Marshall ARTIST 100W Head

Forum Marshall
Forums
coxico
  • coxico
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coxico
    le 24 Août 2005, 22:49
Hello,

J’voulais simplement créer un post pour vous présenter mon matos, et tenter de trouver d’autres gratteux ayant le même ampli, histoire d’échanger un peu notre expérience.
Donc voila ce que j’ai trouvé ya qques semaines dans le magasin du coin !

Il s’agit d’un tête Marshall 100W modèle « 2068 ARTIST » de 1974.

Et moi qui « crache » depuis des années sur les gros stack 100W…. pour en utiliser 10% et se faire chier à les trimballer !!!!
C’est donc le fruit du hasard ………. Mais quand ça sonne comme ça, on prend, et puis ça pête quand même !

Ce que je cherchait avant tout, c’est un son clair irréprochable, et en combo surtout (quand on fait beaucoup de concerts, le poids et l’encombrement sont des arguments de taille ….).
C’est bien pour ça que je n’avais aucune envie d’essayer une tête Marshall ! En plus si Marshall était une référence en son clair ça se saurait : ET BEN NAN !!!!!!

Cette tête sonne largement aussi bien qu’un Twin en clair, mais avec un grain différent quand même et carrement plus de coffre ! (je sens qu’il y en a déjà qui sont en train de charger les munitions … )
Quand je le compare à un Twin, c’est en terme de qualité de son clair, pas forcement en terme de sonorité.

Explications :
Cette tête, ne fait que du clair. Ya pas de disto ou de drive ! Elle dispose de 2 canaux :
- le premier est donc ce canal clair hallucinant, hyper clair, hyper dynamique, avec beaucoup de basses et des aigues tranchants et chauds. Parfait quoi !
- le second est le canal clair normal des Marshall (à oublier par rapport au premier)

Elle a été produite de 1971 à 1978, et destinée à la musique surf apparemment (Dick Dale …….) ! Ce serait l’ampli dont Jim Marshall serait le moins fière ! C’est sûr qu’un Marshall sans disto et qui sonne en clair ………….. ya de quoi pas être content !

Autre détail important, l’équalisation est hyper efficace, c'est-à-dire que quand on tourne les boutons, le son change (si si si), et ya une grosse reverbe aussi, ce qui est également une exception pour du Marshall !

Bref, j’y croyais pas et j’ai fait venir un collègue à l’oreille avertie pour me pincer et me dire que je ne rêve pas : sur le cul aussi !

Il me restait plus qu’a trouver un stack digne de ce nom, et là coup de chance, un 1960AV (vintage 30 by Marshall) sur ebay acheté en décembre dernier (neuf quoi)! Je remporte l’enchère pour 450€ et j’vais le chercher dans la foulée !

Nous avons organisé récemment un gros concert dans le but d’enregistrer un live. J’ai donc pu tester le tout pour la première fois en conditions : MORTEL
L’ampli digère parfaitement tous les effets, et donne à ma Tube King un son que je n’espérait même pas ! En utilisant les grosses distos du multi-effet, on peut aller de Pantera à System of a Down ! Tout passe ……….

Perso je fais principalement du ska (du ska-punk au rock-steady avec pas mal d’impros rock/bluesy), et que ce soit couplé à ma LP Classic ou à la Strat, la recette est parfaite ……

Bref, ça fait 10 ans que je fais de la gratte, et c’est la première fois que j’ai l’impression d’avoir THE SON !

Voilà, donc si quelqu’un à la chance d’avoir cette tête, ou toutes autres informations, j’suis curieux d’avoir son avis !

Voili voilou
a+
Vinz' Artist
gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gunsvl
    le 24 Août 2005, 23:22
y a pas à dire ... c'est beau
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 24 Août 2005, 23:27
Y a 4xEL34 en puissance et du transistor en préamp ?
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 25 Août 2005, 00:29
Désolé, je croyais que toute la série Artist était à lampes pour la section puissance et transitors pour le préamp (cf. 4203, 3203... qui ont juste de la 12AX7 en inversion de phase)...
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 25 Août 2005, 09:08
l'artist est considéré comme le vilain petit canard des années 70 parceque justement c'est un ampli conçu pour le son clair et non pour la disto comme les jmp 4entrées classiques, en revanche il s'agit d'une excellente plateforme pour brancher toutes sortes de distortion directement en façade permettent un volume de jeu nettement plus confortable...
donc en un mot excellent choix pour ta configuration de son!!!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 25 Août 2005, 09:19
Jpm a écrit :
Désolé, je croyais que toute la série Artist était à lampes pour la section puissance et transitors pour le préamp (cf. 4203, 3203... qui ont juste de la 12AX7 en inversion de phase)...

oui attention a ne pas confondre les Artist(e?) de 71-78 tout lampes (serie 2000) avec les Artist(e?) des 80's (series 3000 et 4000)...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 25 Août 2005, 09:47
le seul petit hic dans ta configue(à mon gout!) c'est le baffle je le revendrai pour financer un vrai 4 12 d'époque qui lui ira à ravir en son et en look!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 25 Août 2005, 09:56
oui au mien aussi, mais coxico pourrait preferer le cote un peu plus precis et droit des V30 pour sa config...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 25 Août 2005, 10:41
Anje a écrit :
Jpm a écrit :

oui attention a ne pas confondre les Artist(e?) de 71-78 tout lampes (serie 2000) avec les Artist(e?) des 80's (series 3000 et 4000)...

En effet A priori, ArtistE : tout lampes et Artist : hybride.
coxico
  • coxico
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coxico
    le 14 Sep 2005, 10:18
Aller, un gros UP pour ce post que je ramène des profondeurs du forum !

Ya personne d'autre qui joue ou jouait là-dessus ?
Pas d'autres témoignages ?

C'est pas comme ça que je vais créer ma communauté des "Artist" !

See ya'
Vinz
Maxcreed
Top moumoutte cette tête !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Rhooo !

Monsieur espadrille !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 14 Sep 2005, 15:05
j'ai eu un combo Artist 50 watts (tout lampe, jsais pas si c'etait artist ou artiste!)

effectivement, pour le faire cruncher; fallait y aller.. mais il sonnait d'enfer avec mon rack et la reverbe intégrée est excellente aussi!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...