Bon hier soir j'ai fait plein de tests en tout genre. Déjà j'ai commencé par ouvrir à l'arrière, y a un petit panneau sur le bas. Déjà une première modif appréciée.
Ensuite pour les lampes : J'ai tout d'abord commencé par changer la lampe de puissance par la vieille que j'avais. Le résultat est moins de saturation, mais un son un peu plus ouvert, mais c'est pas encore génial. Bon amélioration quand même, donc je la garde.
Ensuite en préamp, tout simplement j'ai commencé par inverser les deux; En effet j'ai du enlever les lampes au cours de mon déménagement, et j'ai du me gourrer de sens pour les remettre, car là le son est plus équilibré, plus conforme à mes souvenirs de comment il sonnait avant. Bon, pourquoi pas.
Ensuite j'ai commencé par mettre ma JJ ECC83S à la place de l'ne, puis de l'autre. Dans tout les cas elle a apporté une couleur plus musicale, pas forcément plus précise. A la place de celle de gauche, diminution de la satu, mais son un peu brouillon. A la place de la droite, son très équilibré, agréable, moins sec qu'auparavent... Je la laisse là !
J'ai essayé les 3 lampes qui me restaient sur la dernière position, les deux marshall et ma "sans-nom", ben c'est celle-ci qui s'en sort le mieux.
Donc au final j'ai changé toutes les lampes (sauf la rectifieuse dont je n'ai pas de rechange), le son sature moins, et d'une manière plus musicae, équilibrée. Le son est moins sec, a même gagné en douceur; Les harmoniques ressortent un peu mieux mais ce n'est pas transcendant a ce niveau.
Au final : Je retrouve un vrai ampli avec un son vraiment bon, qui ne sonne plus comme une boite de conserve, il sonne très vox dans l'esprit, ce qui était donc ce que je recherchais !
Bon ben super j'ai retrouvé un son qui me plait, je me demande déjà si je ne peux pas pousser les modifs encore plus loin..
Genre par exemple j'ai entendu que les transfos jouent quasi plus dans le son que les lampes, du coup, un changement de transfo est possible ? Pour avoir un son plus riche...
Boah il sonne déjà excellemment le bougre..