Marshall Class 5

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arsenelapin
Hello !
Bon en puissance une marshall EL84, inscription VLVE00033, avec un papier indiquant : JJ - I 24

Préamp, lampe du milieu : Marshall ECC83 VLVE-00066 (04/11 c'est la date, ça ,) avec une écriture rouge

Préamp à droite : Marshall ECC83 VLVE00055 WK/2109, écriture grise/blanche

Rectifieuse : Ecriture effacée, on dirait JJ (rond gris mais intérieur effacé ps de bol), une inscription visible KCO 07B. Bon de toute façon, activée, désactivée ça ne change pas grand chose.

J'ai un peu du rab de lampes, une EL84 mazda des 60', une ECC83S JJ, une ECC83 de marque inconnue des 60' aussi (qui sonne bien équilibrée, mais pas essayée dans cet amp).

J'aimerai également gagner en brillance, peut-être un nouveau réglage de bias peu améliorer la chose ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Marshall ne fait pas de tubes, il faudrait des photos, m'enfin essaie déjà tes autres tubes.
Le Bias est "automatique" dans ces amplis SE, le modifier revient à perdre en puissance c'est tout, la solution n'est pas là.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Bon hier soir j'ai fait plein de tests en tout genre. Déjà j'ai commencé par ouvrir à l'arrière, y a un petit panneau sur le bas. Déjà une première modif appréciée.
Ensuite pour les lampes : J'ai tout d'abord commencé par changer la lampe de puissance par la vieille que j'avais. Le résultat est moins de saturation, mais un son un peu plus ouvert, mais c'est pas encore génial. Bon amélioration quand même, donc je la garde.
Ensuite en préamp, tout simplement j'ai commencé par inverser les deux; En effet j'ai du enlever les lampes au cours de mon déménagement, et j'ai du me gourrer de sens pour les remettre, car là le son est plus équilibré, plus conforme à mes souvenirs de comment il sonnait avant. Bon, pourquoi pas.
Ensuite j'ai commencé par mettre ma JJ ECC83S à la place de l'ne, puis de l'autre. Dans tout les cas elle a apporté une couleur plus musicale, pas forcément plus précise. A la place de celle de gauche, diminution de la satu, mais son un peu brouillon. A la place de la droite, son très équilibré, agréable, moins sec qu'auparavent... Je la laisse là !
J'ai essayé les 3 lampes qui me restaient sur la dernière position, les deux marshall et ma "sans-nom", ben c'est celle-ci qui s'en sort le mieux.

Donc au final j'ai changé toutes les lampes (sauf la rectifieuse dont je n'ai pas de rechange), le son sature moins, et d'une manière plus musicae, équilibrée. Le son est moins sec, a même gagné en douceur; Les harmoniques ressortent un peu mieux mais ce n'est pas transcendant a ce niveau.
Au final : Je retrouve un vrai ampli avec un son vraiment bon, qui ne sonne plus comme une boite de conserve, il sonne très vox dans l'esprit, ce qui était donc ce que je recherchais !

Bon ben super j'ai retrouvé un son qui me plait, je me demande déjà si je ne peux pas pousser les modifs encore plus loin..
Genre par exemple j'ai entendu que les transfos jouent quasi plus dans le son que les lampes, du coup, un changement de transfo est possible ? Pour avoir un son plus riche...

Boah il sonne déjà excellemment le bougre..
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le transfo joue beaucoup, mais avant ça, moins cher, les composants passifs, au premier range desquels les condos.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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arsenelapin
Ha ? Quelle influence ça peut avoir ? Tu parles juste d'un upgrade de composants, ou alors d'un changement de valeurs carrément ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Upgrade, je n'aime pas trop ce mot, car même des composants peu réputés peuvent se révéler meilleurs que d'autres plus cossus selon ce qu'on recherche.
Sinon, les deux mon capitaine, mais sans un schéma et savoir ce qui est actuellement monté, il est difficile de t'orienter.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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arsenelapin
Est ce que par exemple je peux repérer tous les condos du circuit et les changer par des équivalents plus performant ? (d'ailleurs dans ce cas quelle sera la performance : une tolérance plus faible ? Un voltage plus grand ?)

