lilly21 a écrit :
et se ruiner les tympans...
Mouais, faut pas devenir parano non plus, sinon tous les musiciens qui jouent live seraient sourds depuis longtemps, hein. Je n'ai jamais eu les oreilles qui sifflaient après avoir joué mes amplis, chez moi ou en groupe (j'ai fait de la scène de façon suivie pendant vingt ans); par contre, ça m'est souvent arrivé en sortant d'un concert de tel ou tel grand nom.
Bref, il y'a bien plus de risque de se bousiller les oreilles (pas les tympans, ce ne sont pas eux qui souffrent, mais les cellules ciliées de l'oreille interne) en assistant à un concert ou en réglant son MP3 trop fort qu'en jouant un ampli guitare, fut-il puissant. La règle à respecter: si vos oreilles sifflent, stop immédiat, c'est là qu'est le seuil dangereux. Et il est variable selon les individus.
ktophe a écrit :
Le class 5 fut mon troisième ampli sans master et j'arrête... C'est trop galère. Un JTM 45, ensuite un 1987x et ensuite le class 5. Next, JVM
C'est l'histoire de ma vie: je n'ai pas arrêté d'osciller entre amplis avec master et sans. Je reviens toujours aux derniers, malgré leurs inconvénients.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"