j'ai finis les 177 pages de ce topic mardi matin à 5h30...pour filer acheter cet ampli quelques heures après...donc convaincu par ce que j'ai lu, vu & entendu !
Alors merci à tous...
Ce qui m'a surpris, dès le 1er accord, c'est la présence incroyable du son, sa diffusion, même à faible volume. Comparé à l'ac4 (tête + cab), c'est très frappant. Pourtant, l'ac4 est un bon ampli (j'aime bcq le son Vox), et j'ai apprécié la comparaison de Doc, mais "dans la réalité" (=chez moi), le Marshmal à une présence plus enveloppant, qui donne une impression de qualité supérieure, un petit truc en plus qui le dégage de la catégorie jouet (ou alors c'est le soi-disant "made in england" qui me monte à la tête).
Avec une LesPaul (OBG), on a un son très classique, une palette assez réduite finalement, mais c'est ultra crédible...ça sonne tout de suite (ça ne m'a jamais fait ça avec un ampli récent et abordable). Très impressionnant.
...Essai en clair avec une Gretsch 5125 qui sonne bien avec le Vox, et même là, gros avantage au classe 5 (et pourtant, c'était pas gagné, la Gretsch est une bonne guitare avec des micros simple anémiques). Toujours cette histoire de présence..
Accouplé au cab vox (12' Celestion), le class5 ma paraît être moins efficace (moins joli son) bien que le HP soit + rodé, mais pour l'astuce du cab externe dans la prise casque, ça suffit largement. C'est génial ce truc.
Après le blahblah, les questions:
- je souhaite couper le câble HP pour installer un Jack Male (et donc profiter de l'astuce précitée en utilisant le HP d'origine qui semble excellent). J'ai cru comprendre que les jacks HP sont différent des jacks instru (une obscure histoire de blindage). Ça implique quelque chose pour l'installation de la fiche, modèle spécial ou je ne sais quoi ?
- Même à faible volume, on entend un petite vibration, qui pourrait ressembler au "hiss" décrit par Rémi38. Le modèle est une nouvelle série, ce son n'ai pas réellement génant et j'ai cru comprendre que cela pouvait être normal sur un ampli lampe. Encore une fois, c'est à peine perceptible mais je veux juste savoir si ça craint, si ça peut s'amplifier, si je dois le ramener...ou démonter/remonter la lampe en espèrant que là aussi, ça disparaisse. (je suis pas super chaud pour ça..)
merci
ps: la vidéo du mec qui joue du LedZep avec une télé, une LesPaul et un truc vert (pardon), ça m'a achevé.