- #64
- Publié par
gorf le 11 Juin 2004, 11:57
Une fois de plus, il y a des optimisations à faire qui vont assez profondement modifier le son, certe. Personne ici ne le nie.
Encore faut-il savoir lire un schéma, comme le fait remarquer KT88 , et savoir qui fait quoi : On n'utilise pas la même technologie pour un condo de filtrage d'alim ou un condo de traitement du signal, par exemple, même si ils ont la même valeur. Ou bien utiliser des résistances couche métal plutôt que carbone.
Changer le transistor qui pilote une LED ne va pas servir à grand chose non plus...
Mais, d'autre part, il y a des modifications qui peuvent êtres couteuses, sans apporter une réelle amélioration (sauf peut être pour Jean Hiraga, et encore...), ou jusqu'a être purement subjectives. Et c'est bien là dessus que nous insistons à plusieurs !!
Le tuning peut avoir du bon (dans le vrai sens du mot Tuning : accordage), mais il y a un moment où il faut arreter de perdre son argent et son temps pour pas grand chose. Sinon, il y aurait d'autres ameliorations encore :
- changer les transfos par des modèles toriques pour diminuer la ronflette.
- doubler les valeur des condo de filtrage (attention au courant d'appel) et utiliser plusieurs technos (faibles valeur mica, papier, etc... tests probant faits sur du matériel embarqué avionique)
- utiliser une alim soft start, qui va prolonger la durée de vie des composant en leur evitant le choc d'alumage.
- etc...
Tout ça pour dire : à un moment, il vaut mieux revendre son Marshall pour acheter un Soldano, ça reviendra moins cher