Marshall Class 5

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grosson
Ben c'est toi le spécialiste, mais j'avais lu ça...
En comparaison à une atténuation avant HP c'est sûr.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
themidnighter
Le switch plexi lows et bright font toute la différence pour moi. Là j'ai vraiment le son d'un marshall plexi, c'est parfait. Pas terminé le switch NFB encore. Et je dois faire quelques ajustements pour le vvr.

Doc Loco a écrit :
Je pense que ceux qui n'aiment pas le Class 5 stock cherchaient en fait un autre ampli au départ, plus lissé dans l'esprit JCM800 (qui est "le son Marshall" pour beaucoup de gens de nos jours).


Pour moi le son Marshall c'est plus le son du SLP, c'est ca que je recherchais. Je n'aime pas le son du Class5 stock. Je ne l'aurai pas gardé en l'état.

grosson a écrit :
J'ai eu beaucoup de plaisir à modder mon BJ (et j'ai beaucoup appris) mais au final je me retrouve avec un ampli qui n'a plus rien à voir, qui sonne, mais reste invendable.


Il m'a couté 200€, c'était vraiment un projet pour modifs. Au pire je perdais 200€... Je pense que mon class 5 même modifié à ce prix il trouvera preneur.

Toutes les modifs sont reversibles. J'ai gardé tous les composants d'origine. tout le reste est désactivable. J'ai mis des switchs, et un VVR qui, poussé à fond est transparent.
Doc Loco
themidnighter a écrit :


Doc Loco a écrit :
Je pense que ceux qui n'aiment pas le Class 5 stock cherchaient en fait un autre ampli au départ, plus lissé dans l'esprit JCM800 (qui est "le son Marshall" pour beaucoup de gens de nos jours).


Pour moi le son Marshall c'est plus le son du SLP, c'est ca que je recherchais. Je n'aime pas le son du Class5 stock. Je ne l'aurai pas gardé en l'état.


Oui, je l'ai dit dès que j'ai eu mon Class 5, ce n'est pas non plus un mini plexi (au sens où les gens entendent "plexi", donc 1959/1987), il tend plus vers un mini JTM45 (avec cependant plus d'agressivité). En fait, au final, ce n'est PAS la version mini d'un ampli Marshal ayant existé tout simplement. Il faut donc le prendre pour ce qu'il est (que je qualifierais de croisement JTM45/Supro - donc assez lofi - avec le mordant d'un plexi), il a une sonorité unique et c'est pourquoi je le garde, il ne fait double emploi avec aucun de mes Marshall. Mais je comprend parfaitement que son côté un peu lofi puisse être clivant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Class5 modifié à 99%. Toujours pas convaincu par le switch de boucle de contre-réaction. Pas sur de le garder. Le switch bright et plexi low c'est fantastique. Le VVR bien installé c'est top aussi.

Il sonne comme je voulais qu'il sonne maintenant. J'aimerai bien le comparer à un original maintenant, mais il sature bien à bas volume.
shaolintao
Cool
Si je l'avais pas vendu j'aurai peut-être tenté quelque chose mais j'avoue que je ne jouai plus du tout a part pour le faire tourner un peu depuis la construction de mon jmp en 2012... j'avais donc d'autres gros chats à fouetter
Le denier petit ampli que j'ai touché c'était le tiny terror pour un british glory mod, pour moi la vraie plus-value c'était une eq bien meilleure
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
J'aime tellement mon petit class5 modifié que je me demande si je vais pas en acheter un autre pour le modifier lui aussi. J'arrive à avoir une vraie saturation d'ampli qui sonne entre JMP et JCM. Et les modifs 1w/5w, plexi lows, et bright avec le VVR sont extra-ordinaires. Hyper content du greenback 10" aussi. Le tone stack est très utilisable.

J'avais pas aimé la modif de la boucle de contre reaction, mais j'ai percé 3 mini switchs dans le chassis, donc il faut que j'en fasse quelque chose de ce switch. Je vais retenter la modif du NFB loop avec des pinces crocos une dernière fois, et sinon je ferai la modif low gain/high gain.

Une fois tout bien terminé je vais tout recabler et disposer proprement à l'intérieur avec des cerflex. En bref, c'était un super petit projet, et j'ai rajouté à mon arsenal exactement ce que je voulais. Un mini marshall qui sature bien comme il faut à bas volume. Pour le prix de l'ampli et les mods, je suis bluffé.

Seul point noir, la poignée est vraiment laide, mais je n'ai aucunement la motivation pour la changer.
Waggins00
De retour dans le club avec une tête class 5, après avoir possédé un des tout premier combo en septembre 2009.

J'avais revendu le combo en 2013 à cause des vibrations récurrentes malgré toutes les modification faites dessus, y compris la découpe de la plaque à l'arrière... (usage studio)

Du coup, pas de soucis avec la tête...

