rémi38 a écrit :
Trop rigolo...... entre ceux qui disent "têtes 50 watts" et ceux qui disent "c'est du plexi 100" et d'autres qui disent "Mesa pour la période xyz".....
On est une fois de plus devant l'implacable véracité du proverbe:
"Ceux qui parlent ne savent pas et ceux qui savent ne parlent pas"
Hey, je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire chez Angus. On est très loin de Van Halen et cie.
1-
On ne peut pas dire que le changement soit énorme. Il faut que je rechoppe les samples mais par exemple chez metroamp, le constructeur George dit bien que la diff existe bien mais le son reste celui d'un plexi sans aucun doute. Le préamp est le même, le poweramp c'est deux EL34 de plus. Une différent de transfo d'alim, de sortie, de voltage apporte biensur leur grain de sel sans parler de la disto des deux EL34 qui vient en rajouter une couche.
D'ailleurs tu en es content de ton 1959 ?
2-
Le Mesa c'est rien de mystérieux ni de rumeur. Sur cette tournée c'est du mesa point barre. Ca ne change rien au style de saturation du bonhomme, on est loin de l'avalanche d'effets, de boosters mystérieux et archi modifiés et cie. La c'est une SG, du gain, des medium et basta.
3-
Angus c'est du genre guitare --> jack --> Ampli et le mec fait le reste.
- Quand on est plus fan des tout premiers album avec très peu de gain à la limite du clair en jeu calme (comme Malcom) c'est du JTM45 (attention le gain ne va pas loin sans booster)
- Quand on est plus fan des albums plus hard rock, la période Sexe de Acdc étant pulvérisée par Brian Johnson par du hard rock pur, le plexi 50 ou 100, selon l'état du budget lampe et de son dos, est la référence passe partout qui ne trahira ni la première periode, ni tout ce qui est Back In Black et cie.
- Quand on est plus fan du Donington, un petit boogie restera énormément plus approprié pour le gain et la couleur supplémentaire qui tranche un peu avec le reste de la discographie.
4-
Mais, du Orange fait aussi l'affaire, d'autres modèles de Marshall le font très bien à partir du moment ou l'on est pas intégriste et puriste. Le son Angus c'est quand même un son très classique avec juste assez de gain pour être à l'aise, très ouvert, plein de medium et un peu baveux typé plexi et ça il y a plein d'amplis qui peuvent le faire. Les video live sur du Orange sont la pour le prouvé. Un ampli typé british dans le style marshall/orange et ça roule sans soucis.
Bon ba moi j'ai fini.