Bon alors je vais repondre aux gens qui ne croient pas que changer des composants changent le son et que certains amplis sont assez proches les uns des autres en termes de conception.
alors en premier lieu un ampli à lampes c'est un ampli à lampes, ils fonctionnent tous sur le meme principe.
ensuite il faut savoir que le 1er ampli que Mr MARSHALL a vendu etait une copie améliorée d'un ampli FENDER à lampes. Puis par la suite marshall a produit d'autres modeles d'amplis jusqu'au jcm800 et là ça été la folie, de nombreuses marques ou petits techniciens ont copiés les schemas du jcm800 et l'ont amélioré ceci à créé les SOLDANO, VHT, MESA BOOGIE et autres. et il en va de meme pour un tas de marques. Mais sachez aussi qu'avant que le transistor n'arrive sur le marché et que les amplis à lampes composaient la majorité du parc d'amplis, chaque pays avait une ou plusieurs marques d'amplis tous fabriqués a la main. ensuite le buisness s'est melé de la musique et les grosses marques sont devenues ce qu'elles sont devenues et alors plus question de fabriquer à la main donc industrialisation des procédés de fabrication et composants de moins bonnes qualités pour réduire les couts.
Deuxieme point mais je ne vais pas rentrer dans le detail du principe de fonctionnement d'un ampli à lampes. Dans un ampli à lampes il y a des lampes, du courant mais aussi des resistances et des condensateurs qui servent à quantifier le courant fourni aux lampes et certaines parties notamment dans le preampli qui servent a filtrer telle ou telle frequences ou bien les augmenter et puis après des resistances dans la partie amplification elle meme qui servent a reguler la quantité de courant fournie aux lampes de façon à ce qu'elles fonctionnent a leur optimum.
donc changer des composants dans le preampli peut changer le son de celui ci et le rendre plus précis de part la qualité des dits composants. de meme pour laz partie ampli si le courant de bias des lampes est mal réglé les lampes fonctionneront trop froid ou trop chaud et n'auront pas le meme son.
voilà, il s'agit bien sur d'explications non détaillées et très succintes mais qui permettront à ceux qui ne le savaient pas que d'optimiser un ampli à lampes c'est possible
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)