Sinon, pour trouver un schéma du circuit ça ne dois pas être trop difficile ?
Bon j'ai déjà mis le fer à chauffer, il me faut une réponse rapide !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah y'a pas "plus performant" amha, ça dépend de l'usage, de ce que tu veux.
Récemment j'ai bcp bidouillé du VHT Special 6, et j'ai fini avec un tonestack polyester/plolyprolpyléne/mica, car je préfère le mica pour les aigus (mais un céramique à deux centimes est parfois meilleurs) et la je me suuis rendu compte que j'aimais le grains flou et "middy" des polyester pour les mids, mais que je préférais le polypropylène pour les graves (plus précis, clair) ; mais ça vaut dans cet ampli, à ce taux de gain, en visant un son british, dans le VHT que Tux87 m'a demandé de modder, c'est polyester à tous les étages, sauf un mica et un PIO.
Bref, pas de solution universellement meilleure.
Par ailleurs, si tu trouves l'ampli sec, il y a surement à faire avec de simple résistances/condo chimiques au niveau de l’alimentation et du tube de puissance.
Je vais essayer de trouver un schéma, mais si tu peux faire des images de l'intérieur (tention aux châtaignes)
Hum, en fait j'ai le schéma déjà (quel con)
Je vais analyser ça (je vois déjà un ou deux trucs concons/améliorables)
Mais il faudrait peut-être voir ça en mp plutôt ? Ou lancer un topic sur les mods du C5 ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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arsenelapin
A voir si ça n'intéresse que moi, pourquoi pas créer un topic nouveau... Je vais le créer ce soir si je peux !

Éventuellement on mettra le lien en première page de ce topic pour garder une traçabilité

Je ferai quelques photos pour agrémenter
C'est chouette j'ai toujours voulu me lancer dans de la modif d'ampli, ce serait un bon début (bien que j'ai déjà fait du réglage de bias, quelques modifs mineures, mais pas de la vrai personnalisation comme tu dis, ça ça me branche, et au moins en 220 !)
grosson
Un topic sur les mods du C5, oui !!
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai le schéma avec les tensions et quelques idées, dés que j'ai le temps je poste ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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FAËRY
  • FAËRY
  • Special Méga utilisateur
Salut
j'ai fait échanger mon JMP1H contre un class5H que je viens juste de recevoir.

Je comptai le brancher sur les HP d'un combo en 2X12 8ohms, jusque là pas de soucis.

Par contre si je veux l'utiliser en low power comment ça marche ? Je bascule le switch et je branche mes 2X12 8ohms sur la sortie casque ? D'après le manuel il semblerait que lorsque l'on bascule le switch seules les sorties casque et 16ohms sont alimentées !?

Merci pour votre aide
grosson
Salut
Je n'ai pas le manuel mais le mien coupe la sortie 16Ohms, la 8 fonctionne toujours. Si tu branches dans la sortie casque il ne faut pas enfoncer à fond.
Ça te va ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
FAËRY
  • FAËRY
  • Special Méga utilisateur
grosson a écrit :
Salut
Je n'ai pas le manuel mais le mien coupe la sortie 16Ohms, la 8 fonctionne toujours. Si tu branches dans la sortie casque il ne faut pas enfoncer à fond.
Ça te va ?


Tu dis "... la 8ohms fonctionne toujours ...", à volume normal ou atténué ?

Ou alors pour avoir l'atténuation il faut impérativement se brancher sur la sortie casque ?

Tu es sûr pour le jack enfoncé à moitié dans la sortie casque ? C'était pas valable pour les premières versions de combo ça ?

Je vais tester ce soir, je vais bien trouver mais si je peux éviter de faire une connerie !?
grosson
Position normale (HP) : tout est normal, si si.

Position Headphone : pas obligé de brancher un HP.
La sortie 16 Ohms est coupée.
La sortie 8 Ohms est un peu atténuée (pas de grosse différence de son en qualité mais volume moindre).
Tu peux te brancher dans la sortie casque (mais pas à fond), là c'est très réduit et le son est assez différent (les coups et les douleurs).

La seule chose à ne pas faire c'est position HP sans HP...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...