En revanche j'avais plus le souvenir du son un poil "muddy" de cet ampli... A voir à faire une petite mod pour le rendre un peu plus brillant et ouvert, moins "bassy" et un peu plus aigu...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Doc Loco
wagins00 a écrit :


En revanche j'avais plus le souvenir du son un poil "muddy" de cet ampli... A voir à faire une petite mod pour le rendre un peu plus brillant et ouvert, moins "bassy" et un peu plus aigu...


Ne pas hésiter à baisser les basses au fur et à mesure qu'on monte le volume - en ce sens, il se comporte comme un JTM45, où on finit parfois avec les basses à 0 (et malgré tout il en reste assez). Ne pas hésiter non plus à monter les mids et treble - un de mes réglages favoris est volume sur 8 à 10, bass 2, mids et treble 10.

Par ailleurs, ce côté muddy disparaît totalement avec un boost ou une OD.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Waggins00
Effectivement, je règle déjà les basses entre 0 et 2 , et pour le reste on est kif kif (8 mid, 10 treble)

Je joue le volume vers 11h/12h, avec micros simples le plus souvent (jaguar, tele, mustang, strat) quand on est dans le son clair légèrement "croustillant" selon l'attaque. (un son Hendrixien va-t-on dire )

En fait, je trouve qu'il lui manque un poil de brillance, ou un peu plus d'aigus pour être parfait (à mon gout évidement), mais je n'ai pas encore eu le temps de bien tester tout ça.

Dès que j'aurais pris le temps de le jouer un peu plus, je peaufinerais mon avis

Je vais également voir à trouver dans mes boost un de ceux qui lui donnera un peu plus de peps et un son moins muddy (merci pour l'info )
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Waggins00
Essais un peu plus approfondis avec une 6p14pev en puissance, une 12ay7 en v1 et une vieille mazda ecc82 en v2:

MAGIQUE!!! de la brillance, de la clarté, un son approchant de très très près mon 1987x en clair, mais...... plus aucun niveau de sortie , le volume était à fond pour avoir un son "appart" (je joue essentiellement sur Jaguar/telecaster)

Donc remplacement de la v2 par une 12ax7, là c'est mieux pour le volume, mais on reperd toute la brillance apportée par la Mazda.
Idem, le son manque de gain... donc... repassage en full 12ax7, toujours avec la 6p14pev en puissance, qui éclaircie un peu le son.

Maintenant, je rechercherais en fait des 12ax7 réputées pour être plus "bright" et avec un son plus "brillant" si possible, si vous pouvez m'aider....

Merci!
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Waggins00
Oui, c'est ce que je pensais faire au départ

Mais c'est vrai que j'aime aussi beaucoup sa personnalité typé JTM45... en fait, c'est juste le léger manque de brillance en "high end" qui me manque, d'où la tentative par le changement de lampe, mais par expérience, je me doute bien que c'est pas forcement évident.

A moins, sinon, de changer le transfo de sortie pour "élargir" le son et le rendre moins muddy, tout en gardant le caractère propre de l'ampli...
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Mikka Grytviken
Le côté muddy vient plus du voicing propre aux valeurs de certains composants qu'au transfo de sortie à mon avis. Même au contraire un transfo de sortie de meilleure qualité t'ouvrira encore plus le son et de ce fait donnera plus d'espace au basses fréquences boueuses mais cependant, probablement aussi, ouvrira un peu plus le spectre dans le haut et ajoutera un peu plus de pétillant au fréquences aiguës.
themidnighter
Mikka Grytviken a écrit :
Le côté muddy vient plus du voicing propre aux valeurs de certains composants qu'au transfo de sortie à mon avis. Même au contraire un transfo de sortie de meilleure qualité t'ouvrira encore plus le son et de ce fait donnera plus d'espace au basses fréquences boueuses mais cependant, probablement aussi, ouvrira un peu plus le spectre dans le haut et ajoutera un peu plus de pétillant au fréquences aiguës.


100% d'accord. Après modif des valeurs des composant il perd totalement ce côté muddy. Je n'ai plus de problème de "rattle" d'ailleurs.
themidnighter
wagins00 a écrit :
Oui, c'est ce que je pensais faire au départ

Mais c'est vrai que j'aime aussi beaucoup sa personnalité typé JTM45... en fait, c'est juste le léger manque de brillance en "high end" qui me manque, d'où la tentative par le changement de lampe, mais par expérience, je me doute bien que c'est pas forcement évident.

A moins, sinon, de changer le transfo de sortie pour "élargir" le son et le rendre moins muddy, tout en gardant le caractère propre de l'ampli...


10€ de composants et c'est réversible :


J'avais les mêmes problèmes que toi, je recherchais la même chose. Sans changer d'OT tu auras déjà un résultat bluffant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...