Salut tout le monde,
J'ai enfin reçu après de long mois d'attente mon nouvel ampli tout frais sorti des ateliers marshall, mon combo 18W tout lampes 1974X. C'est un nouvau modèlme dont personne n'a entendu parler en France - j'ai commandé cet ampli en Allemagne.
Pour tous ceux qui n'en ont jamais entendu parler, Marshall s'est enfin décidé à faire des répliqies exactes de ses amplis des années 60 que l'on appelle aujourd'hui "vintage", pas tellement parce qu'ils sont vieux, mais parce que les méthodes de constructions étaient différentes et considérées comme meilleures par beaucoup, en particulier l'utilisation de circuits cablés à la main par rapport aux curcuits imprimés d'aujourd'hui. Ceus qui ont déjà ouvert leurs amplis marshall actuels ont sand doute remarqué que cela ressemble à l'intérieur d'un ordinateur. De nombreux guitaristes considèrent que le mode de construction antérieur est bien supérieur. Il empêche néanmoins une production de masse, ce qui fait que ces amplis sont plus chers à fabriquer. En ce qui concerne Marshall, cette période de construction quasi artisanale a pris fin en 1974 avec l'apparition de circuits imprimés.
Depuis une dizaine d'années le projet de reconstruire des amplis identiques aux originaux était dans les cartons de Marshall et c'est seulement cet année qu'il s'est concrétisé avec ces deux premiers modèles. Le combo 18W et la tête 20W.
J'ai opté pour le combo. En fait je n'ai jamais entendu d'original, et à la limite ça m'est bien égal, parce que ce nouveau marshall, il sonne. Dès les premières notes, tout était là. La présence, la rondeur du son, un overdrive chaleureux quand l'ampli est poussé. La conjonction circuit tout lampes (même le redressement) + le HP celestion spécialement "vielli" lui donne une sonorité que je n'ai jamasi, au grand jamais entendu ailleurs. Même plus, on n'écoute pas cet ampli, on le ressent : même en son clair, le son te prend au tripes, l'ampli reproduit fidèlement toutes les nuances de jeu... en gros, avec cet ampli et avec ou sans un trbele booster, j'ai pu aller des Blues breakers à Deep Purple, de Hendix à TenYears After en passant par Led Zeppelin. En gros : je n'ai jamais vraiment joué sur un vrai ampli auparavant.
Pour cette dernière image, il s'agit de la série limitée pour Guitar Center, aux US. La différence est une grille de protection "basketweave" au lieu du [pseudo] 'pinstripe' sur les modèles normaux. j'attire votre attention sur le fait qu'ils ont gardé exactement le même autocollant celestion que celui des années 60 (avec l'adresse de l'époque !)
Alors piour ceux qui pensent que "vieux" c'est "mieux", hé bien cet ampli prouve qu'on peut faire du neuf même mieux que le vieux... En tout cas, en tant que musicien semi pro, je me sens plus en sécurité du point de vue fiabilité avec cet ampli là qu'un autre de plus de 30 ans, qui est passé entre je ne sais quelles mains et qui a été victimes de je ne sais quel bidouillage. Vivement le JTM45 HW! (pourvu qu'il le fassent !)