Marshall Class 5

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
genesisguitar a écrit :
AH j'avais raison, j'avais bien lu : le son de cream et de revolution est presque impossible à avoir dans un ampli car c'est branché direct dans la table.

Et pour le Marshall class 5, j'ai vu qu'un volume : il sert de gain?
c'est pour savoir si on joue à mi-volume, y a de la bonne disto ou pas assez?

Je parlais bien de "Revolution", pour Cream je ne sais pas.

Le Class 5 a uniquement un volume, comme TOUS les amplis Marshall d'avant '73-'74. Les JTM45 ou Plexi n'avaient pas de master volume (et là on connaissait sa douleur ).

Bref, la saturation apparaît puis augmente au fur et à mesure qu'on augmente le volume. Je suis bien d'accord que ce n'est pas pratique, mais c'est un son unique (désolé pour les tenants du master volume mais je n'ai jamais retrouvé exactement le même son et les mêmes sensations sur un ampli équipé d'un master - et oui, je sais que je pinaille).

A 5 sur le volume, tu es en léger crunch avec une strat et en AC/DC avec une LP/SG.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Bon on va peut être arrété le jeu de est ce que je peux avoir le son de cette chanson, encore d'un groupe ... selon doc c'est un son plus ou moins typé jtm45 donc cream (en live et en studio mais bon en studio il utilisait pas que ça) ça devrait le faire, clapton utilisait un jtm45 avec un treble booster, après pour un son beatles j'en doute (en live encore) car vox ac30 mais bon faut pas se limiter à ca tu peux très bien jouer les beatles avec un super son sans avoir le même ampli ... enfin.

Sinon bah le volument agit sur la section d'amplification et de préamplification seul, donc plus tu montes le volume plus t'as de saturation et ça se regle aussi avec le volume guitare qui a la particularité de surtout baisser le gain plus que le volume.
à moitié avec une strat saturation légère je pense, avec humbuckers un peu plus, mais même à fond t'attends pas à une disto, c'est pas un ampli qui va haut dans le gain, si tu veux plus de gain avec l'ampli, boost ou os/disto devant.
ed_wood
Doc loco je te hais !
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 21 Sep 2009, 21:46
Effectivement, rien ne vaut la saturation combiné du preamp et du power amp sur un ampli sans MV, mais à une ou deux étages de gain, donc style Plexi.
En plus ça supporte très bien les pédales.
Reste qu'on aime également les sensations que procurent le HP qd il est sollicité ainsi que le baffle qd il résonne.

Mais bon faut voir ce que ça donne à la maison à bas volume ou vol modéré.

J'aurais bien vu un Power Scaling sur cet ampli. Peut-être que Ratvalveamps va s'y attaquer bientôt et nous proposer une modif ?
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
ed_wood
Ils l'ont fait sur tout les petits ampli qui ont bien marché avec bonne réputation de ses dernieres années, je pense qu'ils vont sortir ça un power scalling peut être un mv même si j'en vois pas l'intérêt avec un power scalling.
Par contre j'espere qu'ils vont pas lui foutre leurs réglage qui change le son ect, je trouve ça con sur ce genre d'ampli, qui est censé avoir un son et c'est tout, d'ailleurs sur leur version de l'ac4 ils l'ont bien compris et n'ont changé que l'atténuateur pour un power scalling.
genesisguitar
Franchement , c'est l'ampli qu'il me fallait
mais 5w à fond pour avoir gros son c'est pas top

Je suis tout à fait d'accord avec toi: baisser le volume de la guitare baissera que le gain de la gratte, pas le volume!
ed_wood
Si ça baisse le volume, mais en sachant bien doser tu peux perdre beaucoup de gain sans perdre trop de volume.

5w à fond c'est déjà fort, surtout celui ci apparemment . Compte pas pouvoir jouer en groupes, mais si c'est pour chez toi ça risque déjà d'aller très fort si tu veux le mettre à fond j'espère que tes voisins sont sympa..
genesisguitar
Je voulais cet ampli mais sans gain et volume, c'est trop dur à gérér en appart
ed_wood
J'imagine que voulais dire avec un gain. car sans gain et volume ça risque d'être compliqués
genesisguitar
oui
il faut le gain et le master comme ça , on peut jouer pas fort

Marshall : copie à revoir, un acheteur en moins
ed_wood
Tu peux toujours acheter un atténuateur ou faire installer un master volume ou un power scalling ...
nikos_sophos
ed_wood a écrit :
Ils l'ont fait sur tout les petits ampli qui ont bien marché avec bonne réputation de ses dernieres années, je pense qu'ils vont sortir ça un power scalling peut être un mv même si j'en vois pas l'intérêt avec un power scalling.
Par contre j'espere qu'ils vont pas lui foutre leurs réglage qui change le son ect, je trouve ça con sur ce genre d'ampli, qui est censé avoir un son et c'est tout, d'ailleurs sur leur version de l'ac4 ils l'ont bien compris et n'ont changé que l'atténuateur pour un power scalling.

un vrai master volume donc un PPIMV n'est pas possible il faut un push pull pour ça. On peut mettre un volume mais ça jouera beaucoup sur le gain. Le power scalling est le mieux.
ed_wood
Ok je savais pas merci !
D'ailleurs j'ai jamais sur ce que c'était c'est push pull, parfois une lampe y est dédié.
Power scalling ouais et c'est moins cher qu'un atténuateur.
nikos_sophos
C'est en gros deux lampes en amplification. C'est pour ça que beaucoup de 15 W et plus ont un master et qui est efficace bien souvent.
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 23 Sep 2009, 21:24
nikos_sophos a écrit :
C'est en gros deux lampes en amplification. C'est pour ça que beaucoup de 15 W et plus ont un master et qui est efficace bien souvent.

Je ne vois pas le lien entre le MV et le nombre de lampes
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
nikos_sophos
C'est comme ça c'est tout. Pour un PPIMV il faut une inverseuse de phase (Post Phase Inverter Master Volume) Et un inverseuse de phase c'est dans un push pull donc deux lampes mini.
Oups j'ai oublié de dire on peut avoir un push pull avec une seule lampe comme un double triode genre 12AX7 ou 12BH7 bien sûr mais c'est moins fréquent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...