
bill bokey a écrit :

Un bon master te sera alors utile mais perso je trouve que les PPIMV sonnent tout pourri en-dessous de 75%.



Je suis en parti d'accord lors d'enregistrement ou d'utilisation d'une loadbox.

En situation réelle de jeu, le son est trop fort pour pouvoir se rendre compte (répète, etc..)
Enfin bon, avis perso hein.

Mais je suis d'accord, chez moi il reste entre 75 et 100% (j'ai une loadbox) pour avoir de la contre réaction.
tabascohot
manulonch a écrit :
il est plus simple de mettre le master à la place d'une sortie HP, y'a plus personne qui joue sur un full stack depuis qu'on roule en Smart


c clair, je vais mettre le master dans un output.

vintageamps a écrit :

You're welcome

Dommage que tu sois sur Paris !!!!

vintageamps a écrit :

Après, il te faut prendre le wire set de base à 10€, et les HP en 16 ohms : ils seront mis en parallèle pour donner une impédance totale de 8 ohms, et donc tu mettras le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 8 ohms si tu conserves les 4 tubes de puissance, sur 4 ohms si tu n'en conserves que 2

Pour la régle de HP GREAT BRIT 12", s'applique à tout les HP ?
j'ai la même règle si je prends des Hp Celestion G12m65 16ohm?
2 Hp en 16ohm en parallèle => 8ohm ?
pour les W, ça se passe comment ?
2 x 50w en parallèle, ça donne 100w ?
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. Peter F. Drucker
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bill bokey
Si tu branches un ampli 100W à fond dans un cab qui n'encaisse "que" 100W (2 x 50W par exemple) tu risques de cramer les HP. Les 100W théoriques de ces vieux amplis sont largement dépassé dans la réalité. J'ai un pote qui avait mesuré un 2203 à 192W !

Par contre si tu ne le pousses jamais à fond le 2x12 100W sera suffisant, il faut juste que tu te souviennes d'éviter de le mettre à fond

Et en effet 2 HP 50W 16ohms en parallèle ça donne un cab 100W 8ohms.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
A noter que série / parallèle c'est kif pour le wattage du baffle, qui est la puissance admissible du hp le moins puissant, multipliée par le nombre de hp
tabascohot
Donc voici les photos, j'ai du prendre avec mon IPhone. mon appareil est avec ma femme.




et la les deux sélecteurs

alors docteur ?
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vintageamps
Salut

2 / 3 composants pas d'origine, mais rien de bien méchant à 1ère vue
Une petite modif apparemment sur la ligne d'alimentation haute tension des tubes de preamp (2 valeurs de résistances modifiées par l'ajout de 2 résistances en //, ce qui tend à alimenter le preamp avec des tensions un peu plus élevées qu'à l'origine)
Il faudrait que tu fasses une photo des condensateurs de filtrage, qu'on ne voit pas ici (les gros tubes cylindriques à l'extérieur de l'ampli), tu fais une photo coté composants pour voir si ils ne "cloquent" pas

Par ailleurs, j'ai l'impression que la modif sur le sélecteur mains a été faite en reliant 2 fils ensemble sur le point milieu du sélecteur ? Si c'est le cas, fais très attention, surtout ne rajoute jamais la petite fenêtre extérieure, sinon tu ferais un court circuit au primaire du transfo suivant le positionnement de celle ci ... il aurait été bcp plus judicieux de déplacer le fil du point milieu sur l'extrémité sélectionnée, et pas le contraire comme ce qui a été fait
Perso, je remplacerais ce sélecteur, ou bien je le condamnerais définitivement si tu n'en n'as pas l'utilité en déssoudant tous les fils qui y sont connectés et en isolant ceux inutilisés avec de la gaine thermo rétractable, et en câblant proprement le fil utilisé. Ou alors, au moins je remettrais une protection à l'extérieur pour éviter tout risque

Il faudrait aussi que tu vérifies le sélecteur d'impédance : il ne se tourne pas, il faut tirer sur la fenêtre pour l'oter et la replacer sur l'impédance désirée. Si ça rentre comme dans du beurre, sans aucune résistance, alors demande au technicien à qui tu confieras ton ampli de retendre les pins du sélecteur si il peut, si il ne peut pas demande lui de remplacer le sélecteur, car un contact pas franc à cet endroit peut foutre en l'air à terme le transfo de sortie, et c'est malheureusement un point faible de ces vieux Marshall (pas le transfo, mais le sélecteur qui vieillit mal et emporte parfois avec lui malheureusement le transfo ...)

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